AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Albin Michel

Fondées en 1900 par Albin Michel, les éditions Albin Michel sont une maison d'édition française indépendante. Les publications sont variées, regroupées en divers départements tels que la littérature française, le premier d'entre eux, la littérature étrangère, ou encore les documents. Depuis 1992, Albin Michel publie environ 450 nouveautés par an, et voit régulièrement ses auteurs figurer parmi les meilleures ventes annuelles en France.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Albin Michel



Dernières parutions chez Albin Michel


Dernières critiques
sabine59
29 mars 2017
Le Vin de solitude de Irène Némirovsky
★★★★★
★★★★★
J'aime tous les livres de cette romancière douée, morte prématurément, à Auschwitz.



Dans cette oeuvre, largement autobiographique, on retrouve son talent d'écriture et son art de l'analyse psychologique.



On suit le parcours initiatique douloureux d'une enfant jusqu'a sa majorité, celui d'Hélène Karol. D'Ukraine en Russie et de Finlande en France, elle connaîtra une enfance solitaire et instable.Entre un père toujours absent, en quête de fortune mais obsédé par le jeu, et une mère hautaine, qui ne l'aime pas et dilapide l'argent gagné par son mari. Par la suite, elle imposera aussi ses amants à sa fille.



- Cette petite, par moments, a l'air d'une idiote.On dirait qu'elle tombe de la lune !

Voilà le genre de propos que tient la froide et aigre Bella, concernant sa fille...Hélène, enfant sauvage et repliée sur elle même, s'évade dans ses rêves et essaie de ne pas entendre, en vain, les disputes de ses parents. Elle n'accorde son affection qu'à une seule personne, sa gouvernante, Miss Rose.



L'enfant précoce mûrit vite et ne pourra enfin se libérer de l'emprise haineuse de sa mère que lorsqu'elle sera une jeune adulte.Elle songera alors:" Je n'ai pas peur de la vie.Ce ne sont que les années d'apprentissage.Elles ont été exceptionnellement dures, mais elles ont trempé mon courage et mon orgueil."



Avec finesse et sens de l'observation, l'auteure nous fait pénétrer dans les pensées d'Hélène , où dureté et souffrance, désir éperdu d'affection et rejet de la mère se combattent.



On ne peut que compatir face à ce destin déchiré, cette vie vide d'amour. A ce manque maternel terrible. A cette " solitude âpre et enivrante" de la fin ...



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LisLou
29 mars 2017
Les petites filles de Julie Ewa
★★★★★
★★★★★
Une française Lina, souhaite faire un an d'étude en Chine, mais elle est approchée par Thomas qui s'occupe d'une ONG pour le rejoindre sans son combat contre les disparitions d'enfants en Chine, principalement les petites filles.



Surprenante histoire( non pas par le thème mais par la façon dont elle est narrée) , rebondissante, haletante, on est pris dedans comme dans un tourbillon, j'ai plusieurs fois manqué mon arrêt de métro tellement j'étais prise dans le flot des mots, des événements.



Parfois des dénouements un peu "téléphonés" mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé.



Je retrouve l'énergie de Grangé, quand on lit Julie Ewa, on le film se dérouler sous nos yeux!



Merci aux dévoileuses :)
Commenter  J’apprécie          30
patchwork
29 mars 2017
La nuit du renard de Mary Higgins Clark
Mon premier Mary Higgins Clark, mon préféré car c'est une merveille. Je le relirai encore !
Commenter  J’apprécie          00