Qui était Peter Pan avant d'être le chef des garçons perdus ?

Arnaud Druelle répond à cette question dans L'enfant Pan aux éditions Gulf Stream. Il nous raconte l'histoire de Peter Hawkson, jeune orphelin envoyé dans le pensionnat “L'oiseau blanc”. Alors qu'il cherchait à s'enfuir, cet enfant qui ne veut pas grandir va être visité par deux petits fées qui lui réservent pleins de surprises.

Un conte pour rêver et en apprendre plus sur une histoire que l'on pense connaître.

À lire dès 9 ans.
&#xNaNL'enfant Pan&#xNaN
"Il te suffit de fermer les yeux, de penser de toute ton âme à voler, un peu de poussière d'étoiles et hop, le tour est joué."

🌺L'oeuvre de Druelle est le prequel de l'histoire de Peter Pan que nous connaissons.
� roman nous fait découvrir le passé de Peter avant qu'il n'arrive au pays imaginaire.

💮L'ecriture est fluide et, je trouve, finement poétique. Il y a une certaine douceur dans cette lecture même dans les moments d'action.

🌼J'ai très apprécié ma lecture, elle n'est pas frustrante, à la fin on ne se dit pas "tien ça aurait été bien d'ajouter ça.."
�'est un joli lien entre le conte de Peter Pan et le film sortie en 2015.

🍃Je garde juste une petite ombre au tableau.. L'épilogue.. Je n'ai pas comprit pourquoi l'on se focalise sur John Jarvis.🌹 J'ai peur d'avoir manqué quelque chose qui soit censé éclaircir un point du livre.
Arnaud Druelle nous emmène ici dans un univers que l'on pense connaitre. En effet qui n'a jamais vu le célèbre dessin animé Peter Pan ?
Mais c'est avec une approche originale et surprenante qu'Arnaud Druelle nous fait voyager.
L'histoire commence avec Peter, ce jeune garçon placé dans un orphelinat. Les coups durs s'enchaînent pour Peter, jusqu'à sa rencontre avec deux petites fées qui vont changer sa vie. Peter va se retrouver transporté dans un univers parallèle au sien, mais celui-ci est magique. La poussière d'étoile permet de voler, les enfants ne vieillissent pas, un bateau de pirates flotte sur des eaux remuantes. Ne serions nous pas au pays imaginaire ?
C'est un pur plaisir de ce plonger dans ce roman qui reprend les codes d'un grand classique mais de façon détournée. J'ai adoré cette approche qui me laisse découvrir une nouvelle histoire à la façon dont on découvre la nouvelle facette d'une personne que l'on connait depuis de nombreuses années. Cette découverte nous laisse les yeux surpris, le sourire aux lèvres et le coeur avide d'une suite.
Et là-haut dans le ciel,
Tu t'envoles, Tu t'envoles, Tu t'envoles ! 🎶

Alala ce petit fripon de Peter Pan, on l'a pour beaucoup adoré dans notre enfance (personnellement j'étais surtout une grande fada du film Hook avec Robin Williams &#xNaN). Il représentait la promesse de la jeunesse éternelle et du rêve perpétuel.

Ici @arnaud_druelle n'a pas revisité l'histoire originale (tragique) de James Matthew Barrie, mais il a amené une partie de la monstruosité du texte initial. de manière très juste et admirable. Entre les personnages aux caractère abject, aux actions violentes qui découlent parfois et surtout, surtout, cet oubli latent.

Il y a un réel travail sur ce point qui est fondamental dans l'oeuvre originale, mais aussi dans toutes les adaptations disponibles. (Wendy qui se souvient ou non, Peter et les enfants perdus qui oublient leur passé, etc etc).

J'ai trouvé ce livre parfois un peu long, surtout vers la fin, mais c'était finalement nécessaire pour le final. En retrospection je peux affirmer que cela ajoute à l'oeuvre. Et c'est si intéressant de lire un prequel sur une histoire si (mé) connue ! Honnêtement je ne m'attendais pas à ça. Je pensais que l'auteur serait resté sur le Disney, mais ce n'est absolument pas le cas. le pays imaginaire est et redevient sous sa plume Neverland, le nom initial de l'île perdue.

Pas de coup de coeur, mais je pense que j'ai tant aimé le crépuscule des Urmes de l'auteur qu'il m'était finalement difficile de rentrer à fond dans une autre oeuvre signée de sa main. Mais ce fut une expérience de lecture extrêmement agréable.

