Je suis ennuyée car j'ai beaucoup aimé certains aspects et beaucoup moins d'autres. On flirte un peu avec le fantastique (c'est sûrement ce qui m'a le plus dérangée) mais la psychologie de Holmes est impeccable, et l'histoire si on fait fi du côté contes et légendes tient la route. Je l'ai choisi car il fait partie de ma liste des 100 livres à avoir lu dans sa vie...
Un peu déçue de la fin... Comme pourquoi on nous révèle qui est le méchant 50 pages avant la fin ? Je ne comprends pas l'idée derrière. Genre on nous dit ça dans un moment où il y a 0 tension. Comme ok ? J'ai trouvé la résolution trop facile pour Sherlock Holmes, genre il n'a soupçonné personne d'autre que le véritable criminel...

Par contre, j'étais bien contente qu'il y ait vraiment un chien derrière tout ce mystère. J'avais peur qu'ils trouvent une raison nulle, pour dire que c'était une hallucination, ou je ne sais pas quoi... Puis au début je me suis demandé si on allait finir par aller dans la demeure des Baskerville.

Genre c'était sympa, mais je préfère le style d'Agatha Christie. Je doute de lire d'autres romans de Conan Doyle. Je ne suis pas fan du lire, mais bon c'était pas mauvais.
À lire, pour l'ambiance pesante et lourde dans lequel l'auteur plonge le lecteur. Pour le style d'écriture de l'époque, c'est un classique du genre. Pour l'intrigue et le suspense certainement. L'histoire en elle même ne m'a pas passionné par contre.
Si l'intrigue est bien menée, si elle nous emmène au bord du fantastique avec cette créature de l'enfer qu'est ce fameux chien qui terrorise les rares habitants de la lande du Devonshire, je n'ai pas du tout été enthousiasmée par le style très daté. Holmès est toujours aussi peu modeste et condescendant envers Watson. Je le trouve agaçant avec son omniscience.
Reste qu'évidemment on a envie d'aller jusqu'au bout pour avoir les explications du mystère.
En regardant dans une boîte à livres, j'ai trouvé une très belle édition de 1969 du roman de Conan Doyle: le Chien des Baskerville. J'ai eu immédiatement envie de le lire tellement le livre est magnifique. Adolescente, j'avais lu quelques romans de Sherlock Holmes, mais pas cette histoire. Je n'ai pas été déçue de ma lecture.

Notre détective se voit confier la mission d'enquêter sur la mort mystérieuse du Lord Baskerville. Il demande à son ami Watson d'aller dans le comté de la propriété et de veiller sur l'héritier des Baskerville, car il doit s'occuper d'une autre affaire. Mais une bien étrange légende entoure la mort du Lord et le château. Watson mène son enquête dans les landes mystérieuses du Devonshire.. J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages et des habitants. Très agréable lecture d'un grand classique de la littérature anglaise. Et je ne m'attendais pas à la fin du dénouement....
Cela faisait des années que je voulais lire ce livre pour découvrir l'écriture de Conan Doyle et, surtout, voir le traitement du célèbre Sherlock Holmes par son créateur !

Dans le chien des Baskerville, l'enquêteur demande à Watson de se rendre à Baskerville, en compagnie de Sir Henry, où une rumeur court... Il paraîtrait que les lieux sont hantés par un terrible chien fantôme. Celui-ci terroriserait les gens, provoquant leur mort. Si Holmes ne croit pas à ces légendes, la mort brutale de Charles Baskerville les obligera, lui et Watson, à mener l'enquête...

Si j'étais ravie de découvrir ce grand classique de la littérature policière, j'ai finalement été déçue au vu des attentes - assez hautes - que je prenais à ce roman. En effet, l'intrigue et l'enquête étaient plus simples que je le présupposais et ne m'ont pas spécialement captivée. C'est une histoire très courte et sans doute pas la meilleure sur Holmes... même si c'est la plus populaire !

Même si j'étais un peu déçue par cette histoire, puisque j'en attendais beaucoup, j'ai bien aimé la construction de l'intrigue. le duo Holmes-Watson était intéressant et lire plusieurs romans de Conan Doyle avec les mêmes personnages doit être assez chouette ! Je retenterais l'expérience !
Je me lance enfin dans les aventures de Sherlock Holmes et si je n'ai pas détesté le style ça n'a pas la même saveur qu'un Agatha Christie et j'ai trouvé l'histoire très moyenne.

Et oui malheureusement l'histoire m'a parue assez morne et plate, car à chaque indice on était confronté à une impasse et c'était super frustrant. Pas de tension concernant toutes ses situations qui s'enchaînent, si ce n'est vers la fin de l'histoire. Cette bête mystérieuse ne fait frissonner personne si ce n'est les personnages féminin du livre peut-être.

J'ai trouvé Sherlock Holmes détestable, il a tout vu, tout connu, il est presque omniscient … C'est lourd !

Et j'ai trouvé la plume d'Arthur Conan Doyle assez distante et de fait ses personnages sont assez distants et froids également. Aucune chaleur ne se dégage de cette histoire.

On ne peut pourtant pas dire que je n'ai pas été intéressé par le chien des Baskerville, mais je m'attendais à un peu mieux.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Le chien des Baskerville raconte l'histoire d'une famille, les Baskerville, qui serait hantée par un chien venant tout droit de l'Enfer. À la mort de Sir Charles Baskerville, on fait appel au célèbre Sherlock Holmes pour enquêter sur cette affaire. Avec l'aide de son fidèle partenaire, il devra se rendre dans les landes du Devonshire afin de résoudre cette étrange énigme. Commence alors une affaire, à la fois étrange et surnaturelle, qui va donner du fil à retordre à notre détective.

En ce qui concerne l'histoire, celle-ci est intéressante, bien recherchée et très bien écrite. Les chapitres sont captivants et fluides dans leur lecture. Par ailleurs, malgré tous ces points positifs, il reste tout de même un petit bémol. L'histoire demeure un tantinet trop prévisible… C'est dommage, car l'intrigue est réellement bien trouvée. Cependant, arrivée à la moitié du livre, je n'ai eu aucun doute concernant la mort de Charles Baskerville et il s'avère que mon hypothèse fut la bonne.

Les personnages sont attachants et décrits avec beaucoup de détails. On n'a aucune difficulté à se les représenter dans nos esprits. On retrouve bien entendu Sherlock Holmes, notre détective à la fois passif, énigmatique et courageux. Celui-ci déborde d'intelligence, de réflexion et de perspicacité. Et, en l'additionnant à l'intelligence et au talent d'analyse du Dr Watson, cela nous offre une équipe de choc.

Lien : https://aucoeurdeslignes.wor..
Conan Doyle a écrit de nombreuses nouvelles mais ses romans sont peu nombreux. le chien de Baskerville est un de ces rares romans.

L'intérêt du roman est de permettre à l'histoire d'être plus développée et d'avoir un peu plus de psychologie des personnages.

L'intrigue joue sur les superstitions, sur le passé. Il y a une vraie atmosphère avec cette lande que l'on imagine...
C'est un classique d'Arthur Conan Doyle, mettant en scène le célèbre détective Sherlock Holmes et son fidèle compagnon le docteur Watson. Je l'ai lu il y a longtemps mais je me souviens que l'idée de départ m'avait bien plu mais que j'avais été déçu par la fin de ce roman.