Cela faisait des années que je voulais lire ce livre pour découvrir l'écriture de Conan Doyle et, surtout, voir le traitement du célèbre Sherlock Holmes par son créateur !

Dans le chien des Baskerville, l'enquêteur demande à Watson de se rendre à Baskerville, en compagnie de Sir Henry, où une rumeur court... Il paraîtrait que les lieux sont hantés par un terrible chien fantôme. Celui-ci terroriserait les gens, provoquant leur mort. Si Holmes ne croit pas à ces légendes, la mort brutale de Charles Baskerville les obligera, lui et Watson, à mener l'enquête...

Si j'étais ravie de découvrir ce grand classique de la littérature policière, j'ai finalement été déçue au vu des attentes - assez hautes - que je prenais à ce roman. En effet, l'intrigue et l'enquête étaient plus simples que je le présupposais et ne m'ont pas spécialement captivée. C'est une histoire très courte et sans doute pas la meilleure sur Holmes... même si c'est la plus populaire !

Même si j'étais un peu déçue par cette histoire, puisque j'en attendais beaucoup, j'ai bien aimé la construction de l'intrigue. le duo Holmes-Watson était intéressant et lire plusieurs romans de Conan Doyle avec les mêmes personnages doit être assez chouette ! Je retenterais l'expérience !
Dieu sait qu'il m'énerve, ce Sherlock Holmes, toujours si sûr de lui et pontifiant. Et pourtant l'envie m'a pris de replonger dans ce souvenir d'enfance, j'avoue sans déplaisir.
Car cette fois-ci ce n'est pas lui qui tient la vedette, mais le fidèle Watson, enfin moins effacé derrière le maître que d'habitude.
Mais plus encore que Watson, c'est la lande anglaise qui prend la lumière dans ce court roman, une lumière noire et inquiétante avec ses nuits lugubres et l'ombre portée de ce terrifiant chien des Baskerville.
Sympa, bien que je ne comprenne pas bien pourquoi c'est précisément cette histoire qui tient le haut du panier dans l'oeuvre de Conan Doyle.
Conan Doyle a écrit de nombreuses nouvelles mais ses romans sont peu nombreux. le chien de Baskerville est un de ces rares romans.

L'intérêt du roman est de permettre à l'histoire d'être plus développée et d'avoir un peu plus de psychologie des personnages.

L'intrigue joue sur les superstitions, sur le passé. Il y a une vraie atmosphère avec cette lande que l'on imagine...
Comment un tel livre a pu parcourir les siècles et être considéré aujourd'hui comme un grand classique ? Franchement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. L'histoire est d'une simplicité et d'une banalité affligeante !

En revanche on ne peu qu'apprécier la qualité d'écriture de son auteur ainsi que le plaisir de partager une aventure du célèbre Sherlock Holmes.
C'est avec "Le chien des Baskerville" que j'ai véritablement connu Sherlock Holmes à travers la plume de Sir Arthur Conan Doyle et non plus seulement au travers de la légende.
L'histoire auréolée de fantastique avec cette malédiction et ce chien infernal s'en prenant aux descendants des Baskerville m'avait attiré plus que les autres. Mais avec la logique implacable et très cartésienne de Sherlock Holmes, la plus farfelue des énigmes est irrémédiablement ramenée à sa banale réalité.

Probablement LE Sherlock Holmes à lire, ne serait-ce que pour faire la connaissance de ce héros mythique avant même de se lancer dans les innombrables adaptations.
Pour ma part, je ne suis pas devenu un adepte de ce détective londonien. Je resterais fidèle à Agatha Christie.
Enfin, j'ai lu mon premier Sherlock Holmes.
Je ne suis pas déçue car à aucun moment je ne me suis ennuyée.
La lecture s'est révélée charmante!
J'ai souris à des mots et des tournures de phrases désuets.
Je regrette que ce Holmes, si connu, soit aussi prétentieux.
Docteur Watson est parfait!!! il fait de son mieux,honnête,il m'a bien plu.
Un moment de divertissement en lisant ce roman mais cela ne m'a pas "emporté". Ne connaissant pas l'écriture de Sir Arthur Conan Doyle je ne pourrais comparer avec d'autres textes mais il m'a semblé un peu simple, parfois lent, tout s'accélère dans les 2 derniers chapitres, d'ailleurs je me suis un peu égarée vers la fin du livre, signe que je ne suis pas entrée totalement dans l'histoire.

