Nora Dåsnes signe un roman graphique jeunesse sur le passage à l'adolescence. On y suit une héroïne attachante partagée entre ses jeux d'enfants et les centres d'intérêts des plus grands.

Mêlant le format de la bande-dessinée et celui du journal intime, l'auteure aborde l'homosexualité, les histoires d'amour, le maquillage, les amitiés d'enfance et le soutien familial. L'ambiance colorée est très douce et les mots sonnent justes. Tout est réaliste et se fait avec une grande simplicité.
L'auteur souhaitait offrir aux pré-adolescent.e.s un livre qu'elle aurait aimé lire à leur âge. Pour ma part, le pari est réussi.
Après le jour où j'ai voulu sauver la forêt avec Bao, je lis de suite le premier ouvrage de l'auteure avec Emma. Les couleurs sont toujours aussi belles et chatoyantes. Il y a un vent d'air frais norvégien. Naviguant entre journal intime et messages texto, on est en plein coeur de notre transition vers l'adolescence avec les premiers émois, les intérêts des jeux d'enfants et la découverte de la puberté/maturité. C'est fait de justesse et de réalisme. J'ai une préférence pour Bao et son combat mais avec cette 2nde lecture, je confirme mon désir de suivre les prochains ouvrages de l'auteure !
Quand j'ai glissé ce roman graphique entre les mains de ma fille de douze ans, un large sourire s'est dessiné sur son visage. Tout sonne si juste dans ce livre, qu'elle s'est immédiatement identifiée à Emma la narratrice. Pas de mièvrerie, pas de pathos, pas de tabou, de la bienveillance et des questionnements pertinents. Sous la forme d'un journal intime, on entre dans les pensées d'Emma ; ses premiers émois amoureux, la joie et la tristesse mêlées liées à l'enfance qu'on quitte avec nostalgie et l'adolescence qui fascine mais angoisse, le regard et le jugement des autres, les clans, les disputes entre copines, la relation avec son père… les cabanes dans les arbres, les fringues et le maquillage, la musique, le dessin, les réseaux sociaux, les grands secrets, les petits mensonges, les soirées-pyjama… le doute, l'impression de ne pas trouver sa place… et puis une interrogation : est-ce normal de tomber amoureuse d'une fille? le graphisme est top, tour à tour pétillant et doux, ludique à souhait – avec de chouettes playlists -, des pleines pages, des cases, des dessins, des messages. Il y a du rythme, une grande palette d'émotions, de l'humour, de la fantaisie. J'ai personnellement beaucoup aimé les discussions entre père et fille, pleines de tendresse et de tolérance. Un roman graphique délicat sensible et sensé qui saura toucher et rassurer ceux et celles qui entrent dans cette période aussi riche et belle que brutale et bouleversante qu'est l'adolescence.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
L'année où je suis devenue ado est une bande-dessinée, un roman graphique, bien dense, dans laquelle il se passe beaucoup de choses. Il s'agit du journal intime d'Emma, une jeune Norvégienne qui entre en 5ème. Elle décide d'écrire son journal pour y raconter comment elle va essayer d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés :

-remplir un journal intime
-devenir stylée
-construire une super cabane dans la forêt avec ses deux meilleures amies
-aller à un anniv-pyjama party
-tomber amoureuse

Alors qu'elle idéalise la rentrée, elle va vite déchanter. Ses deux meilleures amies n'ont plus du tout les mêmes aspirations. Linnéa a mûrit, elle ne s'intéresse plus qu'à son look et aux garçons. Bao, au contraire, trouve que c'est bien nul de sortir avec un garçon, et préfère continuer à construire des cabanes dans la forêt. Rapidement, c'est le clash entre les deux et Emma ne sait plus où se situer. Elle adore construire des cabanes, mais elle aimerait bien, aussi, sortir avec un garçon. Alors elle essaye de ménager des temps avec ses deux copines et culpabilise à chaque fois. Petit-à-petit, elle se rapproche de la nouvelle élève, Mariam. Mariam est différente. Elle est stylée tout en gardant son indépendance. Elle écoute de la super musique, loin des stéréotypes de la musique pour adolescents. Tout le monde l'aime bien, mais elle reste quand même "accessible"... Bref, Emma se rend vite compte qu'elle craque complètement pour elle !

