Critique de syannelle

Je dois dire que je suis plus que déçue par ce livre. J'avais lu, en effet, dans de nombreux articles, que c'était vraiment le thriller à ne pas rater, qui plus est publié chez Sonatine (qui, il est vrai, publie de très bons livres, d'après ce que j'ai pu découvrir jusqu'à maintenant), mais là, D-E-C-E-P-T-I-O-N!!!!

Je voudrais revenir sur les propos dithyrambiques de cette quatrième de couverture. Tout d'abord, je n'ai pas trouvé le style si remarquable. C'est écrit correctement, principalement au présent, ce qui donne beaucoup de rythme et de frénésie à l'intrigue. Mais le style en lui-même ne m'a pas semblé exceptionnel!

L'originalité est réelle par contre, et c'est vrai que l'auteur construit son histoire en utilisant la technique des points de vue multiples, le lecteur en sait beaucoup moins que les personnages. On ignore jusqu'à la fin l'identité de certains narrateurs, nommés vaguement "toi", ou "l'homme qui ne devait pas être là" (si mes souvenirs sont bons) par exemple. Dvrenkar s'amuse à nous révéler des miettes de l'intrigue, et à nous faire sentir que ce qui est dit n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre, ce qui pourrait - et je dit bien pourrait- donner à l'ensemble une délicieuse odeur de mystère, mais non, hélas, avec moi,ça ne l'a pas fait!!

Il y a des rebondissements, ah ça oui!! Pour en avoir, il y en a, mais trop à mon goùt! Comme je l'ai lu dans un autre blog, je pense que l'originalité tue l'originalité, et qu'à vouloir nous surprendre sans cesse, l'auteur lasse et fatigue le lecteur.

L'idée de départ d'une agence qui offre ses services pour permettre aux autres de se faire pardonner est en soi une très bonne idée de départ, et je me suis dit, ouais, il fallait y penser. Cela permet de développer le thème de la culpabilité, de créer des effets de miroirs, les personnages de l'intrigue se retrouvant prisonniers de leurs propres mensonges et de leurs propres culpabilités, MAIS le traitement de l'intrigue rend l'histoire impossible voire improbable à mes yeux et la structure, l'ossature du roman est juste trop instable. J'aime me dire, en lisant un roman (encore plus pour un thriller) que ce qui est écrit pourrait arriver, que c'est vraisemblable. C'est cela qui me touche en général. Ou bien sinon, je lis carrément de la SF pour découvrir un univers régi par d'autres lois. Mais là, il y a des éléments de la vraie vie, traités avec des éléments impossibles à voir se réaliser, car l'auteur tord trop l'histoire pour qu'elle aille dans le sens qui lui va.

Bref, pour résumer, je n'ai pas du tout aimé car:
- il y a vraiment trop de rebondissement. C'est vraiment trop rapide et speed,
- l'auteur privilégie la structure (trop) complexe, au détriment des personnages, qui sont creux et sans âmes pour moi. On a l'impression que ce qui compte c'est l'effet de surprise à répétition, comme dans ces blockbuster hollywoodiens sans intérêt, ce qui enlève profondeur et crédibilité au roman,
- le lieu (Berlin) est à peine décrit, et cela manque je trouve. Cela enlève aussi de la profondeur et de la vraisemblance,
- on ne sait plus qui dit quoi, à qui, ni qui est qui, bref, c'est le bordel (à relier aux rebondissements multiples)

En revanche, j'ai aimé le thème de base de la culpabilité et la quatrième de couverture qui laissait présager d'agréables heures de lectures.