J'ai voulu lire ce livre pour la nouvelle de George Martin présente dedans, dans l'univers de Trône de Fer.

Et effectivement, de ce côté là je n'ai pas été déçue. La nouvelle se passe à Westeros, mais prend place dans une période historique peu exploitée par l'auteur dans l'oeuvre de Trône de Fer. La nouvelle présente une guerre de succession importante pour la dynastie Targaryen et est très fidèle au style de l'auteur. Pour les gens qui connaissent peu l'univers de Martin en dehors de l'oeuvre principale, cela permet d'en apprendre plus sur le monde de Westeros. Le style est épique et fourni, on a presque l'impression de lire un ouvrage historique sur la guerre de Cent Ans.

L'anthologie se voulant porteuse d'histoires sur les femmes fortes, cette nouvelle en est pleine. Les femmes sont bien représentées, au centre de la nouvelle et sont porteuses d'actes héroïques voire épiques.

On ne peut pas en dire autant pour les autres nouvelles.

Une d'entre elles ne présente pas de femme au premier plan, bien que la femme soit la motivation d'un des protagonistes.
Les autres sont plates et sans relief, parce que à aucun moment je n'ai craint pour ces femmes. Je n'ai jamais trouvé non plus ce qui les motivait à agir de telle ou telle façon.

La seule nouvelle dont je garde un bon souvenir, en dehors de celle de George Martin, est Des ombres pour Silence dans les forêts de l'Enfer, de Brandon Sanderson.
Elle est la seule nouvelle à m'avoir donné envie de m'intéresser aux autres oeuvres de l'auteur.