Au début, on pense juste lire une BD sur l'adolescence, les histoires d'amitié et d'amour hétérosexuelles. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'Emma tombe amoureuse d'une fille. Mais j'ai beaucoup aimé la façon dont s'est fait. Tout se passe bien pour elle, aucun rejet que ce soit de la part des autres adolescents ou de sa famille. Alors bien sûr, c'est peut-être un peu plus compliqué pour beaucoup d'enfants dans le même cas qu'Emma, mais ça fait aussi du bien de lire une histoire comme celle-ci, où les problèmes d'Emma ne viennent pas du fait qu'elle est amoureuse d'une fille, mais seulement du fait qu'elle est amoureuse.

La relation entre Emma et son père est aussi très intéressante. le père est vraiment génial. On n'a aucune idée d'où est sa mère, il n'en n'est pas question et cela ne pose pas de problème. Les ados de famille monoparentale pourront s'y retrouver facilement. Enfin, le récit se passe en Norvège et on voit quelques différences avec la France (les enfants peuvent aller seule dans la forêt pendant les récrés !) mais dans l'ensemble c'est assez représentatif de ce qu'est un adolescent, de ce qu'il vit, en France comme en Norvège.

Au niveau du graphisme, j'ai trouvé cette BD assez moderne. Il y a une alternance entre des pages de BD classique, mais aussi des pages de texte, des messages envoyés sur téléphone... Les couleurs sont dans les tons pastel. J'ai beaucoup aimé.

Une BD vraiment super pour un public de collégien ! Je suis tout à fait sure que mes élèves vont beaucoup l'aimer !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Emma entre en 5ème et elle est contente de retrouver ses copines. Malheureusement, une de ses copines, Linéa se met en couple avec un garçon. Emma et son autre copine, Bao, sont rejetée par elle. C'est alors qu'une nouvelle fille, Mariam, arrive dans la classe. Emma est tiraillée entre le désir d'aller dans le camp de Linéa et celui d'aller dans le camp de Bao.
Nous trouvons que les illustrations ne sont pas très réalistes, mais nous apprécions les couleurs utilisées.
Ce roman graphique est fort agréable à lire. Il raconte la vie d Emma, jeune collégienne en 5eme. On la suit dans son quotidien fait de papotages avec ses meilleures amies, de cours,de secrets, de problèmes d ado. Mais lorsque ses deux meilleures amies se disputent, voilà Emma au centre de ce conflit.
Ses questions principales tournent autour du fait d'être cool, mâture ou comment tomber amoureuse...
Nora Dasnes arrive très bien à nous mettre dans la peau de cette ado, de nous faire partager ses questions, ses états d'âme, ses joies, ses doutes...
Les illustrations sont pleines de fraîcheur, modernes, super agréables à voir, colorées et en harmonie avec le texte.
L'année où je suis devenue ado
Ça y est : Emma rentre à la grande école ! Et cette rentrée, elle l'attendait ! Surtout pour retrouver ses deux meilleurs amies
Bao et Linnéa. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Autant Bao reste la même, autant Linea a changé pendant les vacances. Il va falloir concilier ces deux amitiés et faire avec de nouveaux critères, comment devient-on ado ? Et puis, il y a cette liste d'objectifs qu'Emma s'est fixé. Dans celle-ci, il y a : tomber amoureuse… Pour ne rien arranger, une nouvelle élève va faire son entrée au collège et tout chambouler.
C'est une très belle découverte pour cette rentrée scolaire, je conseille le livre à toutes les jeunes ados. Il est ludique, coloré, drôle et surtout sensible.
C'est l'histoire d'Emma, 12 ans. Elle vit en Norvège avec son père. Ella deux meilleures amies Bao et Linnéa. Cependant Linnéa a un petit copain et donc délaisse un petit peu ses camarades. de plus, ses centres d'intérêt changent, elle passe plus de temps à s'occuper de son physique, de sa popularité en tant que bloggeuse.
Bao voit cela d'un très mauvais oeil d'autant que ce lui l'intéresse, elle, c'est de construire une base avec ses meilleures amies, afin d'avoir un lieu de refuge. Emma se questionne sur tous ces changements liés à l'adolescence qu'ils soient physiques ou mentaux. Elle s'interroge également sur ses attirances. Est-elle plus attirée par les filles que les garçons ?
C'est un livre qui est intéressant dans sa manière de traiter du sujet de l'adolescence, sous la forme d'une bande dessinée et d'un journal intime. Les illustrations donnent beaucoup de sens à l'histoire, interpellent. Les outils de communication utilisés
sont ceux que nous utilisons (snapchat par exemple) ce qui nous permet de nous identifier aux personnages.
Je recommande ce livre à toutes les personnes qui ont envie de passer un agréable moment de lecture sur des récits de vie. Ce livre est assez court et facile à comprendre.

