Critique de lebazarlitteraire

Le premier tome comporte 9 nouvelles, rédigées par les hommes, dont une écrite par George R.R. Martin, relatant la danse des dragons, passage évoqué dans la série Game of Thrones. Cela en laisse donc 8 sur la vision qu'ont les hommes de la gente féminine quand on leur donne comme thème « les femmes dangereuses ».

J'ai adoré deux nouvelles de ce recueil : Des ombres pour silence dans les forêts de l'enfer de Brandon Sanderson et La fille du miroir de Lev Grossman. La femme (ou pour l'une d'elle, la fille) y est décrite à chaque fois comme une figure forte, battante, ayant du caractère, indépendante, sûre d'elle, pleine de ressources, et surtout elle est le personnage principal de l'histoire en question. Je me suis totalement laissée transportée par ces deux héroïnes pourtant complètement à l'opposé l'une de l'autre. La première est une chasseuse de prime que tout le monde redoute mais dont personne ne connait le vrai visage ; la seconde une jeune sorcière encore à l'école, meilleure élève de sa promo, prête à tout pour réussir.

Malheureusement, ce sont les deux seules nouvelles qui m'ont réellement plu dans cet ouvrage. En réalité, d'autres ont retenu mon attention, notamment de par leur écriture, mais je ne vois pas en quoi elles collent au thème du livre. Par exemple, Catcher Jésus de Joe R. Lansdale, qui évoque le combat de deux hommes pour s'approprier l'amour d'une femme depuis des décennies. le tout est très bien écrit et on entre facilement dans l'histoire ; mais l'ombre féminine ne fait que planer tout au long du récit, on n'entend pas un seul mot de la bouche de la jeune femme, on ne la voit quasi pas, on n'a que le point de vu des hommes. de plus, on comprend bien que la femme n'a jamais rien fait de réellement concret pour que les deux hommes se déchirent ainsi. Ils ont fait d'elle une sale manipulatrice avec une image hautaine et très négative. Je dirais que dans cette histoire ce n'est pas la femme qui est dangereuse, mais l'imbécilité des deux hommes.

De même dans Je sais comment les choisir de Lawrence Block. C'est l'histoire d'un homme paranoïaque qui CROIT se faire avoir par une femme, alors que tout se passe en réalité dans sa tête. (Attention, phrase suivante avec gros spoil) La figure féminine est totalement effacée, uniquement présente dans l'esprit de l'homme, qui est en réalité un tueur en série de femmes. C'est l'homme qui est dangereux dans ce récit et non la femme. On peut dire qu'elle l'est, mais uniquement dans l'esprit de l'homme, donc encore une fois cela donne une image négative de la femme. Incompréhension de ma part sur ces deux nouvelles qui ne présentent, pour moi, en aucun cas une femme dangereuse (et ne parlons donc pas de sa place inexistante dans l'histoire en réalité).

Il y a ensuite Coktail explosif de Jim Butcher. Je ne peux pas nier que dans cette nouvelle on rencontre bien une héroïne, accompagnée d'ailleurs d'autres femmes, qu'elles sont toutes dangereuses et relativement indépendantes d'esprit. Cependant, ce qui m'a déplu dans cette nouvelle est le fait qu'elles ne puissent parvenir à leur fin qu'en se grimant en potiche ultra fardées et accoutrées de mini-jupes, pour détourner l'attention des hommes et atteindre leur but. Donc les femmes ne sont que des tentatrices qui usent de leurs charmes, seule façon d'obtenir ce qu'elles veulent… Mauvais point pour l'auteur selon mon avis. Pourtant cette nouvelle a de l'intérêt pour ceux qui connaissent cet écrivain et ses écrits sur Les dossiers Dresden, car elle fait suite à un évènement d'un de ces romans.

Enfin, il y a encore trois nouvelles dans cet ouvrage, mais sur lesquelles je ne vais pas m'épancher car, pour la première, elle ne m'a pas plu du tout niveau style d'écriture et les deux autres restent un brouillard total d'incompréhension pour moi au niveau du récit : Desperada de Joe Abercrombie, Annoncer la sentence de S.M. Stirling et Nommer la bête de Sam Sykes.

Pour découvrir la critique du second tome de Dangerous Women et la comparaison des deux, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..