Critique de kuroineko

Sorry est un roman qui remplit avec efficacité sa fonction : tenir en haleine le lecteur avec une histoire à première vue invraisemblable.

Partie d'une plaisanterie de fin de soirée entre quatre amis d'enfance à l'avenir économique et pécuniaire incertain, l'entreprise qui porte le nom du titre s'engage à présenter des excuses à la place des autres. Contre toute attente, ça marche du tonnerre et ramène à ces quatre pré trentenaires suffisamment d'argent pour acheter une grande villa à retaper sur la Wansee et y vivre ensemble. Après des années de galère, l'horizon semble s'éclaircir sur Berlin. Mais voila, ce serait trop beau. Un contrat pour le moins singulier s'invite tel un grain de sable bien importun et les événements se précipitent pour Kris, Wolf, Tamara et Frauke. Menaces et dangers planent sur le quatuor et s'accumulent à vitesse grand V.

Zoran Drvenkar opte pour une approche particulière, passant de chapitres à la première personne du singulier à d'autres à la deuxième puis au narrateur omniscient. Ces mêmes chapitres sont courts et tendus, repartent régulièrement dans le passé pour apporter des éléments expliquant le présent. C'est parfois limite en terme de crédibilité et pourtant ça passe... le temps de la lecture. Pas sûre que j'en retienne énormément d'ici quelque temps. Mais Sorry a le mérite, comme dit plus haut, de m'avoir tenue en haleine jusqu'à un certain point.

PS: qui sait comment se prononce le nom de famille de l'auteur???