Citations sur Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit dans le sang) (132)

Dans cette salle, et tout au fond, un seul étudiant, penché sur une table, complètement absorbé par son travail.

Au bruit de nos pas, il leva vivement la tête, bondit vers nous en poussant un cri de triomphe et en agitant sous le nez de mon compagnon l’éprouvette qu’il tenait à la main.

- Le voilà, le voilà, s’écria-t-il, il est trouvé le réactif qui arrive à précipiter l’hémoglobine, le seul, l’unique !

Vraiment il aurait découvert une mine d’or qu’il n’aurait pas pu manifester une joie plus exubérante.
- Le partage ne me semble pas équitable. Vous avez accompli tout le travail dans cette affaire. Grâce à votre réussite, j’ai trouvé une femme, Jones en a tiré tout le crédit et vous, que vous reste-t-il ?

– A moi, répondit Sherlock Holmes, il me reste mon flacon de cocaïne.

Et il le saisit de sa longue main blanche.
- Aujourd’hui, lui demandai-je, morphine ou cocaïne ?

Ses yeux quittèrent languissamment le vieux livre imprimé en caractères gothiques qu’il tenait ouvert.

- Cocaïne, dit-il, une solution à sept pour cent. Vous plairait-il de l’essayer ?
Extrait de description de S.H.:

" His ignorance was as remarquable as his knowledge. Of contemporary literature, philosophy and politics he appeared to know next to nothing. Unpon my quoting Thomas carlyle, he enquired in the naivest way who he might be and what he had done. My suprise reached a climax, however, when i found incidentally that he was ignorant of the copernican theory and of the composition of the solar system.!"
« - [Sherlock Holmes] me paraît avoir la passion des connaissances exactes et définies.
- C'est très bien, cela !
- Oui, mais cela peut-être poussé à l'excès. Quand on en vient, dans les laboratoires de dissection, à battre les sujets avec un bâton, il est certain que cela prend une allure assez bizarre !
- Battre les sujets !
- Oui, pour vérifier jusqu'à quel point on peut causer des meurtrissures après la mort. Je le lui ai vu faire de mes propres yeux. »
Prenez votre chapeau, dit-il. – Vous voulez bien de moi ? – Oui, si vous n'avez rien d'autre à faire ! (page 30)
[…] j'accueillais avec empressement le petit mystère qui entourait mon compagnon et je passais une grande partie de mon temps à m'efforcer de le résoudre. (page 15)
Si on l'avait inventé plus tôt, des centaines d'hommes actuellement en liberté de par le monde auraient depuis longtemps subi le châtiment de leurs crimes. (page 10)
Naturellement, je me dirigeai vers Londres, ce grand cloaque où se déversent irrésistiblement tous les flâneurs et tous les paresseux de l'Empire. (page 4)
Populus me sibilat, at mihi plaudo
Ipse domi simul ac nummos contemplar in arca.