AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 120 notes
5
19 avis
4
30 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Arnaud Druelle fait le pari avec son premier roman de nous conter l'origine du personnage de Peter Pan. Défi relevé pour ma part, l'auteur nous immerge totalement dans un Londres de la fin du XIXe et nous conte l'histoire de Peter Hawkson, un jeune garçon placé dans un orphelinat. Alors que Peter n'arrive pas à se faire une place et va se faire piéger par certains de ses camarades, celui-ci va rencontrer une fée qui va lui faire découvrir un monde caché plein de magie et loin de son quotidien morose et plein de traumatisme.

Tout comme Flore Vesco sait très bien le faire, Arnaud Druelle nous dépeint avec une plume très poétique un environnement historique plutôt sombre et dur. L'enfant Pan est une expérience de lecture vraiment intéressante et percutante. Avec un point de départ vraiment accrocheur, l'auteur nous conte une histoire qui a du sens et qui sait émouvoir ! Très belle découverte et un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          360
C'est d'abord la couverture qui a aimanté mon regard dans la librairie, puis le mythe de Peter Pan m'a décidé à accomplir cet achat. J'ai pris un risque car « s'attaquer » à cette histoire est délicat et j'aurais pu être très déçue du résultat… Il n'en est rien, au contraire ! C'est un roman digne de précéder l'histoire écrite par James M. Barrie, le choix de l'auteur étant en effet de raconter ce qu'il s'est passé « avant » l'oeuvre originale.
Bien sûr, nous lisons le parti pris et les choix d'Arnaud Druelle. Cependant ces choix sont crédibles et ça fonctionne bien. Il a par ailleurs une plume poétique et apte à nous replonger dans l'époque et l'atmosphère propre à cet univers.
C'est donc avec bonheur que j'ai rencontré les personnages et que j'ai appris à voler avec Peter. J'ai tremblé pour Malice et Etincelle, j'ai ragé contre Squeeler et ses mauvais coups, me suis amusée en découvrant les marins du Jolly Roger, me suis émerveillée à chaque recoin du Pays-de-Nulle-Part…
Le récit a un tempo soutenu, peu de moments où il ne se passe rien en somme donc on ne s'ennuie pas une seconde. Les chapitres ne sont pas très longs et contribuent à rythmer l'ensemble. On ressent la sympathie de l'auteur pour ses personnages à qui il offre une psychologie développée fort intéressante. Les enfants ne sont pas uniquement des orphelins à qui il arrive quelque chose de merveilleux. Auparavant ils ont vécu et souffert, en particulier de la pauvreté et parfois de maltraitance ou de manque d'amour. L'époque est bien dépeinte dans ses divers éléments, parfois sombres, et l'auteur donne les explications simples mais nécessaires pour mieux la comprendre. Des valeurs humanistes ressortent du texte et on aborde des sujets sérieux.
Un très bon premier roman !
Commenter  J’apprécie          130
Avant Peter Pan, qu'en était -il du Pays imaginaire, aussi nommé Pays-de-Nulle-Part ?

Arnaud Druelle s'essaye à raconter le commencement. L'histoire de Peter Hawkson, jeune orphelin traumatisé par la violence des adultes. L'histoire d'Egon également, enfant Pan. Celle d'Eddy Squeeler, enfant tyran. Celle des enfants perdus. Et bien sûr, l'histoire de l'île, son fonctionnement.

Arnaud Druelle a un très joli style et, même si son histoire n'est pas franchement originale - si on excepte quelques détails bien trouvés - et que les enchaînements des péripéties n'étonnent en rien, elle n'en est pas moins touchante pour autant. C'est un préquel tout à fait convaincant.
Commenter  J’apprécie          120
À Londres en 1881, Philemon Perky accompagne le jeune Peter Hawkson à l'orphelinat l'Oiseau blanc dans l'East End au coeur du quartier miséreux de Bow, l'orphelinat a été fondé par le juge Matthews et il est dirigé par Michael Kindman, deux hommes persuadés que l'éducation peut sauver des enfants de la pauvreté et de la délinquance. Peter, à son entrée à l'orphelinat, se lie d'amitié avec le jeune James Jarvis, le frère d'un dangereux criminel, John Jarvis qui a étranglé un autre enfant et s'est échappé du tribunal lors de son procès. Peter et James sont harcelés par la bande de Eddy Squeeler, Billy Butt dit Bullit et Tom Dullard dit Lardon. Sous la responsabilité du major Noah Pikkering, il partage son dortoir avec les jumeaux Sam et Owen Fisher, Charlie Wills, Jake Pettyjohn, Remus Beauchamp.
Peter a grandi avec sa mère qui a eu la chance de trouver un emploi chez des bourgeois aisés mais à la mort de ceux-ci, sa mère a confié Péter à un couple de fermier dont le mari, Will Stubbings abusait de l'enfant. Peter a mis le feu à la ferme.
Deux sylphes, Malice et Étincelle pénètrent dans l'orphelinat pour emmener Peter au pays de Nulle-Part où se trouve l'île de Pan dirigée par Egon, l'enfant Pan. Elles emmènent Peter sur le bateau pirate, Jolly Roger dirigé par la capitaine Jane Crown.

