AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Regarde le vent (28)

«  Ce n’est pas l’encre qui fait l’écriture, c’est la voix, la vérité solitaire de la voix, l’hémorragie de vérité au ventre de la voix » .


CHRISTIAN BOBIN .
Commenter  J’apprécie          210
«  La lumière humide glisse sous les arbres et les pierres tombales se dressent comme des soldats au garde - à - vous, les feuilles tourbillonnent dans les allées vides .
Les mots d’amour gravés dans la pierre parlent doucement de la vie qui s’en va » …
Commenter  J’apprécie          140
«  La buée des existences passées ne s’évapore pas: elle souffle dans nos vies et même là où nous ne pensions jamais aller » .


DELPHINE HORVILLEUR .
Commenter  J’apprécie          110
C'est une histoire de forces, celles de la lune et du soleil sur la Terre. Une histoire d'attraction qui pousse la mer à se retirer, et tu sais, le cycle des femmes obéit aussi à cette loi. Nous faisons tous partie d'un ensemble qui nous porte de la naissance à la mort, qui régit le ciel, les astres, et qui dure depuis des milliards d'années. Ce soir on regardera ensemble ces étoiles qui sont mortes depuis longtemps et qui pourtant continuent à briller. Tu vois, nous sommes tous des poussières d'étoiles.
Commenter  J’apprécie          100
«  L’écrit ça arrive comme le vent, c’est nu, c’est de l’encre, c’est l’écrit, et ça passe, comme rien d’autre ne passe dans la vie, rien de plus, sauf elle, la vie . »

MARGUERITE DURAS .
Commenter  J’apprécie          90
On écrit pour se sentir moins seul. Pour s'écouter et se comprendre mieux.
Commenter  J’apprécie          80
Je parle à ma bonne-maman, je sais que la mort c'est pas ne plus exister, c'est au contraire être là, partout avec moi, en moi, je sens son amour qui me frôle.
Commenter  J’apprécie          80
Camille puise dans deux sources d'inspiration: les lettres de ses aïeules et de nombreuses photos. En pensant à son livre, elle a pointé son index sur cette femme et tracé une courbe qui descend jusqu’à la naissance de sa mère. Qu'elle ne tient pas à évoquer, elle est trop proche d'elle. Elle s’en tiendra à trois générations: après Henriette, sa fille Odette, puis sa petite-fille Annette. qui est sa grand-mère. 1870-1960. Ces presque cent ans qui ont changé le monde. Et de mère en fille, au milieu de toutes ces transformations, toutes trois ont laissé leurs propres traces. Avec l’amour comme religion et le rire en partage, ces femmes ont rattrapé le temps dans une société qui bougeait autant qu’elles. Elles ont choisi les bonheurs fugaces et dangereux plutôt que la mélancolie respectable des jours qui passent. p. 36-37
Commenter  J’apprécie          70
Tout se métamorphose et s'intensifie quand on ne se sent plus seul. On découvre avec les yeux de l'autre. Nos sensations, notre vie même changent de couleur.
Commenter  J’apprécie          70
La vie peut être si belle, ça dépend de ce qu'on en fait.
Commenter  J’apprécie          60





    Autres livres de Marie-Virginie Dru (1) Voir plus

    Lecteurs (80) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5276 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}