sur 1993 notes
Sherlock Holmes : Une étude en rouge

Quelle déception... Je m'attendais à trouver un chef-d'oeuvre de la même trempe que les enquêtes d'Agatha Christie, cela n'as pas été le cas.
Le livre est divisé en deux parties, la première est un bon début, bien qu'introduisant beaucoup de personnages dont on a du mal à se souvenir. Difficile de savoir lors de la première mention du personnage s'il est important au récit. La conséquence direct de ce fait est un trop grand nombre d'informations, qui engendre une difficulté à se souvenir qui est qui.

La deuxième partie (les 5 chapitres de la fin) sont à mon sens totalement superflu et il aurait été bien plus pertinent de l'abréger en un seul chapitre.

Pour conclure, une réelle déception, qui ne donne pas envie de lire davantage d'aventures de Sherlock Holmes. Je ne recommande pas, sauf peut être aux fans jusqu'au-boutiste de Holmes qui veulent lire l'intégralité du canon de Doyle.
C'est la première fois que je m'attaque à cette saga mythique (que je connaissais forcément via films et séries) ! Très plaisant d'assister à l'introduction des personnages, la découverte par Watson de l'activité et de la personnalité de Holmes, ainsi que de voir se mettre en place le lore en général (la compétition ridicule avec la police etc). Une première lecture qui est une belle invitation pour les suivantes !
J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère inquiétante et sombre qui imprègne ce roman.
Les événements imprévisibles m'ont bouleversée, en particulier dans la deuxième partie du livre, lorsque l'on découvre l'histoire du tueur et ses expériences difficiles qui ont motivé ses actions.
La simplicité du livre en fait une lecture accessible, parfaite pour les debutants qui souhaitent s'initier à la lecture.
En somme, j'ai apprécié ce premier tome de Sherlock Holmes et j'ai hâte de découvrir les prochains.
Je n'avais jamais lu de roman d'Arthur Conan Doyle, celui-ci m'est arrivé entre les mains par hasard. J'avoue qu'après avoir lu la première partie, j'ai été totalement perdue à la lecture des premières pages de la seconde partie. Mais où diable Mr Arthur Conan Doyle voulait-il m'emmener ? L'histoire n'avait rien à voir avec ce que j'avais lu précédemment.
Et c'est bien là qu'est le talent de l'auteur ! Il nous embarque très loin des lieux de l'enquête pour nous y ramener lorsqu'on ne s'y attend pas. Ce n'est qu'à quelques pages de la fin que j'ai compris le pourquoi du comment ! Bien vu Mr Doyle...
Étude en rouge est la première enquête du célèbre Sherlock, mais c'est aussi sa rencontre avec Watson ! J'ai toujours connu les deux personnages ensemble, c'était donc un vrai plaisir de découvrir la naissance de leur complicité ! D'ailleurs, je ne sais pas vous, mais je les imagine toujours à travers Robert Downey Jr. et Jude Law (les films sont excellents) !

Si les personnages m'ont conquise, ce n'est pas forcément le cas pour l'histoire, qui début avec un meurtre et une mise en scène plutôt banals. Même si l'intrigue qui en découle est plutôt sympa, pour ce qui est de la première partie, la seconde m'a laissée perplexe. Je me suis demandée, au début, s'il s'agissait de la même histoire ! J'ai vraiment trouvé cette partie trop longue.

Le dénouement est classique, sans plus. Pas sûr que je m'en souvienne longtemps ! Pour moi, le vrai atout de ce roman, c'est la rencontre du célèbre duo : je suis décidément trop fan de Sherlock. Et vous, team Holmes ou Watson ?

En tout cas, ce premier roman me permet d'enchaîner, incessamment sous peu, sur la suite ! Il me tarde de voir ce qu'Arthur Conan Doyle a réservé à ses personnages.
La première aventure du célèbre détective est vraiment plaisante à lire. A part quelques tournures un peu vieillies, l'histoire garde un certain modernisme.
Le commencement du mythe! Ce premier roman mettant en scène les aventures de Sherlock Holmes est saisissant de modernité et d'efficacité. Conan Doyle maîtrise incontestablement son intrigue policière, du grand art!
Comme on dit " il n'est jamais trop tard pour les découvertes ".
Lien : http://lilysnotebook.over-bl..
Les origines du polar: la preuve par l'indice