Quelle folie, quel roman ! J'ai adoré !

En ce début d'année j'enchaîne vraiment les bonnes lectures. « Délivre nous du mal » en fait parti.
Le roman pourrait paraître comme une histoire banale, une disparition et puis s'ensuit une enquête qui finit classé au fin fond d'un bureau policier. Cependant c'est loin d'être le cas. On se retrouve tout de suite hypnotisé par cette histoire et on ne lâche absolument rien.

J'ai adoré le caractère de chacun des personnages et je me suis dit par moment : ça va faire boum 💥 ça va être explosif !

Cette autrice a vraiment l'art de nous mener en bateau et de mener le lecteur vers une intrigue approfondie, réfléchie et humaine. Tout comme « le sang des Belasko » je ressors avec un plaisir certain ! Si vous voulez un roman vif, il est fait pour vous !
Cette couverture est diabolique j'adore 😈

L'art du meurtre, m'attends dans ma pal! Je n'ai qu'une hâte, le lire ! 😃
ALERTE COUP DE COeUR❤️

Encore une fois, Chrystel surprend.

J'ai ouvert le livre sur « Prologues ». Tiens, avec un S ? Et oui, trois prologues servis sur un plateau, rien que ça !

2018. Anaïs est inquiète, car elle n'a pas de nouvelle de sa soeur, Esther. Alors, oui, elles se sont disputées il y a quelques jours, mais cela n'explique pas son silence….Anaïs décide d'aller chez Esther. Elle possède un double de la clé de son appartement. Personne, Esther s'est volatilisée, abandonnant chat, clés de voiture, carte bleue et téléphone…

2019. Mathéo est fan de photographie et d'URBEX. Il se rend à l'ancienne usine des Textiles Grimaud pour s'adonner à sa passion. Sauf qu'il trouve autre chose que des tags, des murs qui s'écroulent, ou de la poussière qui s'accumule : le cadavre d'une femme pendue s'est invité à la fête….

2020. Pierre est retraité, veuf depuis quatre ans. Pourtant, il se fait agresser par sa femme, revenue d'entre les morts.

Avec tout cela, je vous mets au défi de trouver la recette du gâteau empoisonné que Chrystel nous sert dans une assiette en porcelaine et une cuillère en argent. Une enquête incroyable. Sortez vos chapelets et priez. Parce que ce que vous allez trouver dans ce thriller n'est pas du tout ce à quoi vous pouviez vous attendre. Chrystel nous prouve une fois de plus qu'elle a de l'or au bout du clavier.

Thomas, notre enquêteur, est un personnage riche, fouillé, que l'on apprend à connaître, à apprécier. Divorcé, normal, avec son boulot chronophage….il bataille avec sa fille, Léa, 14 ans, l'adolescente dans toute sa splendeur. Mais Léa cache une anorexie, sujet compliqué à appréhender, décrit avec beaucoup de sensibilité par l'auteure, rajoutant un ingrédient de plus pour pimenter le récit.

Thomas va s'embourber dans son enquête, il faut dire qu'il est directement concerné, étant un ami d'Anaïs. La mise en scène de « la pendue des textiles », comme je l'appelle est effrayante : crané rasé, langue coupée, pieds nus, salopette mauve, l'image s'est imprimée bien malgré moi dans mes rétines. Lorsque d'autres cadavres sont découverts, on se dit qu'un tueur en série rode, et que Thomas n'a pas d'autre choix que de lui mettre la main dessus.

Mais c'est sans compter l'imagination débordante et un peu beaucoup délirante de Chrystel. La troisième partie machiavélique nous propulse dans un autre récit, un virage à 180 degrés. J'ai zieuté la couverture, non, j'étais toujours dans le même roman…Le rythme de dingue s'est encore accéléré, et je suis restée scotchée à l'histoire, je voulais savoir, je n'en démordais pas, ça tournait à l'obsession.

La fin a fini de me scotcher, tout s'explique, tout s'emboîte, et je me dis que Chrystel a vraiment l'esprit retors, qu'elle est douée pour faire tourner son lecteur en bourrique, qu'elle a un talent innée pour lier le réel à la fiction, en mettant en avant des sujets durs, tels le viol, l'anorexie, les croyances, la disparition, qu'elle soit choisie ou imposée. le réel, parlons-en, avec l'affaire du pain maudit de Pont Saint Esprit. Cette histoire est passionnante, et perso, je trouve qu'il n'y a pas besoin d'une mystérieuse épidémie pour rendre les gens cinglés. Preuve en est depuis deux ans😀.

Chrystel passe définitivement dans mon monde « d'auteurs coup de coeur ». Trois romans, trois coups de coeur pour moi. Chrystel apporte tout ce qu'il faut pour qu'un thriller soit excellent. Et surtout, à chaque nouveau roman, elle se renouvèle, et ça, c'est suffisamment rare pour être souligné.

