Critique de musemania

Au décès de sa grand-mère, la narratrice principale, Camille, quarantenaire, décide d'écrire secrètement un livre sur les femmes de sa famille, dotées de caractères bien trempés et ayant choisi des chemins hors des sentiers battus. Petit à petit, Camille exhume les secrets de famille et y découvre des ancêtres fascinantes, souvent bien en avance sur leur temps.

Elle, guide-conférencière à Paris, épouse et mère de deux filles, elle s'est enfermée dans un mariage où les étincelles du début se sont éteintes pour s'embourber dans une relation sans artifice, bien loin de lui permettre de s'épanouir.

Lui : époux occupant une place prépondérante : journaliste pour un grand quotidien, il s'est toujours rêvé écrivain et a toujours pensé que ça serait lui qui brillerait sous les projecteurs. Il se voit « refroidir » par le désir d'émancipation de sa femme lorsqu'il découvre ses projets d'écriture.

Alternant le passé et le présent, c'est une ode à la liberté que l'autrice, Marie-Viriginie Dru, offre aux lecteurs. Là où ses ancêtres bravaient les interdits, l'héroïne est comme enfermée entre quatre murs.

Doté d'un style aérien et d'une écriture fine et élégante, l'auteure a été précédemment sculptrice et on le ressent par l'intitulé de certains chapitres mais aussi par certains passages de l'histoire, façonnés petit à petit.

Au travers des destins de ses aïeules, c'est une véritable remise en question que va vivre Camille, protagoniste principale, tant dans sa vie professionnelle, que familiale mais aussi amoureuse. Je n'ai, par contre, pas su m'attacher à celle-ci, tant ses faiblesses me laissaient distantes.

Nonobstant cela, j'ai beaucoup aimé le final où l'autrice a su positivement me surprendre pour ne pas avoir opté pour le chemin de la facilité.
Lien : https://www.musemaniasbooks...