Critique de topocl

Natalie de Sorrente est une jeune femme brillante, fantasque, qui croque la vie avec l'assurance que donnent une noble naissance et un compte en banque mirifique.
Retirée à Cannes en 40 , elle a bien d'autres soucis que la guerre, les Allemands ou les Juifs : ses toilettes extravagantes, ses amants d'un jour, ses dîners dans la haute société, ses approvisionnements en morphine... jusqu'à ce qu'elle découvre le secret bien gardé de sa naissance illégitime, de sa filiation juive. Revenue à Paris dans une ambiance de « collaboration mondaine » pas toujours passive, ses yeux s'ouvrent sur le sort fait au Juifs, elle dénote et se heurte à son milieu d'une effroyable insouciance...

Pauline Dreyfus dresse un portrait saisissant des milieux mondains et pétainistes sous l'occupation. Appuyée sur une connaissance approfondie elle fait croiser à Natalie une myriade de personnages célèbres et événement réels , et la richesse des détails donne admirablement vie à cette période. Elle décrit avec vigueur le parcours de Natalie, une femme qui a toujours été dans la provocation, isolée dans ses convictions nouvelles .

Qu'est ce qui fait que je n'ai pas été emballée par ce livre, malgré son sujet attirant, son propos peu banal, son caractère très documenté ? Pas seulement une certaine tendance aux jolies formules lapidaires, pas seulement le caractère assez prévisible de l'évolution de Natalie. C'est surtout que Pauline Dreyfus tout en suivant Natalie comme un narrateur omniscient adopte son ton et son point de vue de gratin écervelé, d'égoïsme ironique voire arrogant. C'est si réussi, c'est tellement vu de l'intérieur - et d'un intérieur si antipathique et dérangeant - , que cela m'a réellement mise mal à l'aise.
Réussite objective donc, mais à laquelle j'ai eu du mal à prendre plaisir.