Suite et fin de mes commentaires sur l'oeuvre de Druon :
Druon n'est pas un grand Historien, mais un grand homme de culture, et d'action aussi ; un homme engagé comme je les aime..il aurait pu être l'un des personnages de ses romans...
Au terme d'une enfance chaotique, mais à l'ascendance littéraire prestigieuse, il a la chance, grâce à son oncle, Joseph Kessel (l'un de mes grands héros littéraires !!) de fréquenter les héros de l'Aéropostale : Mermoz, Saint Ex... puis il a connu la Guerre et la Résistance. Ministre gaulliste pompidolien et Immortel, son conservatisme lui donne à mon sens un côté "vieille barbe" et anti-féministe moins sympathique, s'opposant au théâtre de Jean Genet et à l'entrée de Marguerite Yourcenar à l'Académie. Il finira néanmoins par céder sa place de Secrétaire perpétuel à Hélène Carrère d'Encausse.
Et pourtant, Druon, c'est aussi le coauteur du -magnifique- Chant des Partisans, la poursuite de la politique de promotion culturelle de Malraux, la reconnaissance en tant que pairs immortels de Braudel, Duby et Claude Lévy Strauss . Un homme entier, donc, de culture et d'action. Comment s'étonner alors de ses partis pris relatifs au contexte historique dans lequel évoluent ses personnages, de la justesse de son analyse politique et psychologique -ces ressorts là traversent les siècles-, de la puissance de sa narration ? Druon n'est certes pas le plus grand auteur que j'ai lu, mais bien un "passeur" : le lire, c'est emprunter un gué agréable et riche vers d'autres découvertes littéraires ou/et historiques.
Dans ce tome, on est replongé dans l'univers de cours de 14° siècle, les complots, les manigances, les coups bas etc. J'adore vraiment cette ambiance, et je trouve super d'en découvrir plus sur l'histoire de France au travers d'une saga aussi passionnante que celle là ! À la fin du roman il y a beaucoup de notes historiques qui permettent d'en apprendre beaucoup sur cette période.

J'ai toujours un peu de mal avec le nombre de personnages, ils sont vraiment nombreux et et porte tous les mêmes prénoms, au moins 3 Arnaud, 2 Charles et je ne sais combien de Louis et de Philippe ! Par contre les personnages principaux sont vraiment bien développés, et on comprend vraiment la psychologie de chaque personnages importants de l'histoire.

Je me suis habituée au style, bien que je ma lecture du tome 3 date d'il y a un moment. Je vais essayer de ne pas laisser autant de temps entre ce tome et le prochain ^^'
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Lu en 2006J'ai bien aimé ce quatrième où la petite histoire se mêle à la grande dans un récit richement détaillé et agréable.