Critique de arcade_d

Alors oui, nous vivons un temps polythéiste. Nous sommes en l'attente d'une reconnaissance de nos mérites par les dieux qui ferait de chacun d'entre nous, des Narcisses en herbe, des demi-dieux en volonté. Nous rêvons en ces temps de démesure, d'excès, d'être Iron Man (Achille), Capitain America (Jason), Hulk (Héraclès), etc...
Notre époque, notre ère de fin de civilisation, s'est détourné de la rédemption pour tous, humble y compris et lui préfère un espoir de demi-déification personnel et de seulement quelques-uns par nos seuls mérites. Nous sommes accros à un mérite que nous ne savons pas même évaluer. Nous abandonnons la grâce, au profits d'un mérite que l'on croit mesurable.

J'ai compris en lisant "les mémoires de Zeus" de Druon ce qu'était le polythéisme et aussi en creux ce qu'avait apporté en profondeur les monothéismes et celui que je connais le mieux le christianisme.

Notre désir de transhumanisme est bien la marque du retour de l'Ubris et du réveil de Némésis