Critique de Junie

L'une est blonde l'autre pas.
L'une chante, l'autre aussi.
L'une est une star, l'autre une diva. L'une est américaine, l'autre aussi. L'une et l'autre sont des icônes, des divinités immortelles, des femmes fatales au destin tragique.

L'une est Aphrodite la sensuelle et l'autre Athéna la guerrière. Toutes deux ont eu un père absent et une mère hystérique. Toutes deux étaient myopes et boulottes avant de se transformer en créatures de rêve. Riches et célèbres, couvertes de joyaux et de fourrures comme des reines, courtisées par des milliardaires, jalousées, détestées, vénérées comme des idoles.... Femmes, épouses, amantes, jamais mères, elles atteignent le zénith de la gloire avant de disparaitre, seules, malades, dépressives, addictives, consumées vives par leur trajectoire de comète.

L'une s'appelle Norma Jeane Mortenson, connue sous le nom de Marilyn Monroe,1926/1962, l'autre Maria Sophia Cecelia Kalos, dite la Callas, 1923/1977.

La lecture de cette biographie de Maria Callas m'a fait établir ce rapprochement entre deux personnalités que tout oppose.
Maria ravit les élites de son chant sublime , Marilyn expose dans Playboy son anatomie de pin-up glamour. Tragédienne ou comédienne, elles incarnent des archétypes bien au-delà leurs personnages, créant une légende autour de leurs rôles, de leurs amants, de leur vie privée, de leur carrière. Tout a été dit sur elles, mais on continue de chercher ce qui se cachait derrière la façade, dans les coulisses.

Ce livre hélas n'aide pas à mieux connaitre quelle femme était l'illustre diva.
Le côté intime de sa vie, les confidences que Maria nous fait quelques jours avant sa mort semblent écrites par une midinette qui s'exprime avec naïveté, vanité parfois. Je doute que cette femme intelligente, brillante, douée, ayant côtoyé Churchill et les Kennedy, Pasolini et Karajan, Puccini et Verdi, puisse se reconnaitre dans un récit aussi peu littéraire, plus près de Gala que de la collection Classica. Il manque de la profondeur et du style pour faire revivre la grande Maria Callas, cette prêtresse éblouissante du chant lyrique, cette figure inoubliable et bouleversante.