Citations sur Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit dans le sang) (131)

J'aurais dû être plus confiant! dit-il. Lorsqu'un fait semble contredire une longue suite de déductions, c'est qu'on l'interprète mal. Une des deux pilules contenait un poison violent, tandis que l'autre était inoffensif. J'aurais dû le savoir avant même de voir la boîte.
Cette dernière déclaration me sembla si extravagante que je me demandai s'il avait tout son bon sens.
...à cette époque époque il était dangereux d'émettre une opinion non orthodoxe au pays des Saints.
Oui, c'était dangereux, si dangereux que même les plus irréprochables n'osaient que murmurer leur opinion sur la religion, de peur qu'une parole tombée de leurs lèvres ne soit mal interprétée et ne leur attire un prompt châtiment. Victimes de persécutions, ils étaient désormais devenus des persécuteurs pour leur propre compte, et de la pire espèce qui soit. Ni l'Inquisition à Séville, ni la Sainte-Vehme allemande, ni les sociétés secrètes italiennes n'avaient jamais pu mettre en branle plus redoutable machine que celle qui assombrit le ciel de l'Utah.
L’individu lui-même et son apparence étaient tels qu’ils attiraient l’attention de l’observateur le plus fortuit. En taille il mesurait plus d’un mètre quatre-vingts, et il était si maigre qu’il paraissait beaucoup plus grand. Ses yeux étaient vifs et perçants, hors des intervalles de torpeur auxquels j’ai fait allusion ; et son mince nez de rapace donnait à toute son expression un air alerte et déterminé. Son menton, également avait cette proéminence et cette forme carrée qui indiquent l’homme résolu. Ses mains étaient invariablement tachées d’encre et maculées de produits chimiques, et pourtant possédait une extraordinaire délicatesse de toucher, ainsi que j’eus fréquemment l’occasion de le remarquer en le regardant manipuler ses fragiles instruments d’alchimiste.
je découvris qu’il ignorait la théorie de Copernic et la composition du système solaire. Qu’un être humain civilisé, au dix-neuvième siècle, ne sût pas que la terre tournait autour du soleil me parut être une chose si extraordinaire que je pouvais à peine le croire.
– Vous paraissez étonné, me dit-il, en soupirant de ma stupéfaction. Mais, maintenant que je le sais, je ferai de mon mieux pour l’oublier.
– Pour l’oublier !
– Voyez-vous, je considère que le cerveau de l’homme est, à l’origine, comme une petite mansarde vide et que vous devez y entasser tels meubles qu’il vous plaît. Un sot y entasse tous les fatras de toutes sortes qu’il rencontre, de sorte que le savoir qui pourrait lui être utile se trouve écrasé ou, en mettant les choses au mieux, mêlé à un tas d’autres choses, si bien qu’il est difficile de mettre la main dessus. L’ouvrier adroit, au contraire, prend grand soin de ce qu’il met dans la mansarde, dans son cerveau. Il n’y veut voir que les outils qui peuvent l’aider dans son travail, mais il en possède un grand assortiment et tous sont rangés dans un ordre parfait. C’est une erreur de croire que cette petite chambre a des murs élastiques et qu’elle peut s’étendre indéfiniment. Soyez-en sûr il vient un moment où, pour chaque nouvelle connaissance que nous acquérons, nous oublions quelque chose que nous savons. Il est donc de la plus haute importance de ne pas acquérir des notions inutiles qui chassent les faits utiles.
– Mais le système solaire ! protestai-je.
– En quoi diable m’importe-t-il ? et sa voix était impatiente. Vous dites que nous tournons autour du soleil ; si nous tournions autour de la lune ça ne ferait pas deux liards de différence pour moi ou pour mon travail !
Un fait hors de l'ordinaire est plutôt un indice qu'un embarras. Pour résoudre un problème de cette nature, le principale est de savoir raisonner à rebours.
Vous savez qu'un magicien perd son prestige en expliquant ses tours. Si je vous révélais toute ma méthode, vous penseriez qu'après tout, je suis un type très ordinaire.
L'extraordinaire est une chose, le mystère en est une autre.
Personne ne se charge l'esprit de choses de peu d'importance s'il n'a une très bonne raison pour le faire.
Watson en parlant de Sherlock Holmes :
J'avais déjà remarqué qu'il était aussi sensible à un compliment sur son art qu'une jeune fille peut l'être à une flatterie touchant sa beauté.