Avec la Reine étranglée, la vaste saga des Rois maudits poursuit sa route dans les méandres des querelles politiques du début du XIVe siècle dans un royaume de France en proie à bien des tourments.

Après un tome d'introduction qui pose les différents personnages, le contexte général et quelques intrigues, la Reine étranglée focalise l'attention autour de la conclusion rocambolesque de l'affaire de l'adultère de Marguerite de Bourgogne. le règne de Louis X le Hutin est l'occasion de nouvelles intrigues de palais, de trop nombreuses morts subites ; les guerres meurtrières et les valses dynastiques s'annoncent à l'horizon maintenant que toutes les destinées paraissent possibles et qu'elles offrent suffisamment d'opportunités de pouvoir à chacun. Maurice Druon use habilement des ressorts qui ont fait leur preuve : une grande fresque historique où se mêlent grandes destinées politiques, meurtrières, et petits destins brisés d'inconnus en mal de bonheurs simples.
D'ailleurs, ce deuxième tome est centré sur le duel entre les anciens ministres de Philippe IV le Bel et Charles de Valois, nouvel homme fort du gouvernement de Louis X le Hutin, puisque le principal protagoniste du premier tome a fait ses bagages royaux pour l'au-delà. Et cet affrontement trouve des ramifications du sommet de l'État aux plus basses rues du royaume. Alors bien sûr, le style de ce tome est parfois grandiloquent et un peu simple au niveau de la syntaxe, mais une fois le style accepté, les faits nous engluent inlassablement dans l'Histoire avec un grand H.

Cette première suite à une des références traditionnelles en matière de romans historique poursuit sur la lancée et nous plonge encore un peu plus dans les tribulations politiques du royaume de France au début du XIVe siècle. C'est tout aussi passionnant quand on aime la période que quand on la découvre, d'autant que les annexes terminant le volume aideront toujours tout lecteur assidu.

La Reine étranglée. Quel titre mystérieux !
Celui qui l'a choisi devait être bien inspiré en spoilant dès la page de couverture.
On commence notre lecture en partant déjà du principe qu'une des reines sera tuée.

Alors vous me direz que si je connaissais un peu mieux L Histoire, je n'aurai aucune surprise en lisant les Rois maudits.
Certes.
Mais c'est en lisant les Rois maudits que j'en apprends plus alors autant prendre cela comme un roman, ce qu'il est et laissons la surprise de découvrir.

Hormis cela, j'ai pris à nouveau un grand plaisir à lire la suite des aventures des rois maudits.
Philippe le Bel est mort, Vive Louis X !
Mais alors, disons-le parce que nous y sommes obligés car on ne peut pas considérer que ce roi soit une bénédiction pour l'instant.
Influençable, indécis et surtout plus préoccupé à se retrouver une épouse plutôt que gouverner, Louis X est loin de l'image que l'on se fait d'un souverain.
Et cela ne nous donne pas bons espoirs pour la suite des événements.
D'autant plus que, pendant que Louis cherche une femme, le nouveau conseiller, Monseigneur de Valois et l'ancien, Marigny se disputent.
L'un voulant se débarrasser de l'autre. L'autre cherchant à rester au plus près du pouvoir.

Intrigues, coups bas et coups de théâtre, ce tome 2 est riche en événements et nous pousse dans les pages du tome suivant.

Avec la mort de Philippe le Bel, commence le règne des derniers Capétiens directs ceux que Maurice Druon nommera « Les Rois Maudits », en raison de la malédiction qu'aurait prononcée le Grand Maître des Templiers, Jacques de Molay à l'encontre de Philippe le Bel et de ses héritiers.
Nous voici donc avec ce deuxième tome au début du règne de Louis X, dit le « Hutin ». (autrement dit, le querelleur)