Arnaud Druelle a eu l'idée d'écrire un prequel au Peter Pan de James Barrie avec l'enfance de Peter Pan avant que celui-ci ne soit au pays de Nulle-Part. Il invente donc une histoire d'orphelin dans le Londres des années 1880 dans la veine des romans dickensiens et cette première partie du roman est classique, nous y retrouvons toute l'atmosphère de la société victorienne et les histoires d'orphelinat, les rivalités de bandes d'enfants, les histoires sordides de leur enfance etc. Dans la deuxième partie, Arnaud Druelle nous emmène dans le pays de Nulle-Part, un univers de fantasy et les événements sont rapidement enchaînés sans aucune description ni du bateau pirate ni de l'île de Nulle-Part ; c'est extrêmement frustrant à la fois parce que l'action se déroule trop rapidement avec trop de personnages et de créatures et qu'il n'y a pas de description des différents lieux qui permette à la fois de créer l'illusion romanesque et de laisser des temps de répit entre les différentes scènes d'action. Il s'agit néanmoins d'un exercice de style intéressant qui permettra aussi de donner l'envie aux enfants de lire Peter Pan.
Commenter  J’apprécie          70
Tout d'abord, merci aux éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce livre. Je suis une grande fan de réécritures de contes pourtant, j'en ai peu lu sur le conte de Peter Pan. Alors, j'étais ravie de pouvoir découvrir cette histoire. Peter Hawkson est un jeune orphelin. Il est placé à L'Oiseau Blanc, un institut qui donne une seconde chance aux enfants de la rue. le jour où il a des ennuis, deux petites fées l'emmènent au Pays-de-Nulle-Part où il va apprendre à voler aux côtés d'Egon-Pan, un enfant mystérieux, qui a un contentieux avec des pirates.

L'enfant Pan fait un peu office de préquel à l'histoire de Peter Pan et il faut bien avouer qu'il est très bien amené, car ce livre nous permet de comprendre les fondements de l'histoire que nous connaissons. A travers la vie de Peter, Arnaud Druelle a écrit une histoire plus sombre que celle du conte, où les souffrances et la violence sont monnaie courante. J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de Peter avant qu'il ne devienne Pan. Peter n'a pas eu une vie facile. Il a vécu des événements horribles, traumatisants, lui prouvant qu'il vit dans un monde où le danger se trouve partout, derrière chaque visage. J'ai compris les raisons qui pousse cet enfant à ne pas vouloir grandir et finalement, c'est logique. En tout cas, j'ai bien aimé Peter qui est un jeune garçon sympa, altruiste et touchant.

J'ai également bien aimé ses copains tels que Jimmy Jarvis, qui est attachant. Squeeler et sa bande sont les gros bras de l'Oiseau Blanc. Ils passent leur temps à terroriser les autres enfants et ils sont vraiment détestables mais, comme ils sont un lourd passif, je n'ai pas réussi à les détester. Egon fait office de Pan au Pays-de-Nulle-Part, c'est lui qui dirige l'île. Il a beaucoup de potentiel et j'ai trouvé dommage qu'il ne soit pas plus exploité et qu'on ait pas plus d'explications sur la fonction de Pan. J'aurais également aimé découvrir un peu plus les pirates, surtout qu'ils ont une histoire touchante et pleine de potentiel. Ce que j'ai adoré en revanche, c'est de découvrir la création du Capitaine Crochet, ainsi que l'origine de sa rivalité avec Peter.

