AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Rois maudits - Omnibus - Intégrale (96)

 Il est des villes plus fortes que les siècles ; le temps ne les change pas. Les dominations s'y succèdent ; les civilisations s'y déposent comme des alluvions ;mais elles conservent à travers les âges leur caractère, leur parfum propre, leur rythme et leur rumeur qui les distinguent de toutes les autres cités de la terre. Naples, de toujours, fut de ces villes-là.
Commenter  J’apprécie          301
Vous êtes une reine, Madame ; vous l’êtes dans l’âme et dans le sang ; vos belles-sœurs peuvent bien porter la couronne, elles ne le seront jamais. C’est pour cela qu’elles vous traiteront toujours en ennemie.
( Isabelle de France ) Les Rois Maudis, Tome 1, Le roi de fer.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai eu le plaisir qui vaut toutes les couronnes du monde et je ne regrette rien
Commenter  J’apprécie          90
« Sont-ils tous à ma semblance, criminels s’ils en avaient l’occasion, innocents seulement d’apparence, et prêts à se servir du mal pour accomplir leur ambition ? Pourtant, lorsque j’étais à Lyon, je n’avais que des vœux de justice. Est-ce bien sûr ?... La nature humaine est-elle si détestable, ou bien est-ce la royauté qui nous rend ainsi ? Est-ce le tribut que l’on paye à régner, que de se découvrir à tel point impur et souillé ?... Pourquoi Dieu nous a-t-il faits mortels, puisque c’est la mort qui nous rend détestables, par la peur que nous en avons comme par l’usage que nous en faisons ?... On va peut-être tenter de me tuer cette nuit. »
[La Loi des mâles]
Commenter  J’apprécie          80
Il est généralement mauvais de détourner les gens de leur nature. Mieux vaut laisser un méchant à sa méchanceté que de le transformer en mouton ; la bonté n'étant pas son affaire, il en usera de façon déplorable.
[Les Poisons de la couronne]
Commenter  J’apprécie          80
Tout acte injuste, même commis pour une juste cause, porte en soi sa malédiction.
[La Reine étranglée]
Commenter  J’apprécie          80
"On sait toujours, du haut d'un trône, qui l'on frappe, se disait-il ; mais on ne sait jamais si le bien qu'on a voulu est vraiment fait, ni à qui."
[Le Roi de fer]
Commenter  J’apprécie          80
La main de Dieu frappe vite, quand la main des hommes y aide.
[Le Roi de fer]
Commenter  J’apprécie          80
L’homme, simplement à vivre, se dégrade, et perd en pureté ce qu’il gagne en puissance. Une source, si transparente soit-elle, ne peut éviter de charrier, lorsqu’elle devient fleuve, les boues et les limons.
[Le Lis et le Lion]
Commenter  J’apprécie          70
- L’hérésie ! L’hérésie ! répondit le pape Jean dans un chuchotement. Occupons-nous d’abord d’arracher celle qui fleurit dans nos nations et ne nous soucions point tant d’aller presser les abcès sur le visage du voisin quand la lèpre ronge le nôtre !
[La Louve de France]
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (2552) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Maudit Moyen-âge

    Quel était le surnom de Jean 1er

    Le hardi
    Le bon
    Le posthume
    Le roi de fer

    10 questions
    118 lecteurs ont répondu
    Thème : Les rois maudits de Maurice DruonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}