Critique de musemania

La plume de Nicolas Druart ne m'est pas inconnue car il y a quasi un an, je l'avais découverte avec l'excellent « L'enclave », un thriller pour lequel j'avais eu littéralement un énorme coup de coeur. Cette année, Nicolas Druart nous propose à nouveau un thriller, « Cinabre » et à nouveau, il a réussi à entièrement me chambouler.

Ici, on quitte les terres assez sauvages de la vallée du Lot pour rejoindre la ville de Toulouse. On va y visiter l'hôtel le plus chic de la ville, « L'Hôtel Ferdinand ». Ce dernier a connu un épisode terrible dans les années 80, lorsque son propriétaire fut abattu par la police après qu'il ait massacré sa famille, à l'exception de son petit dernier, Richard. A part cela, je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre potentiel plaisir de lecture.

Nicolas Druart a, comme pour « L'enclave », fait de son lieu un personnage à part entière. L'Hôtel Ferdinand est finalement un protagoniste dans l'histoire : il vit, se modifie, évolue, transpire ses sentiments. Par les descriptions de l'auteur, on a l'impression d'avoir soi-même logé dans une de ses chambres, d'y avoir parcouru les interminables couloirs et d'en avoir ressenti ses mystères.

Le suspens est encore une fois bien au rendez-vous. Parfait « page-turner », il vous tiendra en haleine durant plusieurs heures et vous ne souhaiterez qu'une seule chose : en connaître la suite. le problème évident avec ce type de thriller, c'est qu'il est tellement bon que, même si on veut découvrir le dénouement, on n'a pas envie qu'il se termine.

J'ai autant apprécié les personnages, les lieux, les enquêtes, l'ambiance pesante, bref : tout. Je n'ai absolument aucun grief à formuler dans cette lecture. Cela ne servirait (mais alors pas du tout) de chercher de midi à quatorze heure des points négatifs, car, pour moi, je n'en trouverai certainement pas.

Je ne peux que vous conseiller vivement ce bouquin d'une des nouvelles voix du thriller français qui constitue l'un de mes coups de coeur de cette année.
Lien : https://www.musemaniasbooks...