Cependant, c'est une histoire courte qui se lit rapidement donc je suis tout de même contente de l'avoir découverte, après quel souvenir j'en garderais, seul l'avenir le dira !
Il m'en a fallu du temps pour lire ce titre si connu d'Arthur Conan Doyle et le trouver dans une boîte à lire pour le rajouter à ma PAL.
Enfin lu, donc, et pas déçue. Il reste une lecture agréable et j'ai mis en route mes petites cellules grises pour trouver le coupable. Eh oui, vous l'aurez deviné, mon détective à moi est et restera toujours Hercule Poirot.
Je n'ai donc pas pu m'empêcher de comparer ces deux grands détectives pas si différents que ça. Un look bien à eux et reconnaissable. Une manière de travailler pas si différente. Un ami et complice de tous les moments. Et bien sûr un sans faute quand aux résolutions des énigmes.
Ce livre est une oeuvre que l'on pourrait facilement mettre entre les mains des ados pour les orienter vers une lecture qui pourrait devenir, pour eux, très vite addictive, en tout cas je leur souhaite, car pour ma part les "classiques" que l'on m'a fait lire aurait pu me dégoûter de la lecture, ce qui n'est bien sûr pas le cas.
J'ai "lu" ce livre en livre audio. Je cherchais quelque chose à écouter pour tenter de vaincre l'insomnie et je me suis retrouvée à la recherche d'un classique, que je n'avais pas spécialement envie de lire mais qui, à mon sens, se devait d'être lu, pour ma culture générale. le livre étant libre de droits, un fort gentil monsieur s'est enregistré pendant la lecture et a mis ses fichiers à disposition.

Au départ, j'ai un peu rigolé car ce monsieur qui prête sa voix joue vraiment la comédie, et singe par exemple l'accent anglais quand c'est Sherlock qui parle. Passé ce moment de flottement, j'ai bien accroché à l'histoire. Un petit meurtre à élucider, un Sherlock omniscient, un Watson serviable et une petite histoire anglais de très bon goût. Un peu comme avec l'Agatha Christie que j'ai écouté, j'avais envie de m'installer à la fenêtre avec une cup of tea. Sherlock Holmes doit être le pendant masculin de Miss Marple.
Au départ, j'avoue m'être un peu ennuyée, l'intrigue et les personnages se mettant doucement en place. C'est la première fois que je lis une enquête de Sherlock Holmes et j'ai été surprise qu'il soit aussi peu présent : on le voit au tout début et il ne réapparait que vers la fin de l'histoire. de plus, je me l'étais imaginé tel que représenté dans le Sherlock Holmes cinématographique, celui de Guy Ritchie et j'ai découvert un personnage assez arrogant, suffisant et parfois même un peu méprisant envers son acolyte, le docteur Watson. Il ne m'a donc pas franchement plu. Certes, il est très intelligent, a le goût du mystère et aime résoudre les énigmes mais il a aussi et surtout un petit côté odieux, pédant qui m'a dérangé. Finalement, heureusement qu'il n'est pas très présent ! Je lui préfère et de très loin, le docteur Watson, plus modeste, loyal et fidèle à un ami qui ne l'épargne guère même s'il n'est effectivement pas très perspicace, notamment vers la fin : j'avais compris bien avant lui quel était le plan de Sherlock Holmes, lequel me paraissait évident… M'enfin, personne n'est parfait ^^
Ce qui m'a le plus plu dans cette enquête, c'est l'ambiance brossée par l'auteur : lugubre, étrange, inquiétante et où plane l'ombre de cette obscure légende du chien des Baskerville, de quoi vous glacer le sang. La lande est vraiment un endroit hostile et d'autant plus inquiétante qu'elle est désolée, quasi déserte, si ce n'est le voisinage des Stapleton frère et soeur, du vieux Frankland et du docteur Mortimer. Mais alors, qui est cet homme que l'on peut voir de nuit sur la lande ? Et ses hurlements ? Sont-ils de nature surnaturelle ou réelle ? Autant de mystères qu'il faudra élucider, grâce aux indices et observations récoltés par ce bon vieux Watson et analysés, décortiqués par le très célèbre Sherlock Holmes, jusqu'à ce qu'elles prennent sens, qu'elles forment un puzzle où toutes les pièces s'emboîtent. Finalement, l'identité du tueur est très vite connue, pour un peu que l'on soit attentifs mais c'est surtout le comment et le pourquoi qui importent et qui tiennent le lecteur en haleine.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..