Le Cavalier Bleu (23/10/2008)
2.5/5   4 notes
Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent le vrai et le faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. Lapidaires, affirmées comme autant de certitudes, elles touchent tous les domaines de votre vie.

Rassembler toutes ces idées reçues, les soumettre, chacune, à l'éclairage d'un spécialiste, c'est la démarche originale de cet ouvrage qui ne vient pas dispenser un savoir venu d'en haut, mais part de ce que vous avez pu lire ou ente... >Voir plus
Que lire après Le Grand livre des idées reçues : Pour démêler le vrai du fauxVoir plus
Je ne m'attendais pas à un si lourd pavé, écrit petit et aux réponses si développées.
Il faut reconnaître que c'est un ouvrage complet, qui traite de nombreux sujets d'environnement, de société, de politique, d'éducation... mais je ne recherchai pas ce type d'ouvrage pour une thématique qui demande plutôt des réponses claires et succinctes.
C'est assez lourd à lire, presque philosophique parfois et du coup je n'ai pioché qu'ici et là quelques chapitres qui m'intéressaient vraiment plus que les autres.

Video de Marie-Laurence Dubray (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Laurence Dubray
Marie-Laurence Dubray, créatrice et PDG du Cavalier Bleu, présente le Grand livre des idées reçues.
autres livres classés : culture généraleVoir plus

Monstres légendaires

C'est une figure marquante du conte russe, et plus généralement slave.

Aglaonoë
Baba Yaga
Hag

Thèmes : monstres marins , monstre , monstrueux , fantastique , légendes , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur ce livre