Merci aux éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce livre. J'avais hâte de le découvrir !

Pour son premier roman, Arnaud Druelle propose une sorte d'origin story du "Peter Pan" de J. M. Barrie. Si la couverture, magnifique, transporte immédiatement le lecteur au Pays-de-Nulle-Part, l'action du roman se passe en grande partie dans le Londres de la fin du XIXème.

J'ai particulièrement aimé que les passages situés à Londres ne mettent pas en scène que des adultes abominables, et plus encore les petits clins d'oeil aux éléments secondaires de l'oeuvre originale (Crochet, le fameux tic-tac, les indiens, et le rôle plus positif des fées replaçant une Clochette particulièrement agaçante).

J'ai aussi apprécié le soin porté au vocabulaire. On sent la volonté d'utiliser des mots précis, voire désuets.
Malheureusement, ce vocabulaire recherché n'est pas toujours maîtrisé, et parfois même utilisé à la limite du contre sens. Par exemple, "elle ne s'était pas entichée pour le plaisir des trois gamins" (p.133) est incohérente avec la définition de s'enticher du Cnrtl : "s'éprendre fortement de, éprouver un attachement, une admiration sans bornes pour".

De plus, l'équilibre entre clarté et redondance peut être délicat. J'ai été gênée pas les (très) nombreuses répétitions de ce roman, comme par exemple p. 128, "lui le paria, banni contre son gré" ou encore "ce dernier, paralysé par l'épouvante, restait figé" (p.148) et par la formulation d'évidences telles que "L'idée de se faire décapiter ne lui seyait guère" (p.133) qui m'ont fait sortir de l'histoire.

Il y a de moins en moins de relecteurs dans les maisons d'édition, mais il me semble qu'Arnaud Druelle aurait mérité un accompagnement sur ces points. D'autant que son histoire, ses personnages et sa proposition de variation sur la figure de Peter Pan sont vraiment intéressantes.
Dommage que les petites scories alourdissent un style qui aurait pu être aussi léger et bondissant que ses personnages !
Une lecture sympa qui a accompagné mon dimanche.

C'est toujours un plaisir de replonger dans l'univers de Peter Pan et de voir ce qu'un auteur en fait. Je ne vais pas vous mentir, la superbe couverture m'a également motivée !
Arnaud Druelle a décidé de nous conter les origines de ce personnage mythique et j'ai aimé suivre l'histoire de Peter Hawkson, jeune orphelin à Londres.

Une lecture pas prise de tête avec une plume de l'auteur que j'ai trouvé agréable. Comme espéré, la fin où toutes les pièces se rassemblent pour former la fameuse histoire de Peter Pan a été satisfaisante.

Et un gros plus pour ce délicieux épilogue !
Arnaud Druelle propose avec L'enfant Pan une préquelle au conte de Peter Pan :
Comment Peter est-il arrivé au Pays Imaginaire ? Comment est-il devenu Pan ?

En se positionnant dans l'univers de James Barrie, la barre est haute. Bien que n'ayant pas (encore) lu l'oeuvre originale, Peter Pan évoque pour moi un monde complexe fait de nuances et de symboles. le Pays des Merveilles, foisonnant de créatures fantastiques - mais dissimulant derrière sa beauté maints dangers. le garçon orphelin qui ne veut pas grandir, adulé par ses compagnons, réfugié pour toujours derrière le rôle qu'il se donne, le pouvoir qu'il prend. Peter et les enfants perdus ont la jeunesse éternelle, se privant par la même occasion de découvrir le monde sous un regard mûr, à jamais prisonniers de leur puérilité. Insouciants bien que rien ne soit immuable.

Pour en venir au fait, j'ai trouvé que le roman L'enfant Pan était lisse.
Les personnages manichéens ,
L'univers certes reprenant tous les éléments fantastiques inhérents au Pays Imaginaire (fées, indiens, sirènes...) Mais manquant de poésie et de contrastes.

