Critique de Cer45Rt

J'eus aimé mieux. Non que ce fut tout à fait mauvais, mais j'y vois quelque défaut ; mais de toute façon, Conan Doyle ne sera jamais Agatha Christie. Il est plutôt bon, mais ne l'égale pas ; lorsque Agatha Christie est toujours virtuose, Conan Doyle reste inconstant. A chaque nouvelle de ce recueil, son défaut, son imperfection. Je commence par Les Six Napoléons. C'est un bon sujet qu'il aurait fallu développé. Il y avait là des thèmes propres à créer une atmosphère romantique : pourquoi Conan Doyle ne joue-t-il pas au Chateaubriand, au Mérimée, au Byron ? Il en est capable pourtant ! La folie, le goût du sang, seraient des thèmes qu'il faudrait explorer, dans le cadre d'une atmosphère inquiétante, avec promenade dans un Londres sinistre, composé de maisons vétustes. Ah ! C'aurait fait une belle oeuvre. Mais hélas, l'oeuvre reste incomplète, manquant de développement. L'Homme à la Lèvre Tordue a un début artificiel, qui n'emporte pas le lecteur. le défaut de Silver Blaze est encore le début : il est brouillon. Quant au Traité Naval, son dénouement n'est pas très original, pas très intéressant. En bref, des nouvelles qui auraient méritées d'être développées un peu plus.