Critique de ma_mots_et_images

Il s'agit d'un petit ouvrage, bien construit, qui s'attache à étudier les mentalités dominantes de l'époque charnière que constitue l'An Mil.
L'auteur cible une large période, allant de 980 à 1040, et étudie les sources disponibles permettant de répondre à sa problématique. Il s'agit principalement de sources religieuses, chroniques et écrits monastiques, ce qui circonscrit l'analyse sous un angle du rapport avec le Divin.
Si l'esprit millénariste ne semblait pas grandement ancré dans le quotidien, la recherche de la compréhension du monde, qui nait notamment d'une formation de plus en plus développée des moines et lettrés, s'accompagne d'une inquiétude face à certaines manifestations naturelles, telles que les éclipses.
La société féodale commence à se construire autour de sa tri-fonctionnalité. La place du Divin, ciment de la féodalité, gagne du terrain, avec la montée en puissance des pèlerinages, la construction d'églises et de monastères, la mise en avant des reliques. Si l'Eglise est la garante de l'ordre, la chevalerie de type croisade se met aussi progressivement en place.
Un monde, donc, en pleine mutation, marquant son tournant vers une nouvelle organisation sociétale.

Un ouvrage vraiment très intéressant, organisé sous la forme de chapitres et sous-chapitres courts et de citations de chroniqueurs historiques de l'époque. Ce livre est accessible à tous, à condition de prendre le temps de le savourer !