Le livre s'ouvre sur trois prologues très intrigants. Trois histoires, trois temporalités différentes qui, à priori, ne semblent pas avoir de lien entre elles. Si quelqu'un arrive à trouver d'emblée ce qui va relier tout ça qu'il se mette illico à l'écriture d'un bouquin.
Une construction originale qui a tout de suite piqué ma curiosité et éveillé mon intérêt. Intérêt qui n'a pas varié d'un iota durant toute ma lecture.

L'intrigue est complexe et machiavélique. J'ai l'image d'une grosse pelote emmêlée, sur laquelle vous vous acharnez à tirer en ayant l'impression d'avoir plus de deux bouts. L'auteure gère à merveille et arrive à nous surprendre jusqu'à la toute fin.
Les sujets abordés sont variés, peu communs pour certains, tristement d'actualité pour d'autres. C'est bien plus qu'une banale enquête sur des disparitions, c'est un scénario calibré et peaufiné dans les moindres détails. Nous allons de surprise en surprise, sans surenchère, tout en finesse.

A tout cela s'ajoute le personnage du flic, Thomas, que j'ai beaucoup apprécié. Intéressant et attachant, son histoire personnelle s'imbrique parfaitement dans l'intrigue.

C'est grâce aux conseils de Katia @encoreunlivre que j'ai enfin découvert cette auteure et j'en suis plus que ravie. Je vais me procurer ses précédents romans sans tarder.

Un thriller à l'intrigue machiavélique, fort bien construit, des thématiques ultra intéressantes qui saura vous surprendre de bout en bout. Une réussite sur tous les plans.

Merci à #NetGalleyFrance et L'Archipel pour cette excellente lecture.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Deux livres lu et deux coups de coeur, j'aime son styl, des histoires très originales, cette auteure aime bien balader ses lecteurs.
Et cette première de couverture !!! Quelle beauté.

Anaïs sollicite l'aide son ami Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon, pour elle, pas de doute, sa soeur a été enlevée. Mais l'enquête s'enlise et d'autres femmes se volatilisent. Mais bientôt, un corps sera retrouvé pendu dans une usine désaffectée, puis un deuxième …

Waouhhhh quelle histoire encore une fois, l'intrigue est bien construite en 3 parties, on devine un lien mais lequel ? Il faut être sacrément fortiche pour le trouver.
J'ai adoré les références à l''Urbex ( j'en fais moi même pour les photos ) ainsi que ses références à un peintre et un héros de BD.
Au fil des pages, je n'imaginais ni les motivations du tueur ni le dénouement qui m'a littéralement scotchée !

Délivre nous du mal est un thriller haletant, brillant, machiavélique !
Le roman commence par trois scènes se passant à trois années d'intervalles et avec des personnages différents.
Puis nous suivons l'enquête sur la disparition d'Esther. le commandant Thomas va tout faire pour la retrouver malgré ses soucis familiaux.
J'ai trouvé cette partie hyper intéressante et hyper captivante, on ne s'ennuie pas il y a de l'action non stop.

La deuxième partie se situe un an plus tard, l'enquête n'a pas trop avancée, hantant le commissaire.
Ce dernier doit aussi soutenir sa fille du mieux possible. Des révélations arrivent mais nous n'avons aucune idée du mobile !

Et enfin la dernière partie, assez folle, surprenante qui va conclure ce page-turner de manière effroyable !
↪️ En bref c'est un roman que j'ai adoré, l'histoire est hyper originale et porte un message assez fort (je ne dirai rien pour ne pas spoiler !) je vous le recommande chaudement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Plusieurs femmes disparaissent dans des circonstances étranges, à un an d'intervalle, sans qu'on entende plus parler d'elles, présumées mortes. Puis soudain le cadavre pendu de l'une d'elle ressurgie dans une usine désaffectée, la langue coupée et étrangement vêtue tout de violet. Tout semble indiquer que ce n'est donc pas un suicide. Puis un deuxième cadavre apparaît dans des circonstances similaires. Un meurtrier bien sadique semble sevir dans la région Lyonnaise. Puis soudain une crise d'hystérie collective dans le petit village de Oignt. Les deux événements semble n'avoir rien en commun, mais pourtant on se doute que tout est lié. Qui est donc à l'origine de tout cela ? Quelles peuvent bien être ses motivations ? Un roman sur fond de problèmes de société très actuels.

