Critique de latina

Mais quelle mouche vous a piqué, monsieur Tanner, en acceptant l'héritage de votre vieil oncle ? Une immense maison à rénover en-tiè-re-ment, cela vous semblait un travail d'enfant ?
Vous n'avez pas tenu compte des corps de métiers que vous alliez croiser !
Une période pénible, horrifique, digne de l'Enfer de Dante s'est présentée à vous dès le premier artisan venu et ne vous a plus quitté.
« La plus intrigante exposition d'originaux et d'hurluberlus que l'on puisse imaginer » s'est réalisée dans cette maison, avec vous comme seul spectateur. Il faut dire que vous avez pris un congé sans solde pour surveiller les travaux et pour y travailler vous-même : « A endurer pareilles tortures, on perd très vite ses forces, sa santé, aussi bien mentale que physique, ses économies, sa lucidité, bref, sa raison. Les mains rongées par le ciment, asséchées par le plâtre, le dos cassé, le corps zébré de déchirures et de tendinites, on finit par n'être plus qu'une carcasse laborieuse ».

Un enfer pour vous ? Oui, mais un paradis pour nous ! Avec un sens de l'humour noir particulièrement développé, vous nous exposez tous les cas d'artisans rencontrés, du plus malhonnête au plus scrupuleux, du plus fainéant au plus maniaque, du plus grossier au plus gentleman.
Quelle jouissance...pour nous ! Et pour vous aussi, reconnaissez-le, monsieur Tanner, car la mise par écrit de votre épreuve digne du supplice de Tantale vous a certainement procuré beaucoup de plaisir, vu votre style particulièrement imagé, vif et caustique. A coups de tous petits chapitres, votre prose se lit à une vitesse phénoménale, contrairement à l'avancement des travaux.

Alors, vous regrettez d'avoir hérité de cette maison titanesque et en pleine déliquescence ? Vous regrettez d'avoir entamé ces travaux babyloniens ? Quitte à ne pas nous les faire revivre dans une narration cocasse ?
Vous plaisantez, monsieur Tanner !