Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2020826011
Éditeur : Editions du Seuil (2005)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 632 notes) Ajouter à mes livres

Petit-fils de berger pyrénéen, fils d'une correctrice de presse et d'un concessionnaire Simca à Toulouse, Paul Blick est d'abord un enfant de la Ve République. L'histoire de sa vie se confond avec celle d'une France qui crut à de Gau... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (56)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par sandrine57, le 03 juin 2012

sandrine57
    Un père patron d'une concession Simca, une mère traductrice, deux fils, Vincent, 10 ans et Paul, 8 ans, une belle maison...En cette année 1958 où la France entre dans la Vème république, la famille Blick mène, à Toulouse, une vie paisible et heureuse. Mais le jour de l'adoption de la nouvelle constitution est aussi le jour terrible où Vincent meurt des suites d'une banale opération. La vie de Paul est bouleversée, ses parents peinent à surmonter leur chagrin. Une chape de plomb s'abat sur la famille. Privé de l'affection d'une mère qui n'est plus capable du moindre sentiment, Paul va grandir avec le son de la télévision pour remplacer les conversations, dans la France de de Gaulle, corsetée dans les traditions et les convenances. Puis le Vème république prend son essor, les présidents se succèdent et Paul prend son envol pour devenir un homme.

De de Gaulle à Chirac
    De la nouvelle constitution à la dissolution
    De mai 68 au 11 septembre
    Du plein emploi à la crise
    De l'enfant à l'homme fait
    De la mort de son frère à l'effondrement intérieur de sa fille
    De l'opulence aux huissiers
    De l'homme au foyer au photographe globe-trotter...
    C'est toute l'histoire d'un pays et d'un homme dans la deuxième moitié du XXème siècle que déroule cette "vie française". Avec drôlerie et tendresse, DUBOIS mêle les petites histoires et la grande Histoire et le lecteur, ravi, voit défiler les grands évènements qui ont marqué la France et les petites anecdotes qui ont marqué une famille française. Et bien sûr, on se reconnait forcément, on a vécu les mêmes choses, on retrouve le passé du pays avec nostalgie, on reconnait ses parents, sa famille, des comportements, des idées.
    Une vie française est un livre à lire absolument. Il a la saveur des grandes oeuvres américaines mais avec un goût "bien de chez nous"!

Commenter     J’apprécie          0 38         Page de la critique

Par Chouchane, le 06 octobre 2012

Chouchane
    La vie de Paul Blick est française certes, mais elle est surtout celle d'un homme désenchanté qui revient sur ses cinquante années d'existence. Ce roman primé par le Fémina 2004 « résume » en 400 pages, 5 présidents (De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac ) , un président par intérim (Poher) les enchaînements d'événements qui vont décider de la destinée d'un homme. C'est par la phrase « Et ma mère tomba à genoux », à partir d'un drame la mort de Vincent, son frère ainé, que Paul débute ses souvenirs. Cette disparition sera fondatrice de toutes celles, symboliques ou réelles, à venir. L'Absence ne s'effacera jamais de la vie de Paul et sa famille se fige dans la peine. Sa mère devient lointaine et son père s'investit dans sa concession de voiture simca. Les années soixantes sont là et dans leurs sillages les turbulences sexe-alcool-et-rock-and-roll, l'esprit de révolution de 68, la conquête des femmes. La vie de famille, les enfants et le succès succèdent aux années de coloc. mais le récit de Paul reste désabusé, distant. La morosité gagne du terrain car sa vie continue à charrier son flot de deuils, de tromperies, de folie, de regrets et parfois même de remords. Des familles arthritiques, des amantes de passage, une épouse occupée, des enfants distants tout concours à la dérive des sentiments. Au récit de la vie chaotique de cet homme se superpose les petitesses politiques de la France, peut-être parce qu'on a les gouvernants que l'on mérite ? S'il y a beaucoup d'humour dans ce roman, il y a peu de joie et encore moins de bonheur. Cependant l'écriture fluide de Jean-Paul Dubois nous donne quelques lueurs d'espoir, toutes réfugiées dans la nature, les enfants ou les vieux ; les adultes, eux semblent condamnés à l'enfer ! Paul conclut « La vie n'était rien d'autre que ce filament illusoire qui nous reliait aux autres et nous donnait à croire que, le temps d'une existence que nous pensions essentielle, nous étions simplement quelque chose plutôt que rien ». Par bribes ou par pans entiers cette histoire peut résonner chez chacun.

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par brigittelascombe, le 20 mars 2012

brigittelascombe
    "Perdre un enfant,ne serait-ce que par fragments,est une ordalie"
    De la perte de son frère à l'âge de 8 ans à la mort psychique de sa fille, Paul Blick, 54 ans, confie (confesse) Une vie française,sa vie ponctuée de traumatismes et mise en parallèle (d'où l'originalité de ce roman, prix FNAC et prix Fémina 2004)avec la vie politique française.
    Une grand-mère Blick revêche qu'il croit mariée à De Gaulle, des Noëls houleux lorsque l'oncle Hubert(ancien milicien) évoque la guerre d'Algérie,une adolescence aux éjaculations impromptues entre De Gaulle et Pompidou, une attirance pour "le bordel" en mai 68, l'amour avec l'assistante d'un "dentiste désaxé" face au LEM télévisé, le mariage avec une "fille de droite d'une famille de droite" qui aime "le monde réel des affaires" alors que "la crise" va sévir avec pertes et fracas de Mitterand à Chirac...jusqu'aux "écarts du monde et à sa brutalité": voilà Une vie française qui mène au succés Paul Blick, surnommé l' "homme-tronc" photographe des arbres, puis le balaie d'un coup de vent comme une simple feuille.
    Un langage imagé,percutant,parfois cru qui touche car nimbé d'émotions.Un talent inné pour créer une ambiance qui sonne juste,raconter le couple, l'érotisme, la conception du bonheur, le tout venant même dramatique en maniant toujours une bonne dose d'humour(quitte à choquer).
    Une vie française de Jean-Paul Dubois(romancier émérite et journaliste-reporter) est à lire car elle pourrait-être une vie (avec ses hauts et ses bas)parmi tant d'autres ce qui permet une bonne identification du lecteur!