Pour enquêter, nous suivons le commandant Thomas Missot, personnage attachant à la vie personnelle compliquée, investi bien trop dans son travail (ce qui lui a couté son couple), et sa collègue et amie Louise Arsac qui l'aide à enquêter. On se laisse mener dans les méandres de cette intrigue qui piétine malgré les mois et les années qui passent. On essaye de deviner, comprendre avec le commandant ce qui s'est passé, mais l'autrice s'y connait en montée de suspens et nous réserve de belles surprises, difficiles à deviner pour notre plus grand plaisir. Cependant on ne tombe jamais dans la facilité du rebondissement pour le rebondissement : l'intrigue est totalement cohérente, jamais tirée par les cheveux. Et je salue aussi la construction du début qui m'a marquée avec son triple prologue des plus intriguant. On saute à pied joint dans le roman, qu'on ne veut plus lâcher avant le dénouement final !

Bref vous l'aurez compris, Chrystel Duchamp m'aura une nouvelle fois conquise avec son roman, que je vous recommande vraiment ! Et bien évidemment j'attendrais avec impatience son prochain roman 😊

À très vite pour une nouvelle critique,
Mélissa
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Mon premier roman de l'autrice mais pas le dernier ! Chrystel Duchamp maîtrise le suspense de son histoire en nous ferrant petit à petit. Les deux flics fonctionnent parfaitement ensemble et en deviennent sympathiques. L'enquête, elle, est intéressante et laisse à l'autrice la possibilité de bien mettre en avant les violences sexuelles faites aux femmes qui ne sont pas encore assez punies. Reste que je m'attendais à une intrigue encore plus complexe.
Lien : https://entournantlespages.w..
J'ai toujours une petite appréhension lorsque je commence la lecture d'un ouvrage d'un(e) auteur(e) que j'affectionne particulièrement. J'ai envie d'être transportée dans son univers, happée par l'histoire, touchée par ses personnages et scotchée par le dénouement.

Je sais de quoi Chrystel est capable car j'ai adoré ses précédents ouvrages. le sang des Belasko est même un de mes coups de coeur 2021. Aussi, j'avais hâte de retrouver sa plume et en même temps un peu de crainte, car on le sait tous, ça ne peut pas matcher à tous les coups.

Alors qu'en est-il de ce 3ème roman ? Et bien c'est un carton plein.

Avec cet ouvrage, Chrystel confirme qu'elle mérite sa place dans ma bibliothèque, et plus largement dans le monde du polar/thriller.

Quel délice de se laisser porter dès les premières pages jusqu'à en oublier l'heure qui tourne et la lumière du jour qui décline.

Retour au registre policier avec ce roman. Si les procédures de l'enquête pouvaient faire défaut dans L'art du meurtre, ici il n'en est rien. Un gros travail de recherche transpire dans cette histoire. Chrystel s'appuie sur des faits et cite ses sources. Elle nous offre un roman abouti, à la construction originale et non dépourvu de suspense. J'ai été bluffée par les dialogues, témoins de la grande maturité de son écriture.

Je ne vais pas vous refaire le pitch, vous trouverez le résumé en commentaire. Sachez juste que sous une apparente banale enquête policière cet écrit aborde des thèmes forts et douloureux auxquels le lecteur ne peut rester insensible.

Voici un excellent roman comme je les aime. C'est noir, machiavélique, macabre, mais surtout diaboliquement efficace.

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, foncez c'est du très très bon. Moi je suis fan
Lien : https://livrite.fr/delivre-n..
Dans ce nouveau thriller/polar très noir de Chrystel Duchamp, qui vient tout juste de sortir, nous sommes embarqués dans une enquête policière où des jeunes femmes disparaissent sans laisser de traces. C'est le cas notamment d'Esther qui a juste laissé un mot « Ne me cherchez pas ». Sa soeur Anaïs fait alors appel à son ami Thomas, commandant à la PJ de Lyon. Aidé de Louise, une collègue, et après plusieurs mois d'enquête, d'autres disparitions et cadavres sur les bras, ils piétinent. Les voilà parachutés sur une nouvelle affaire où les cadavres tombent à la pelle.

Chrystel Duchamp ne nous épargne rien et nous interroge sur les limites de la vengeance et ce que l'humain peut avoir de plus vil en lui. Il faut parfois avoir le coeur bien accroché 😱

Le point fort de ce thriller tient aussi dans le personnage principal auquel on s'attache aisément et qui porte un fardeau que l'on va découvrir au fil de la lecture.

C'est une lecture sous tension, en 3 parties qui nous réservent à chaque fois leur lot de surprises, et qui nous délivre une fin machiavélique. L'intrigue est originale autant par les thèmes abordés que par sa construction. Certains événements sont inspirés de faits réels que je ne connaissais pas du tout et cela rend l'intrigue d'autant plus intéressante. Vous l'aurez compris, j'ai été tenue en haleine par ce thriller sombre et glaçant que je vous conseille vivement !
Si vous recherchez un thriller où la tension est maître, où le lecteur est totalement leurré, où la fin offre un véritable coup de théâtre, ne partez pas ! Vous êtes au bon endroit !

