Critique de LesLecturesDeRudy

J'ai littéralement dévoré ce court roman à l'écriture vive et à l'histoire fascinante. Tout débute par les funérailles d'une jeune femme et puis tout s'enchaine et va très vite .On découvre ainsi une femme futile , frivole et oisive à la fin des années trente. Laquelle femme fera une découverte sur ses origines au décès de sa mère qui va bouleverser sa vie . On découvre également et je dirais surtout la vie sous l'occupation de cette haute bourgeoisie qui continue tant bien que mal à vivre et maintenir les « convenances » de sa classe et que les lois anti juives promulguées par Vichy ne touchent guère . les petites et grandes compromissions sont ici livrées au lecteur sans jugement aucun de la part de l'auteur . J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire ce roman où les noms et les lieux célèbres se succèdent au fil des pages et l'héroïne de cette histoire qui fini mal pour elle m'est apparue si humaine dans ses questionnements qu'on oublie très vite le vide de sa vie avant la révélation sur ses origines. Un beau et grand moment de lecture que ce roman .