Autant vous le dire directement ce livre est un coup de coeur =D
Peut-être connaissez-vous cet auteur pour sa saga
Les rois maudits (dont je n'ai lu que le premier tome), personnellement je suis tombée sur ce titre il y a peu et par hasard.
Etant dans une période antiquité/mythologie, l'idée de lire
Les mémoires de zeus me séduisait.
En effet, on a bien droit à des mémoires, on lit écoute Zeus conter son existence, depuis la nuit des temps jusqu'à maintenant. Ce qui m' a particulierement plut c'est le fait, qu'après introduction, Zeus nous raconte les origines du monde en version mythologique puis à partir de sa naissance et par après son règne, toutes les choses humaines sont le fruit de choses voulues (ou non) des Dieux. Toute notre origine vient de son monde, de leurs actes (comme par exemple la découverte du feu). On y apprends les naissances des dieux aussi, les histoires.Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais bon =s Et j'avoue que c'est plaisant, on aurait envie d'y croire. On nous dépeint aussi Zeus sous un aspect très humain paradoxalement, avec ses qualités, ses défauts, ses joies, ses craintes, etc.
Personnellement, j'ai été bluffée par la façon dont
Druon a réussit s'approprier ce personnage, à le maitriser à ce point. Les mots coulent tout seul, on accroche au récit, on se laisse bercer par ce ton légérement moralisateur. Je n'arrivais pas à lâcher ce livre (l'édition de bragelonne est en un seul tome alors qu'à l'origine il y en a deux) et j'ai été triste d'arriver à la fin.
C'est un très gros coup de coeur et je le conseille vivement à toute personne s'interessant à la mythologie, cela permt une autre approche.