Approchez un peu plus que je vous parle de ce livre mi policier mi thriller extra !
J'ai découvert l'univers de Chrystel Duchamp avec ce thriller implacable ! Je me suis souvent demandée où l'auteur voulait nous emmener. Quelles sont les relations entre ces différents meurtres ? Est-ce qu'un lien existe vraiment ? Où est Esther ? S'agit-il d'un kidnapping ou d'une fuite ?

Attention, l'auteur nous embarque dès les premières pages avec un rythme trépident, fluide et où le suspens règne. Les chapitres sont courts ce qui rythme encore plus l'enquête. Difficile de lâcher les pages de ce livre qui oscille entre policier et thriller, on s'attache aux personnages et on n'a qu'une envie : retrouver Esther.

La tension est palpable et l'auteur brouille les pistes jusqu'à proposer un dénouement final des plus inattendus ! J'ai été bluffé et agréablement surprise par ce livre et le style de l'auteur qui propose ici un thriller engagé de par les thèmes abordés : l'anorexie et les troubles alimentaires.

Mais encore ! L'auteur ne s'arrête pas là puisqu'on apprend à la fin qu'une partie est inspirée de faits réels !

Alors, il vous tente ? Ne résistez pas longtemps et délivrez-vous de cette tentation : foncez en librairie !
Très heureuse de redécouvrir cette autrice dont j'avais adoré le premier roman L'art du meurtre.
Un page Turner original, atypique et captivant. Un twist surprenant. L'autrice a pris en maturité et sa plume est addictive. Je n'ai pas pu lâcher son roman.
En toile de fond, une vengeance implacable, des meurtres en série.
Thomas, commandant de la PJ de Lyon, engoncé dans son divorce et les problématiques adolescentes de sa fille tente d'y voir plus clair. Mais.... Les personnages et leur histoire se croisent, se mêlent et se font écho. Une écriture maîtrisée, addictive et sombre.
A lire absolument.
Synopsis ; un corps pendu, langue tranchée, suivi d'un second. Des femmes qui disparaissent... Thomas commandant de la PJ de Lyon tente de trouver les fils qui relient chaque affaire.

Je découvre Chrystel Duchamp avec "Délivre-nous du mal", un thriller à la couverture intriguante, doté de ce titre si judicieusement choisi - vous en saisirez tout le sens, une fois la dernière page tournée... Et vous dire que je n'ai pas réussi à lever le nez de celui-ci du début à la fin serait à peine exagéré.

Nous suivons Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon sur deux enquêtes, très différentes. Leur seul point commun, de prime abord ? L'horreur absolue. La première est celle de la disparition d'Esther Malori, signalée par sa soeur. Pour elle, il ne peut s'agir que d'un enlèvement. Sinon, pourquoi aurait-elle laissé toutes ses affaires ? Pourquoi tous ces mouchoirs ensanglantés, cachés dans sa cuisine ? Comment expliquer le témoignage de ce chauffeur de taxi ayant déposé une femme correspondant à sa description, dans une usine désaffectée... Les pieds nus ? Alors que l'enquête piétine pendant des semaines, le corps d'une femme est retrouvé pendu, dans cette même usine où Esther avait été déposée avant de se volatiliser pour de bon. le crâne rasé, la langue coupée, vêtue d'une salopette de cette couleur violette qui révélera son importance dans l'intrigue. Un scénario macabre qui va se répéter avec une autre femme, puis encore une autre... La deuxième enquête qui va venir hanter les jours et les nuits du commandant, c'est celle d'un village frappé par des terribles crises d'ergotisme - une intoxication par l'ergot de seigle, un champignon faisant de terribles ravages -, poussant des habitants à se mutiler, voire, se tuer... Et un malheur n'arrivant jamais seul, les scénarii vont, là aussi, se répéter... Quels peuvent bien être les rapports entre ces deux enquêtes ? Vous le découvrirez en vous emparant de cette petite bombe formidablement haletante, vraiment bien ficelée, fort bien renseignée (j'ai été bluffée par la précision de certaines descriptions, les contextes parfaitement cadrés, qui font penser que l'autrice a fait des recherches avant de se lancer dans cette histoire) et portée par des personnages qu'on n'a aussi peu envie de lâcher que le livre en lui-même. Et par-dessus le marché, Chrystel Duchamp a une plume aussi noire que fluide, aussi efficace qu'implacable. Un régal !

J'ai à présent envie de découvrir d'autres romans de cette autrice, sur le champ... Mais ma PAL ne l'entend pas de cette oreille. Merci aux Éditions de l'Archipel et à Babelio pour la découverte !