Maurice Druon n'est guère tendre avec le fils aîné de Philippe le Bel. Il nous le présente à la fois faible, douteux et confus, influençable, nigaud et stupide . Sa première nuit dans le lit de son père est racontée avec brio. Réalisant la charge importante qui lui incombe désormais, le Hutin n'en mène pas large....
«  Il était roi et ne savait comment régner ; il était homme et ne savait comment vivre ; il était marié et n'avait point de femme... » On le prendrait presque en pitié ! Eh bien, non ! Ce roi-là n'a rien d'attachant. C'est un sot et un lâche. A la botte de son oncle Charles de Valois, qui n'a qu'une hâte : faire disparaître Enguerrand de Marigny qu'il accuse de tous les maux, notamment de détournements de bien publics. A la vérité, Charles de Valois veut retrouver les privilèges ancestraux des nobles et tous les moyens lui seront bons pour parvenirs à ses fins. Côté manigance, Enguerrand de Marigny n'est pas non plus en reste et c'est à une guerre sans merci qu'on assiste dans ce deuxième tome. « Les loups se mangent entre eux », ainsi se nomme la deuxième partie du livre, phrase qui résume à elle-seule l'ambiance hostile qui fait rage à la cour de Louis X.
Ce dernier, dépassé par les événements, meurtri dans son orgueil, est alors obnubilé par l'idée de se remarier. Son oncle a pour lui une épouse toute trouvée : Clémence de Hongrie qu'on dit ravissante et surtout vertueuse. Qualité hautement recherchée par le roi,trahi par Marguerite de Bourgogne, sa première épouse. Souvenez -vous du scandale de la Tour de Nesle.
Tiens d'ailleurs ! Que devient la fière Marguerite ? Celle qui est devenue Reine, se morfond toujours dans une geôle au Château-Gaillard, refusant d'avouer l'adultère et de reconnaître que sa fille Jeanne en est issue. Mais, la mort de Philippe IV lui fait entrevoir de nouvelles perspectives et lui fait retrouver un peu de sa superbe.
Là encore, Maurice Druon nous offre de belles pages, mettant en scène le colossal Robert d'Artois et sa cousine captive, Marguerite. Délicieux duel où chacun s'emploie à faire plier l'autre par de perfides caresses.

Voilà, je n'en dirai pas plus sur le dénouement de ce deuxième tome. Il est tout aussi prenant que le premier, et se lit tout aussi facilement. La fiction y épouse L Histoire à merveille. On y retrouve également avec plaisir Guccio Baglioni qui jouera à nouveau un rôle important d'émissaire et qui poursuit sa romance avec Marie de Cressay. Ces deux-là pourront-ils bientôt s'aimer au grand jour ?

La suite nous le dira …

Un 2e tome qui démarre exactement là où s'est arrété le précédent.
J'ai moins accroché à celui ci car je n'ai pas trouvé de personnages à qui m'attacher. Louis X est assez méprisable et pas très intelligent. Ceux qui ont un peu de cervelle sont tout de suite machiavéliques.
Bref, j'ai plutot ressenti de l'antipathie pour tous ces protagonistes.
L'écriture reste excellente et bien entendu, je poursuis l'aventure.

Pioche de Juin 2023 choisie par Celise
Ce deuxième tome des rois maudits est tout aussi passionnant que le premier.Et moi petite belge,j' apprends l'histoire de France en m'amusant. Je connaissait de nom les différents personnages de ce livre bien sur , mais de là à connaître un peu de leur histoire..... Une série à ne pas manquer pour ceux qui aiment les livres historiques.
La reine étranglée, est un titre qui fleure bon la révélation intempestive. Les lecteurs du roman le roi de fer auront sans doute déjà une petite idée de la candidate. Mais qu'importe, car il ne s'agit ici que d'une facette de ce roman, qui hélas tarde trop.

L'histoire suit ici de très près le dénouement du volume précédent. L'on pouvait penser qu'à première vue tout était dit et tranché : mais non, car il restait d'importantes questions en suspens qui seront ici tranchées : les débuts du règne de Louis X, la lutte de pouvoir entre l'ancien monde (féodal) et le nouveau (l'administration royale moderne), l'avenir matrimonial du nouveau monarque.

Voilà pour les questions principales, car à tout cela, il faudra compter avec d'autres sujets : l'élection pontificale, les aventures de Guccio, la révélation d'une romance imprévue, l'évolution de certains personnages (Robert d'Artois notamment) auxquels l'on ne peut que s'attacher… Assurément l'ennui ne sera pas au rendez-vous, d'autant que le style particulière fluide et facile à lire nous amène tranquillement d'un passage à un autre.

Le dynamisme est ici clairement au rendez-vous. La narration est omnisciente mais elle se base sur plusieurs points de vue très différents. A chaque chapitre (et parfois même au sein d'un même chapitre) l'on s'interrogera sur qui sera le prochain.

Quelques déceptions peuvent toutefois être notées ici et là. le narrateur-auteur, se permet de trop nombreux jugements de valeur, qui fixent des images pour chaque personnage. Certains, dont Louis X le premier, sont ici clairement désavoués… Il faudra faire avec ce parti pris, ne pas tomber dans le panneau et savoir prendre de la distance.

L'histoire se focalisera ici principalement sur l'histoire au sein du royaume de France. Donc s'il sera question d'un voyage à Naples, c'est toujours au profit du roi. Il ne sera plus vraiment question de l'Angleterre, sauf à l'occasion de quelques allusions, destinées à servir l'intrigue.

