Un très beau livre qui raconte la transition de la jeune enfance à l'adolescence. l'histoire se passe durant l'année de 5e où on rencontre Emma, Bao et Linnéa, trois meilleures amies qui passaient beaucoup de temps ensemble à jouer. Quand Linnéa et Martin commence à sortir ensemble, elle délaisse Emma et Bao qui ont toujours des intérêts immature à ses yeux. Emma se retrouve donc entre deux vies, celle de l'enfance et celle de l'adolescence et elle se sent perdu par rapport a la notion d'être cool. Mariam, la nouvelle, reste très tolérante et passe au dessus de tout ca. elle offre une grande compréhension à Emma et leurs liens va évoluer. Entre les disputes, les histoires de coeur et les joies de la vie d'enfance ainsi que d'adolescence j'ai adoré ce livre. L'auteur a su garder l'histoire facile à lire dans une simplicité extraordinaire qui capture parfaitement ce passage à la vie d'ado.
Emma, Linnéa et Bao sont les meilleures amies du monde, jusqu'en 5ème. Cette année, leurs intérêts commencent à changer et elles s'éloignent les unes des autres. J'ai aimé ce livre car il m'a donné l'impression d'être dans le journal intime d'Emma. On suit ses réflexions et tous les changements qui s'opèrent . Je me suis identifiée aux personnages. le format est très original et nous permet vraiment de nous projeter dans les aventures de ce groupe de filles.
C' est l'histoire d'Emma qui rentre en 5ème et qui ne se trouve pas assez mature. Alors elle essaie de se mettre en couple avec une fille mais lors d'une soirée entre filles, elle joue au jeu : Action ou vérité.

Ce livre ne m'a pas trop plu car ça ne parle que d'amour, de dispute et de tristesse. Je préfère l'action et le suspens.
Wissem
Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CTfPmDvqnp4/)

❤️❤️❤️❤️❤️/5. (...) Dévoré d'une seule traite, ce roman graphique m'a rappelé avec nostalgie mes propres années collège puisqu'il m'a été impossible de ne pas me reconnaître en Emma lorsque j'avais son âge. C'est un véritable coup de coeur, tant par les sujets abordés que la manière dont ceux-ci sont traités.
En effet, cet ouvrage évoque avec douceur, bienveillance, justesse et réalisme ce moment charnière entre enfance et adolescence. Emma se pose de nombreux questionnements relatifs à son âge, notamment sur l'amitié, les garçons, la manière de s'habiller, le maquillage, la maturité… On parle aussi de premières fois : le premier amour, le premier soutien-gorge. C'est une lecture pleine de fraîcheur à mettre dans les mains de tous, autant les jeunes adolescents qui pourraient se retrouver dans cette histoire que des lecteurs plus âgés (comme moi).
De plus, j'ai énormément apprécié la façon dont Nora Dåsnes a construit son ouvrage entre illustrations, textes, listes, messages, graphiques, cases de BD… Cette composition est extrêmement riche et dynamique. On ne s'ennuie pas une seule seconde ! le style graphique est très chouette et les couleurs, majoritairement roses, bleues, vertes et jaunes, plutôt pastels, s'harmonisent parfaitement au fil des pages. La douceur de cet ouvrage se ressent donc aussi visuellement même si tout n'est pas simple pour Emma.
La jeune fille évolue, tout comme ses amies, mais Emma se rend compte que leurs centres d'intérêt et leurs envies peuvent alors ne plus être toujours les mêmes. Des incompréhensions apparaissent et des distances se creusent… Emma comprend néanmoins petit à petit qu'il est important de grandir à son rythme car vouloir imiter les autres et changer qui l'on est pour leur ressembler n'est pas la solution.
Heureusement, pour l'épauler dans cette période, Emma peut compter sur son papa. Sa relation avec son père m'a beaucoup touchée et plue. Évidemment, il y a parfois des disputes entre eux mais son père est toujours présent pour la soutenir ou lui remonter le moral. Il lui confectionne également des playlists et ce rapport avec la musique, qui se retrouve tout au long du roman graphique est génial.
Cet ouvrage contient également une romance LGBTQI+ toute mignonne. Cette thématique est abordée avec extrêmement de bienveillance, sans mettre forcément des étiquettes dessus. Emma découvre peu à peu qui elle est et sa quête d'identité est loin d'être terminée. de plus, malgré des sujets forts et importants, cet ouvrage est plutôt léger grâce à certains traits d'humour. J'ai souris à de nombreuses reprises durant ma lecture.
Enfin, la conclusion de ce roman graphique est adorable, même si j'aurais aimé une fin un peu moins ouverte. Il me reste aussi quelques petites questions sans réponses mais, si d'habitude ça me frustre, ici ce n'est bizarrement pas le cas.
En bref, un roman graphique coup de coeur que je vous conseille tant par sa mise en page et son aspect visuel que par les sujets importants qu'il aborde. (...)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'année où je suis devenue ado (N. Dasnes, 2021) nous raconte l'année de cinquième d'Emma qui observe ses amies entrer en adolescence et se sent écartelée entre son envie d'enfance et des nouvelles envies et désirs. Façon journal intime, on suit l'évolution d'Emma en se régalant avec les traits ronds et les couleurs douces de cet album. C'est fin, subtil, « feel good », trop chouette. A découvrir dès la sixième.
Lien : https://enpassantaucdi.wordp..
Le passage à l'adolescence... Tout un programme 😜

C'est ce que nous propose l'auteure à travers les pages de ce roman graphique. C'est ce que va vivre Emma en cette nouvelle année scolaire.