En ce qui concerne l'univers, tous les éléments du conte sont présents. Malgré tout, l'auteur arrive s'en éloigner, créant aussi un univers qui lui est propre. Pour moi, c'est le signe qu'il s'agit d'une bonne réécriture. J'ai bien aimé découvrir le Pays-de-Nulle-Part des origines, et surtout, le découvrir différent du Pays Imaginaire que je connais. Dans le monde d'Arnaud Druelle, il y a des gubbins (un peuple de lutins), un monstre maléfique, des centaures, mais aussi des néréides qui chercheront à vous noyer. J'ai beaucoup aimé ces touches de nouveauté qui apportent une certaine fraicheur à ce monde. Ce qui est dommage, c'est qu'avec tant de nouveautés, l'auteur aurait pu faire quelque chose de plus approfondi. le livre ne fait que 230 pages et c'est un peu court. J'aurais aimé quelques pages en plus afin de profiter encore plus de l'univers et de la plume sympa de l'auteur, mais aussi afin d'avoir plus de détails sur certains événements ou personnages.

Pour conclure, L'enfant Pan est un livre que tous les fans de Peter Pan devraient lire. C'est un bon préquel au conte que nous connaissons, qui, en plus de cela nous permet de découvrir les fondements de l'histoire ainsi que la création de Peter Pan. Les personnages sont attachants, mais pas tous assez exploités. Arnaud Druelle arrive à se détacher du conte afin d'apporter sa touche personnelle à l'univers. Néanmoins, il m'a manqué quelques pages afin d'approfondir un peu plus certains points de l'histoire.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          70
Oubliez tout ce que vous connaissez sur Peter Pan ... Arnaud Druelle nous offre un préquel totalement inédit. Pleine de rebondissements et d'aventures, cette histoire m'a captivé et m'a tenu en haleine.

Je ne lis pas beaucoup de fantasy mais si j'ai voulu lire "L'enfant Pan" c'est pour le fort attachement que j'ai envers le conte de Peter Pan, qui fait partie de mes incontournables. Je ne pensais pas que j'allais autant apprécier ce préquel. J'avais peur de tomber dans quelque chose de déjà vu et revu mais loin de moi cette idée : je suis allée de surprises en surprises.

Quel plaisir de retrouver ce personnage de Peter, connaître sa douloureuse enfance, son passage à l'orphelinat où il connaîtra le harcèlement et ce qui l'a amené jusqu'au Pays de Nulle Part. Ce roman nous permet de savoir comment il est devenu le Peter Pan que l'on connait de façon vraiment prenante. Je n'en dis pas plus car ce qui m'a séduite dans "L'enfant Pan" c'est le côté imprévisible des rebondissements.

Le roman n'est pas très long (230 pages), ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les évènements s'enchaînent et j'ai vraiment passé un excellent moment avec cette histoire de pirates, boussole et enfants perdus. L'histoire de Pan est passionnante et je vous invite à la lire si vous êtes friands des réécritures de contes.
Commenter  J’apprécie          70
Le directeur de L'Oiseau Blanc explique à Peter Hawkson, nouveau venu, que l'institut s'appelle ainsi « car c'est de là que nos jeunes protégés prennent, en quelque sorte, leur envol vers leur vie d'adulte, après quelques années passées ici ». Il est surpris que Peter l'interrompe pour dire : « Jamais je ne grandirai ! Les adultes que je connais ne sont que des menteurs et des bons à rien ! » Deux sylphes (des esprits de l'air) entendent cette conversation et choisissent Peter pour l'emmener au Pays-de-Nulle-Part, où se trouve Egon, l'Enfant-Pan.

L'avis de Colette, 13 ans : Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que la fin de son histoire est une nouvelle histoire que nous connaissons tous. Par ailleurs on nous fait découvrir un nouvel univers avec une histoire bien à lui, mais qui reste d'une certaine manière très proche de celle que nous connaissons sans toutefois la recopier.

