Critique de Danage

Seulement pour les aficionados de Jean-Paul Dubois, ceux qui aiment son humour et sa sauvagerie, ses accommodements, « son » Kennedy, ses fauteuils brisés, ses tondeuses (« Bien qu'elles me compliquent souvent l'existence, j'ai la même tondeuse depuis quinze ans la même voiture depuis vingt et la même femme depuis vingt cinq »), son dentiste honni, son style au rugby, son éditeur (« de mes deux »), 3 pépites parmi d'autres :

Pantalon
« La fille me demande pourquoi je n'enlève pas mon pantalon. Au restaurant elle a passé tout son temps à manger bizarrement et à me raconter d'incroyables aventures qui lui étaient arrivées chez son dentiste, des histoires de greffes, de bridges et de couronnes. Depuis, sa bouche pleine de fausses dents me fait penser à un cimetière. C'est pour ça que je n'ai plus envie d'enlever mon pantalon ».

Sincérité
« La sincérité, pour moi, ce n'est pas le contraire du mensonge. C'est beaucoup plus compliqué que ça. La sincérité d'avoir les larmes aux yeux le jour où ton fils part à l'armée, de le prendre dans tes bras et de le serrer contre ton coeur comme si c'était ta fille unique ».

Temps
« Je t'attendrai au coin de la rue. Peut-être qu'après tout ce temps tu auras du mal à me reconnaître. Surtout que j'ia changé de marque de cigarettes »

Amant
« - Tu sais de quoi je rêve, parfois ?
- Non
- D'un gros malabar remontant de la mine couvert de charbon et de transpiration qui me coince dans son vestiaire et qui me prend tout habillée, debout, en soulevant juste la jupe de mon tailleur de lin, le beige, tu sais, celui qui a des fronces.
- Marie-Odile, ma chérie, mais tu es folle !
- Ecoute, je n'en peux plus ! Edouard est de pire en pire. Tu le connais, ça n'a jamais été une épée, mais depuis quelque temps il est vraiment en dessous de tout
- Très bien, soit, prends un amant, mais pas un ouvrier tout de même ! Quelles que soient les carence d'Edouard, il ne mérite pas ça
- Tu as sans doute raison. Mais un mineur en fin de journée, avec toute sa crasse, ses mains rêches, ses manières brutales, son odeur forte et surtout son énorme bosse sous le pantalon, ça doit être quelque chose
- Peut être. En tous vas, avec ton mineur, et sa si jolie bosse, tu peux dire adieu à ton tailleur beige.
- Mon Dieu, quelle horreur !
- Je ne te le fais pas dire »