Elle se pose pas mal de questions, surtout lorsqu'elle apprendra qu'une de ses meilleures amies a maintenant un petit ami. C'est quoi l'amour ? C'est quoi la maturité ? Quand est-ce que l'on sait que nous sommes mâture ? Pourquoi se sent-elle bien en compagnie de la nouvelle de la classe ? Pourquoi a-t-elle des sensations différentes en sa compagnie, ou lorsqu'elle croise son regard ?

Beaucoup de questions auxquelles elle va tenter de trouver une réponse à travers les pages de son journal.

Mes années d'adolescence sont loin derrière moi, mais je les ai à nouveau vécu lorsque les enfants sont passés par cette période. Celle-ci n'est pas simple, je pense que nous serons tous d'accord à ce sujet. L'auteure a su transmettre toutes les émotions par laquelle nous passons, les questions auxquelles nous voudrions pouvoir répondre sans attente. La question d'orientation, comme ici avec Emma qui ne comprend pas forcément pourquoi elle se sent attirée par une fille et non par un garçon, est largement abordée.

Il serait bon que ce livre soit lu par les ados, cela pourrait leur donner quelques réponses, ou du moins, les aiguiller dans la bonne direction.

Un très bon moment de lecture.
Ceci est le journal intime de l'année de cinquième d'Emma. Collégienne aux questionnements de son âge, universels.
Qu'est-ce-qu'être mature ? Grandir ? Comment garder les mêmes amies alors que l'on grandit à un rythme différent ? Et quand en plus l'amour vient s'en mêler...
Avec le temps, on oublie que l'on s'est posé toutes ces questions. Et pourtant, je me souviens à présent qu'elles étaient bien là à l'époque.
Mais quelle pépite ! J'étais tellement impatiente de lire cette BD et effectivement, j'ai absolument TOUT aimé ! L'histoire commence à la veille de la rentrée de 5e. Emma retrouve ses meilleures cops, avec qui elle a l'habitude d'aller construire des cabanes dans la forêt. Mais l'une d'elle a changé, elle a un amoureux... La BD est construite comme le journal intime d'Emma, elle livre ses sentiments de pré-ado, elle y décrit les amitiés tellement fortes que l'on a à cet âge, les dramas entre copines tellement dramatiques que l'on a l'impression que c'est la fin du monde, l'arrivée du soutien-gorge, les premiers émois amoureux, etc. Ah la la les écrits qui traitent du passage de l'enfance à l'adolescence sont définitivement ma passion et cette BD le fait avec brio ! Maxi coup de coeur !
Emma est à une étape marquante de sa vie : le passage à l'adolescence. À travers son journal intime, elle se livre sur cette période complexe, marquée par de nombreux changements et bouleversements. Elle partage ses réflexions, questionnements et préoccupations, sur l'amitié, sur l'amour. Au fil des pages, nous la voyons évoluer, mûrir mais pas toujours au même rythme que ses amies, ce qui risque de poser quelques petits problèmes....

J'ai été tout de suite attirée par la jolie couverture aux couleurs pastels et le thème du livre et je ne regrette absolument pas mon achat puisque c'est un joli coup de coeur. Déjà, j'adore le format journal intime avec les listes, playlists, dessins, et textos, c'est vraiment super agréable à lire. Aussi, je trouve que dans ce livre l'adolescence est particulièrement bien abordée et représentée. de la même manière, les personnages sont vraiment réalistes. D'ailleurs gros coeur sur le papa d'Emma qui est juste adorable. Bref, ce roman graphique est une petite pépite qui se dévore, littéralement. Je recommande chaudement !
« L'année où je suis devenue ado » est une lecture graphique toute douce mais très interessante et profonde pour ses thèmes. En me plongeant dans cette lecture, je m'attendais clairement à apprécier cette histoire pour ses graphismes et son découpage narratif très hétéroclite. Mais je suis finalement tombée sous le charme et l'intelligence du récit qui se déploie dans ces pages.

Dans ce roman graphique nous suivons Emma. Alors qu'elle fait son entrée en 5ème avec ses deux meilleures amies, elle va prendre conscience que l'une d'entre elle a changé pendant les vacances… Face à « l'adolescence » et la « maturité » qui semble s'être emprise de Linnéa, Emma et Bao s'interrogent. Au milieu des disputes, Emma va néanmoins se découvrir et faire une nouvelle rencontre qui va la faire grandir : Mariam, la nouvelle.

Abordant avec simplicité mais une justesse étonnante le passe à l'adolescence, ce livre traite des tracas des jeunes adolescents, tant amicaux, sentimentaux que familiaux. C'est troublant à quel point je me suis identifiée à Emma. Ce roman graphique m'aurait tellement aidé à son âge car j'ai littéralement vécu une période similaire à la sienne.

Douce oscillation entre roman, journal intime et BD, ce roman graphique allie avec brio des genre et des formes de lectures très différentes. Une forme interessante et captivante pour une lecture addictive qui captivera tous lecteurs, quels qu'ils soient.

Je crois que ce qui m'a le plus marquée dans cette lecture, c'est le naturel avec lequel chaque étapes clés du récit s'enchaine. Les thèmes abordés se chevauchent et apportent de la profondeur au récit. Les graphismes colorés et extrêmement dynamiques y sont certainement pour beaucoup d'ailleurs.

C'est donc une histoire riche et graphiquement passionnante à découvrir que je vous recommande chaudement (que vous soyez en classe de cinquième ou non) !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..