Albin Michel (01/12/1994)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Ecrivain autrichien (1902-1995) Albert Drach signe ici une sorte de polar social et juridique. Drach n'est ni Fred Vargas ni Georges Simenon. L'homme développe, déroule un fil narratif en partant d'un "fait divers": deux jeunes Autrichiennes prises en auto-stop par un conducteur agressent l'intéressé, l'une le distrait tandis que son amie frappe le conducteur à l'aide d'un cric. La victime tombe, inconsciente. Peu après, ayant dérobé la voiture, les deux jeunes filles sont arrêtées... Drach retrace des moments de leur vie, leur jeunesse mouvementée, leurs amours, raconte les lieux qu'elles ont fréquentés, etc. Ensuite commence le procès. Drach a été un juriste, il sait fort bien de quoi il parle en matière de procédures. Il dresse le portrait de l'Autriche après-guerre au travers de ce roman. A ce jour, "Enquête..." est le seul ouvrage de Drach traduit en français. On peut s'en étonner. Souhaiter que d'autres livres paraissent en français. Drach après tout a vécu dans la clandestinité en France, dans les Alpes-Maritimes, durant la guerre. La France l'a d'abord interné (Les Milles, Rivesaltes) puisqu'il était d'un "pays ennemi" en 1939. Il a réussi à sortir du camp de Rivesaltes et s'est caché, lui, le fils d'un séfarade de Czernowitz, jusqu'à la Libération.
Lien : https://www.bookcrossing.com..