AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ce sont des choses qui arrivent (44)

La préfecture de police est débordée. Chaque jour, les sacs de jute apportés par les facteurs vomissent leurs mille cinq cents enveloppes. Ecrites en pattes de mouche ou en élégantes lettres anglaises, signées « Une Aryenne indignée » ou « Des voisins inquiets », ces lettres anonymes dénoncent en vrac les francs-maçons, les trafiquants du marché noir et bien sûr les juifs.
Commenter  J’apprécie          140
Il n'y a pas de chagrin si grand qu'on puisse offenser les usages.
Commenter  J’apprécie          120
"Il n'y a pas de chagrin si grand qu'on puisse offenser les usages."
Commenter  J’apprécie          90
De toute façon, la duchesse douairière de Sorrente n’a jamais aimé les enfants, non plus que les contacts physiques qui présidaient à leur arrivée. Sitôt après la naissance d’un fils , elle s’était estimée quitte avec son mari et avait définitivement condamné la porte de sa chambre. Elle s’était réfugiée dans la lecture et la médisance, deux activités qui accomplie avec sérieux, auraient suffi à emplir la journée de n’importe qui.
Commenter  J’apprécie          90
Un jour que la cousine de son mari d’autant plus à cheval sur sa généalogie qu’aucun parti ne lui semblait à la hauteur de la sienne, lui avait lancé: « Mais au fond votre nom ne vaut rien! » . Élisabeth avait eu assez d’esprit pour lui répondre « Pas au bas d’un chèque. .. »
Commenter  J’apprécie          90
Cet homme qui lui a donné son nom,elle ne l'aime pas moins aujourd'hui.Elle éprouve seulement un peu de pitié pour le mare cocu qu'il fut.
Commenter  J’apprécie          50
"En ce printemps 1943, le plus grand plaisir des Sorrente consiste à se rendre à Groussay, ou Charles de Beistegui, protégé par son statut d'attaché à l'ambassade d'Espagne, reçoit dans un luxe digne de l'avant-guerre. Hormis l'angoisse que procure à Natalie la nécessité de se munir à l'avance de suffisamment de morphine pour ne pas en manquer une fois installée à Montfort-L'Amaury, ces séjours sont un délice. Personne ne sait comment sa table est toujours si bien garnie ni comment son enthousiasme pour les travaux d'embellissement du château qu'il a en tête n'est pas entamé par la guerre. La guerre ? Quelle guerre ? Allongés sur des matelas posés à même la pelouse, les invités se demandent parfois si elle est bien réelle".
Commenter  J’apprécie          50
Les putains, on les paie. Elisabeth n'était qu'une femme qui s'ennuyait avec son mari. Comme le vocabulaire des hommes est pauvre, parfois.
Commenter  J’apprécie          50
Ils patienteront donc jusqu'aux dernières volutes d'encens, jusqu'au dernier amen, jusqu'à l'ultime signe de croix-"Allez dans la paix du christ"- avant de se précipiter dehors où les attend enfin le singulier frisson que procure la joie d'être vivant quand d'autres sont sous la terre, confinés dans l'éternité terrifiante, d'autres qui ne ressentiront plus jamais ni la morsure du froid, ni la caresse d'une main, ni la douceur d'un regard- ni plus rien
Commenter  J’apprécie          50
Les frasques d’Élisabeth sont indubitablement à ranger dans la case « ce qui ne se fait pas ». Dans la même nomenclature, il y a le divorce, le mariage avec une demoiselle ayant du sang juif(du sang protestant à la rigueur, si la jeune personne porte le nom d’une grande banque), et la bâtardise assumée. Tous ces comportements qui engendrent la pire des calamités pouvant s’abattre sur une famille: « le scandale ». En puriste des mondanités, il aurait volontiers ajouté à cette liste le fait de manger son dessert avec une cuillère…
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (228) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3192 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}