Il va de soi qu'en choisissant ce projet, l'auteur s'est confronté à un autre défi d'importance : réussir à créer de la surprise dans un univers maintes fois repris.
J'ai également été déçue sur ce point. Je note une pointe d'originalité et de source de réflexion dans l'épilogue du roman.

Pour le reste, le rythme est sans temps mort, son écriture simple, bien que parfois redondante.

En conclusion, je dirais qu'il existe une incohérence dans le public visé :
Le ressenti principal est qu'il s'agit d'une réécriture destinée à un public jeunesse. Cela se dégage à la fois du style d'écriture, de l'intrigue prévisible et de l'univers lisse.
Pour autant, son contenu évoque de manière certes brève, mais non dissimulée, des thèmes destinés à un public adulte (pédophilie, prostitution).

La lecture reste agréable en tant que "moment détente", même si, pour un regard adulte, elle manque de poésie et de nuances.
C'est une réécriture du conte de Peter Pan par Arnaud Druelle publié chez Gulfstream Éditions. Et même si je ne suis pas hyper calée sur le Peter-Pan original, il n'empêche qu'il a quand même bercé mon enfance et que je suis une grande adepte des réécritures de contes de manière générale.

Pour être tout à fait honnête, c'est une lecture en demi-teinte. J'ai apprécié mon moment de lecture (surtout la fin) mais je n'ai pas été transportée par l'écriture ni par le monde dans lequel on évolue. Bon après, je suis pas une fana de Peter Pan de base mais j'ai cependant aimé la "naissance" de certains personnages, d'où ils viennent et comment ils en sont arrivés là. C'est le genre de détails sur la psychologie des personnages qui me plait vraiment car ils apportent beaucoup de consistance au récit.

Par contre, j'ai trouvé l'idée de l'éternel recommencement intéressante et j'aime cette fin ouverte qui laisse place à l'imagination !
J'avoue cependant que je n'en garderais pas un souvenir impérissable mais je le conseillerais aux fans de Peter Pan. J'ai d'ailleurs envie de relire l'original pour voir si j'y retrouve d'autres détails de comparaison voir même une second niveau de lecture.
Peter pan est l'un de mes contes préférés et j'adore découvrir des réécritures 😊
J'ai bien aimé ma lecture c'était sympa, simple à lire mais je ne me suis pas retrouvé à fond dedans 🤷
Cette réécriture parle surtout de l'origine de Peter Pan, on suit un jeune orphelin du nom de Peter Hawkson qui après avoir été injustement accusé de l'incendie de l'orphelinat où il viens d'arriver, s'enfuie et suit deux petites fées qui lui font découvre un nouveau monde où les enfants qui refusent de grandir sont les bienvenus 🥰
Il fait la connaissance d'Egon Pan qui veille sur ce Pays-de-Nul-Part 😊
L'histoire est intéressante et bien construit, l'origine que donne l'auteur à Peter pan est mignonne mais je ne sais pas j'étais pas à fond dans ma lecture 🤷
Peut être que cela manquer de profondeur et d'émotionnel à mon goût, mais cela reste mon avis personnel. Je pense que c'est une lecture qui peut plaire à beaucoup de monde et notamment au public jeunesse 😉
Dans ce récit, l'auteur imagine la vie de Peter Pan avant l'histoire que nous connaissons. Nous découvrons l'enfance précaire et traumatique du jeune Peter, qui a été envoyé dans un orphelinat, mais il a dû s'en échapper assez vite à cause de petites frappes qui le harcelaient et l'ont accusé à tort d'avoir incendié l'institut.

Avec le soutien de 2 fées, Peter se réfugie au Pays-de-Nulle-Part, mais son répit est de courte durée car il va devoir affronter la capitaine du Jolly Rogers (eh oui, c'est une femme), qui veut sa peau...

Un récit haletant aux accents dickensiens!