L'avis de la rédaction : le personnage de Peter Pan a inspiré de nombreux artistes et Arnaud Druelle s'inscrit dans leur lignée en imaginant ce qui a pu se passer avant le roman de James Matthew Barrie.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce roman, nous suivons la vie du jeune Peter Hawkson avant qu'il ne s'envole pour le Pays-de-Nulle-Part et ne devienne Peter Pan. Son histoire commence ici alors qu'il est orphelin et qu'il se retrouve à devoir intégrer L'oiseau blanc, une école pour garçons qui va être le tremplin vers sa nouvelle vie.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman ! La première partie qui se déroule à L'oiseau blanc est un peu lente mais nous permet d'en apprendre plus sur Peter, et notamment sur l'origine de sa haine envers les adultes. Je suis d'ailleurs un peu mitigé sur ce point : la raison est tout à fait crédible mais on en parle rapidement dans un paragraphe sans jamais revenir dessus. Je comprends bien que le sujet est sensible, surtout pour un roman jeunesse, mais je pense que j'aurais préféré ne pas du tout voir cet élément plutôt que de le voir aussi discret.

Quoiqu'il en soit, cette première partie permet aussi de découvrir toute une brochette de personnages secondaires qui vont finir par avoir une grande importance dans l'histoire qu'on connaît bien.

La seconde partie du roman voit l'aventure réellement commencer. Après avoir découvert un peu le Pays-de-Nulle-Part, on assiste aux événements qui vont faire de Peter le personnage que l'on connaît, ainsi qu'à la naissance du Capitaine Crochet. J'ai vraiment apprécié la façon dont se sont déroulées les choses pour Peter et ses amis.

Et aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai absolument adoré l'épilogue de ce livre. Il ne fait que 3 pages et n'a plus grand chose à voir avec l'histoire de Peter mais il était si inattendu que je n'ai pu qu'apprécier. En espérant que l'auteur décide d'écrire un livre qui ferait suite à cet épilogue...
Commenter  J’apprécie          50
Vous n'avez jamais souhaité remonter le temps et découvrir les origines de l'histoire de Peter Pan.Arnaud Druelle nous raconte cette histoire-là avec sa part d'ombre et de lumière.

C'est l'histoire de Peter Hawkson, jeune orphelin du Londres crasseux de l'époque victorienne. Après une sombre affaire d'incendie, Peter est envoyé dans une institution, l'Oiseau Blanc, après son passage devant le juge. L'Oiseau Blanc accueille des orphelins des bas fonds de Londres. Mais Peter est sauvage: il se méfie des adultes et refuse farouchement de grandir.
Un jour, un incendie se déclare à l'Oiseau Blanc. Cet incendie est criminel. Malheureusement, tout accuse Peter. Ne cessant de clamer son innocence, le jeune garçon s'enfuit.
Son chemin croisera celui de deux petites fées venues le persuader de les accompagner au Pays de Nulle Part pour rejoindre Egon, l'enfant Pan...

Avec ce roman, Arnaud Druelle lève le voile sur les origines de l'histoire mythique de Peter Pan. Comme dans ton conte, l'auteur transmet à ses héros de papier l'innocence de l'enfance mais aussi les peurs profondes présentes dans chaque enfant.
J'ai beaucoup aimé retrouver ces 1ères émotions ressenties à la lecture d'un conte: le lumineux côtoie la noirceur de l'âme.
Arnaud Druelle réussit avec brio le pari risqué de nous raconter la genèse du personnage de Peter Pan.
Commenter  J’apprécie          40
Peu de surprises quant au sujet avec l'Enfant Pan : oui, il y a un lien avec Peter Pan ! N'étant pas une inconditionnelle de Peter Pan, l'enthousiasme n'était pas au rendez vous pour moi, toutefois je dois admettre avoir été agréablement surprise pendant ma lecture.
On s'en doute dès le titre, on le comprend dès le premier chapitre, toutefois on met un peu plus longtemps à situer cette histoire de Peter Pan… Et c'est en cela que réside l'intérêt.
Clairement lié à l'ouvrage de James Matthews Barrie, l'auteur réussi plutôt bien l'exercice, et nous offre une préquelle honnête. C'est prenant, surprenant et plutôt bien ficelé. Si l'on connait l'histoire originale, on cherche toutefois à comprendre où l'auteur nous emmène, et on se laisse mener par le bout du nez. Bref, j'ai trouvé que c'était intéressant, notamment dans cet exercice assez excitant de se demander qui est qui, ou bien qui sera qui.
Pas de grosses surprises, bien sûr, puisqu'on connait en gros la fin de l'histoire (qui est le début d'une autre), et pourtant, de bonnes trouvailles.
Bref, sans être un coup de coeur, ça a été une lecture agréable, à conseiller aux fans de l'enfant qui ne voulait pas grandir !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (244) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}