Ce deuxième volume, s'il nécessite la lecture impérative du volume précédent, clôt ici un arc narratif. Il serait vraiment dommage de passer à côté. Voici un grand classique qui se lit et se relit avec grand plaisir et sans trace d'ennui !
Philippe le Bel est mort. La rumeur le prétend victime de la malédiction de Jacques de Molay, grand maître des Templiers.
L'héritier du trône, Louis X est un homme faible et peureux. Il s'en remet entièrement aux jugements de son oncle Charles le Valois. Ce dernier est encore aigri par la politique menée par son frère, le précédent roi, et qui donnait à la bourgeoisie autant, voire plus, de pouvoirs que la noblesse.
Trompé par sa femme, Louis décide de faire annuler le mariage et de partir à la recherche d'une nouvelle épouse afin de perpétuer la lignée des Capets. Mais pour ce faire, il faudra d'abord l'accord du pape pour annuler l'union et trouver ensuite la candidate parfaite.
Alors que Louis enchaîne les décisions malheureuses, son frère Philippe, comte de Poitiers apparaît comme le seul élément stable de cette dynastie maudite.
Maurice Druon nous emmène dans de nouveaux complots et personnages, certains déjà présents dans le premier tome et qui prennent plus d'importance dans ce volet et d'autres qui se dévoilent et avec eux, toutes les mésaventures à venir.
J'ai aimé plonger dans ce Moyen-Age où se dévoile la faiblesse de la royauté, les petites et grandes intrigues pour le pouvoir et la vie des habitants à cette époque.
Comme pour le premier tome, j'ai trouvé certains personnages très lumineux tandis que d'autres sondaient les noirceurs de l'esprit humain. Les dialogues sont toujours aussi savoureux.
Une excellente lecture !
Le roi est mort, vive le roi !
1314, Philippe IV le Bel, roi de France meurt des suites d'une chute de cheval. Il n'a que 46 ans. Son fils aîné, Louis X dit « le Hutin » succède à son père et accède au trône sans son épouse Marguerite de Bourgogne. Déshonoré, il l'a faite enfermée à Château Gaillard pour adultère et n'a qu'une idée en tête, se remarier. Timoré et peu enclin au pouvoir, il est aussi tiraillé entre son oncle Charles de Valois qui le seconde et l'ancien grand conseiller de son père Enguerrand de Marigny. L'influence de Charles est telle que Marigny sera condamné et pendu alors qu'une terrible famine sévit dans le nord du pays.

C'est un réel plaisir que de lire ces rois maudits. A la lecture des mots de Druon, nous avons cette possibilité de s'immerger dans un des chapitres de notre Histoire, d'assister aux affaires de pouvoir et aux bassesses de l'être humain pour se maintenir dans le Grand Monde. Et pendant ce temps le peuple de France meurt de faim.
Deuxième tome des rois maudits, je commence à m'y retrouver un peu plus dans tous ces personnages, il faut dire que l'histoire de France n'a jamais été ma matière préférée à l'école, j'ai donc de grosses lacunes de ce côté-ci.
Nous retrouvons beaucoup de personnages du premier tome, Philippe le Bel étant mort à la fin du premier tome, nous assistons au couronnement de son fils ainé Louis X, mais malheur à lui, il n'est pas vraiment marié, en effet sa femme Marguerite est emprisonnée suite à l'infidélité qu'elle lui a fait subir et il ne peut faire annuler le mariage sans la présence d'un nouveau pape, qui tarde à être élu.
Nous passons de complot en complot, de trahison en trahison, mais les pages tournent tout naturellement et même si on se doute bien de la suite des événements, on a envie de connaître la fin et c'est donc avec beaucoup de plaisir que je retrouverais mes rois maudits dans le tome 3.
(...) Quel plaisir de retrouver la plume de Maurice Druon avec ce 2e tome encore plus passionnant et haletant que le précédent! On parle beaucoup politique et complots et pourtant ce n'est jamais ennuyeux. Entre les manigances des uns, les crimes des autres et les bassesses de tous, il se passe toujours quelque chose. Après l'Angleterre dans le tome 1, c'est l'Italie que nous visitons cette fois et le voyage est tout aussi intéressant que les tractations politiques plus ou moins secrètes qui forment le fond du récit.

Le roman est bref et le style dynamique, au service d'une intrigue sans temps morts. Il est difficile de lâcher cette histoire qui se dévore très vite et incite à lire la suite très bientôt.
Lien : https://bienvenueducotedeche..