Critique de brigittelascombe

"Les accomodements raisonnables que nous avions tacitement conclus nous mettaient pour un temps à l'abri d'un nouveau séisme.."
Cette phrase prononcée par Paul scénariste quinquagénaire appellé tour à tour "le Barnard du 7° art", "Padre pio" ou "imbécile" par son autoritaire de père (qui suite à l'héritage légué par son frère haï passe de "veuf rigoriste dévot" à "époux jouisseur et flambeur" avec la pulpeuse maîtresse de son défunt ainé) et un temps terrassé par la terrible dépression frappant sa femme Anna démontre qu'au bord du gouffre, face à l'angoisse de mort l'individu met en place des "accomodements" pour s'en sortir. Paul va partir quelques mois en Californie pour peaufiner le script de "Désarticulé" et un "cadeau du destin", malgré quelques névralgies dues au stress de la culpabilité lui offrira un peu du bon temps qui lui faisait cruellement défaut.
Jean Paul Dubois, auteur de nombreux romans(qui a obtenu le prix Fémina et le prix du roman FNAC pour Une vie française) est l'un de mes auteurs préférés car j'apprécie son humour...parfois noir mais toujours décapant.
Dans les accomodements raisoonnables, il tire tout azimuts: du Sarkozy français qui épouse une chanteuse (la politique vue à travers les yeux du père "transfiguré" de 78 ans qui téléphone sans tenir compte du décalage horaire vaut le détour) à la faune loufoque américaine, c'est hilarant.
Des trouvailles imagées, beaucoup d'émotions et un beau portrait d'homme angoissé, perdu et sensible.