Bao

C'est l'histoire d'Emma qui se questionne sur son adolescence. Elle rentre en 5e,
Ses meilleures amies, Bao et Linnea changent petit à petit de
comportement, surtout la première qui est amoureuse. La seconde ne
pense qu'à se réfugier dans la forêt et construire une base.
Cependant, elle est à l'écoute de sa camarade. Emma s'interroge
également sur ses amours, fille, garçon. La nouvelle, Mariana, qui,
comme elle, fait partie de l'orchestre, est loin de la laisser
indifférente. Ces questionnements la font également réfléchir sur
son physique, c'est-à-dire les vêtements qu'elle doit porter,
le maquillage. Cette amitié entre les filles est mise à rude
épreuve lors de la pyjama party chez Linnea.

Ce livre est intéressant car il permet d'aborder les changements liés
à l'adolescence, le fait que cela soit un roman graphique est
sympathique à lire, cela le rend accessible à la compréhension.

Je conseille ce livre aux lecteurs qui aiment les histoires d'amour,
qui se posent des questions par rapport à leur changement de
physique, leurs sentiments, leurs humeurs.

Shara

Emma une jeune fille de 13ans cherche à se découvrir, devenir
comme toutes les filles mettre du maquillage ,tomber
amoureuse ,avoir un copain ,être sur les réseaux sociaux
,être belle, avoir pleins d'amis, être populaire …
Mais elle n'est
pas du tout comme ça ,et surtout qu'elle est lesbienne (elle aime
les filles) mais ce n'est pas un problème, on ne définit pas une
personne à son orientation sexuelle mais à sa personnalité, à qui
elle est. J'ai beaucoup aimé ce livre car
cela nous montre que le passage de l'enfance à l'adolescence
n'est pas toujours facile,et que tout le monde va ou est passé par
là un jour ou l'autre.

Hermione
Ne cherchez pas, je suis attirée par les journaux intimes et, du coup, il ne m'en a pas fallu plus que ce « Cher journal » sur la quatrième de couverture pour me laisser tenter et j'ai bien fait parce que j'ai passé un bon moment.

Ici, on se retrouve dans un roman graphique qui n'est autre que le journal de Emma qui va se poser énormément de questions. C'est la rentrée scolaire et beaucoup de choses ont changé autour d'elle et ces changements vont permettre à l'autrice d'aborder beaucoup de thèmes de l'adolescence.

J'ai aimé la façon qu'à l'autrice d'entrer dans ces différents sujets comme le changement de style, le maquillage, les premiers amours, l'homosexualité et j'en passe. On est dans la tête d'Emma du début à la fin de l'histoire et c'est elle qui va nous amener vers toutes ces nouveautés. On va s'attacher à notre héroïne et on va suivre son journal avec beaucoup d'intérêt.

Au niveau du roman graphique en lui-même, il est très varié car on a des planches de bande-dessinée, mais aussi des pages pleines avec une illustration ou un texte d'Emma qui écrit à son journal. J'ai vraiment trouvé cette façon de faire très originale et les illustrations sont très réussies. D'ailleurs, je vous mettrais ci-dessous quelques exemples pour que vous puissiez vous faire une idée.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
L'année où je suis devenue ado est une très belle lecture, pleine d'humour et de questionnements. L'autrice norvégienne nous parle de ce passage de l'enfance à l'adolescence, au collège, où les jeux et les amitié d'enfance deviennent soudain secondaires, où les amours et l'apparence prennent de l'importance. Alors naturellement, elle parle avec justesse des premiers sentiments amoureux. Entre une fille et un garçon, entre deux filles aussi. Et ça, c'est très chouette dans une BD destinée à des pré-ados. Les illustrations sont, quant à elles, très fraîches et colorées. À recommander si vous avez des p'tits ados dans votre entourage.