Aimez-vous Peter Pan ? Seriez vous intéressés par ce roman ?
Pour ceux qui aiment Peter Pan et l'île des enfants perdus.
Une histoire qui nous propose de découvrir ce qui pourrait être les origines de Peter Pan. Les personnages sont attachants et l'intrigue est bien ficellée et pleine de surprise.
J'ai beaucoup aimé.
En s'inspirant du célèbre conte Peter Pan, Arnaud Druelle fait le pari de nous faire voyager à nouveau à travers un univers magique et qui est sien. Cela a fait plutôt effet sur moi, qui découvre totalement le genre de la réécriture de contes. Je ne m'attendais à rien en ouvrant ce livre, et c'est sa couverture qui m'a attirée au premier abord. Irrémédiablement, il m'a transportée dans un monde féérique et rempli de personnages attachants (Peter lui-même est un héros intéressant). J'ai aussi aimé l'utilisation de créatures telles que les sylphes, ou les néréides, qui relient l'histoire de Peter à des légendes que l'on connait bien. Cependant, si, je ne met pas 5 étoiles à ce livre, c'est parce qu'il ne m'a pas marquée plus que ça en matière de style, ou même de par son histoire. En somme, c'est un roman très sympathique, et qui fera certainement voyager beaucoup de lecteurs et lectrices, mais qui ne vous laissera peut-être pas un souvenir très profond.
Même si toute l'intrigue n'est pas palpitante et qu'on passe parfois trop vite sur certaines scènes (à mon goût), j'ai apprécié retrouver l'univers de Peter Pan et j'ai trouvé original de traiter de ses origines. Les quelques références à avoir sont sympathiques.
Prequel de Peter Pan, ce roman est une réécriture du conte qui permet au lecteur de connaître la genèse du héros, épris de liberté et assoiffé d'aventures.
Malmené par la vie, placé dans une famille dont le père abuse de lui, Peter se venge et est envoyé dans une institution accueillant des gamins des rues après un passage devant le juge.
A l'oiseau bleu, il défend le petit Jimmy, bousculé par des garçons violents et devient vite leur cible. Mais deux minuscules créatures lumineuses font leur apparition et, lorsque Peter est injustement accusé d'avoir mis le feu à l'infirmerie, elles le guident jusqu'au Pays-de-Nulle-Part. Là-bas, tout est possible, il peut voler avec de la poudre magique et rester éternellement un enfant.
En 231 pages, Arnaud DRUELLE revisite le Pays Imaginaire et nous présente sa vision de Peter Pan en expliquant les origines de certains personnages (Le capitaine Crochet, Jack l'éventreur…) et en décrivant l'envers du décor du Pays-de-Nulle-Part.
Le contexte historique et social du Londres de la fin du 19ième siècle est bien documenté avec des descriptions sombres des bas-fonds, de l'orphelinat et de tristes héros de l'époque.
Quand la magie s'invite et que le récit glisse vers l'imaginaire et le fantastique, l'écriture est plus légère L'auteur plante le décor d'un monde magique, régi par ses propres règles et son histoire dont le contexte s'avère aussi dangereux pour ses héros, confrontés à une destinée tragique.
Ce récit ambitieux à la fois fascinant et terrible invente les origines du mythique Peter Pan et permet de convoquer les thèmes forts de la grande humanité : les malédictions originelles, la quête de l'immortalité, les dangers de l'oubli, les blessures de l'enfance maltraitée...
A faire découvrir aux adolescents pour accroître leur culture et leur faire mieux connaitre, sans doute, le conte originel.

Plus qu'une réécriture de Peter Pan, L'enfant Pan est un préquel qui ramène aux origines de Peter et à son arrivée au Pays-de-Nulle-Part. le récit se divise en deux parties distinctes : la première introduit Peter, sa vie à Londres, ses difficultés et son aversion pour les adultes, la perte totale de confiance qu'il pourrait avoir en eux ; la seconde nous emmène au Pays-de-Nulle-Part, à la redécouverte d'un univers pas si éloigné de celui que le lecteur du roman de James Matthew Barry mais régit par d'autres règles. Si cette seconde moitié du livre m'a enchantée, ce fut moins le cas de la première que j'ai trouvé assez longue. J'ai peiné à lire la misère et la douleur d'un monde trop souvent injuste et cruel avec les plus faibles, un monde dans lequel trop d'enfants manquent d'amour et de nourriture.

Pourtant l'écriture d'Arnaud Druelle est habile et très visuelle ; agréables à lire, ses mots nous transportent dans l'univers qu'il dépeint avec force. Je pense qu'à ce moment de la lecture j'attendais un récit plus optimiste, plus à l'image des jeux de Peter Pan et des enfants perdus. Mais l'histoire prend un tournant différent une fois le héros arrivé au Pays-de-Nulle-Part et le texte bascule dans un univers fantastique qui s'approprie les codes du roman de Barry tout en les réinventant. C'est à partir de là que l'histoire m'a captivée et que je n'ai plus réussi à lâcher le livre jusqu'à l'avoir fini. Arnaud Druelle reprend tout ce qui fait le monde de Peter Pan : ses pirates, ses lagunes et sirènes, ses fées et leur poussière d'étoile… mais crée en même temps un nouveau monde dont l'équilibre fragile repose avant tout sur le temps, la façon dont il s'écoule et se renouvelle dans une boucle temporelle qui repose sur une balance affecté par le changement.

Au final, L'enfant Pan n'était pas le roman que j'attendais mais il n'en reste pas moins une très belle surprise que je recommande aux fans de cet enfant qui ne voulait pas grandir.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
On connaît tous le conte de Peter Pan : ce qui est intéressant est l'origine de Peter Pan qui découvre le monde imaginaire et ses origines. Les éléments du conte sont respectés (le merveilleux, les pirates...). le plus dans cette histoire est le personnage de Peter : c'est avant tout un petit garçon qui affronte les dures réalités de la société avec les problèmes de violence liés aux enfants abandonnés. On comprend son refus de grandir et son envie de vivre dans un monde imaginaire : fuir la fatalité. Pourtant dans cette autre réalité, il doit faire face aussi à la trahison et à la mort, mais cette dernière est abordée différemment : elle est un renouveau. le thème des pirates est vu comme une malédiction avec cette soeur devenue à son insu, capitaine des pirates. Une réécriture qui montre un autre Peter devenant Peter Pan.