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Dosamuse, le 08 décembre 2013

Dosamuse
    J'adore ces livres qui une fois refermés laissent planer un doute sur les quelques jours qu'on vient de passer ensemble : est-ce que j'ai lu un livre ou vu un film ?
    C'est beau, c'est bien écrit, c'est fluide, c'est attachant.
    J'ai beaucoup aimé la profondeur des personnages, l'histoire de la France de la 2nde moitié du XXe siècle n'est qu'une trame de fond, des images sur un poste de télévision noir et blanc ; et tant mieux car j'avais pensé en lisant la 4eme que ce serait plus scolaire, plus chronologique.
    Bref, un très bon roman pour un très bon moment.

Commenter     J’apprécie          1 24         Page de la critique

Par zabeth55, le 03 août 2012

zabeth55
    Une vie… française …. c'est bien de cela qu'il s'agit.
    Une vie : de 1958 à 2002, de l'enfant au grand-père.
    Française : la cinquième république, de De Gaulle à Chirac
    Tout y est, tant pour la vie que pour la France.
    Paul Blick traverse la vie entre oisiveté et solitude. Libre-penseur, anticonformiste, sensuel, il porte un regard extérieur et lucide sur son environnement. En parallèle, il retrace sa vie et celle de son pays.
    L'amour, la famille, le vieillissement, la mort, les parents, les enfants, la religion, la politique, l'économie, les relations humaines. …… pas un sujet ne lui échappe.
    Et on le suit avec délectation dans les méandres de sa vie.
    C'est superbement bien écrit, d'une grande cohérence, avec un vocabulaire riche et précis.
    Un vrai beau roman français dont le succès est amplement mérité.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

Critiques presse (1)

• LeFigaro , le 03 novembre 2011
    Si les histoires que raconte Jean-Paul Dubois semblent banales et ses personnages légèrement déprimés ou losers, son écriture est une merveille où pointe l'humour (souvent noir, il est vrai). C'est drôle, ça respire le réalisme sans tomber dans les affres de l'autofiction, et Dubois possède cet art de décrire une situation, une époque, une génération avec un rare talent.

> voir toutes (72)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par mamansand72, le 22 mars 2015

« Tous les citoyens qui sont cités comme jurés devraient passer un court séjour derrière les barreaux pour connaître ce qu’ils vont infliger aux accusés. En garde à vue, le cerveau humain ressasse, imagine, cauchemarde, tourne en boucle jusqu’à la folie. […] Renoncer au monde, plonger en soi, se couper de tout désir. Accepter son sort avec abnégation. Perdre toute curiosité, toute interrogation existentielle, devenir une plante verte. J’ai pleinement conscience que cette aventure est ridicule et que je suis juste un enfant gâté que l’on a privé de son confort pour le punir de ses excès de gosse de riche attardé. »

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par mamansand72, le 22 mars 2015

« La France a trouvé des milliards d’euros pour renflouer ses banques en 2008 mais elle tolère un POURRISSOIR D’HUMAINS au centre de Paris. Le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a dénoncé cet endroit en vain. Il y a une volonté gouvernementale qui est de laisser cet endroit accablant exister au cœur de notre Cité. Quelqu’un a pris la décision rationnelle de torturer les gens en France. […] comment osons-nous donner des leçons à la Chine, à l’Iran ou à la Lybie alors que la France ne se respecte pas elle-même ? »

• Par mamansand72, le 22 mars 2015

« Quand j’étais petit, on ne mettait jamais sa ceinture dans une automobile. Tout le monde fumait partout. On buvait au goulot en conduisant. On slalomait en Vespa sans casque. Les gens baisaient sans capote. On pouvait dévisager une femme, l’aborder, essayer de la séduire, peut-être de l’effleurer, sans risquer de passer pour un criminel. La grande différence entre mes parents et moi : dans leur jeunesse les libertés augmentaient, durent la mienne elles n’ont fait que diminuer, année après année. »

• Par mamansand72, le 22 mars 2015

« Une histoire d’amour ratée dont mon frère et moi sommes les fruits. Nous avons vécu un bonheur Canada Dry. C’est une vie qui a l’apparence du bonheur…ça ressemble au bonheur, on dirait du bonheur mais ce n’est pas du bonheur. On devrait être heureux, on ne l’est pas ; alors, on fait semblant. »

• Par Ode, le 11 décembre 2012

La mort de Vincent nous a amputés d'une partie de nos vies et d'un certain nombre de sentiments essentiels. Elle a profondément modifié le visage de ma mère au point de lui donner en quelques mois les traits d'une inconnue. Dans le même temps, son corps s'est décharné, creusé, comme aspiré par un grand vide intérieur. La disparition de Vincent a aussi paralysé tous ses gestes de tendresse. Jusque là si affectueuse, ma mère s'est transformée en une sorte de marâtre indifférente et distante. Mon père, autrefois si disert, si enjoué, s'est muré dans la tristesse, le silence, et nos repas, jadis exubérants, ont ressemblé à des dîners de gisants. Oui, après 1958, le bonheur nous quitta, ensemble et séparément, et, à table, nous laissâmes aux speakers de la télévision le soin de meubler notre deuil.

Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la citation

Sur Amazon