Sa plume est limpide, maîtrisée et brillante, la construction de ses intrigues est minutieuse, millimétrée, les rendant captivantes, et elle se joue de la temporalité avec brio, tel une virtuose de la clepsydre, tout en finesse.

Un mot de la couverture, magnifique, et très bien représentative du contenu. Je kiffe la pendue au centre lol. C'est mon côté gore qui ressort😉. Autant je n'avais pas trop aimé la couverture du « Sang des Belasko », autant celle-ci est très réussie.

« Je me suis convaincue que ce cauchemar serait bientôt un lointain souvenir, mais il me poursuivait au quotidien. Quand je riais avec mes copines, il se mêlait à la conversation ; quand je dansais il accompagnait mes mouvements ; quand je dormais, il s'allongeait près de moi. »

Un thriller original qui dépote, avec une plume frisant la perfection, que demander de plus ? Foncez chez votre libraire vous procurer « Délivre-nous du mal ».

Notre Chrystel
qui nous fait rêver,
dans ton antre d'écriture,
nous concoctant des thrillers incroyables,
avec ta volonté de nous faire frémir,
du prologue jusqu'à la fin.
Donne-nous aujourd'hui ton nouveau roman,
pardonne-nous notre gloutonnerie à le dévorer,
comme nous te pardonnons aussi
de nous faire attendre jusqu'à la prochaine histoire
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.
Amen.

Je remercie les Éditions L'Archipel pour cette lecture.

#délivrenousdumal #ChrystelDuchamp #LArchipel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
J'ai découvert Chrystel Duchamp avec son dernier roman L'Ile des souvenirs que j'avais dévoré en quelques jours.

Ensuite de cette lecture, j'ai eu envie de découvrir les autres livres de cette auteure ; j'ai jeté mon dévolu sur Délivre-nous du mal, et je n'ai pas été déçue.

L'histoire débute par trois prologues intrigants et qui paraissent sans aucun rapport les uns avec les autres : des personnage et des époques différentes pour chacun.

Le récit commence ensuite : Thomas est saisi par une amie de la disparition de sa soeur. En menant son enquête il découvre avec l'aide de Louise, d'autres disparitions mystérieuses, de femmes.

Et puis un premier corps est découvert pendu dans une usine désaffectée, puis un second…
L'enquête prend un tout autre tournant, l'enquête de la PJ de Lyon s'enlise : rien ne relie ses femmes entre elles.

Thomas et Louise sont ensuite appelés dans un petit village où des faits mystérieux se produisent : les habitants deviendraient-il fous ?

Est-ce que tout est lié, comment expliquer les disparitions, les meurtres, et la folie qui gagne les habitants de plusieurs villages ?

Tout est parfaitement amené, le suspense tenu jusqu'au bout, un dénouement impensable et qui amène à réfléchir.

Un nouveau coup de coeur pour ce thriller ! J'ai maintenant hâte de livre le sang des Belasko
C'est mon premier thriller de Chrystel Duchamp et je peux vous dire une chose, j'ai été enchantée enfin si on peut le dire d'un thriller. Elle arrive à allier le suspense, la peur, l'inconnu, la noirceur. Tous les éléments d'un bon thriller ainsi que ceux d'une bonne enquête policière. Les événements s'enchaînent, la vie personnelle et professionnelle de Thomas s'enchevêtrent. le rythme de l'histoire est prenant. Impossible de poser ce livre, le lecteur à besoin de savoir qui et pourquoi. Addictif.
Chronique réalisée lors du live de Chrystel Duchamp produit par Dixily

"Délivre-nous du mal."

GENRE : thriller

2018, Anaïs est inquiète, cela fait plusieurs jours maintenant que sa soeur Esther n'a donné aucune nouvelle à ses proches...

Que se passe-t-il ?

Elle se décide à pénétrer à pas de loup dans l'appartement de celle-ci...
Le silence est trop présent, trop pesant...
Pas de doute possible pour Anaïs, sa soeur à disparue...

2019, un jeune photographe d'urbex, tombe sur le corps sans vie d'une jeune femme...

Serait-ce la pauvre Esther ?

Il y a déjà un an, qu'Anaïs avait fait appel à son ami Thomas, commandant à la PJ, pour retrouver sa soeur, malheureusement l'enquête n'avais rien donnée.

Mais si de nouveaux éléments relançaient ce mystère ?

De nouvelles disparitions de jeunes femmes avec le même profil font surface...

Ont-elles un lien entre elles ?

L'équipe d'enquêteurs est sur les dents et les hauts placés veulent des résultats et vite...

Mais comment faire si en plus, une autre enquête sur un mal mystérieux leur met des bâtons dans les roues ??

Thomas et son équipe sont sur le qui-vive, mais ils semblent dépasser par les événements...

Thomas se met en tête de tout géré de front malgré les soucis personnels qui l'accablent ?
Réussira-t-il à tout mené comme il le souhaite ?

Que de questions me direz vous en un seul roman...
Effectivement, mais quand la pelote se démêle alors là, c'est l'apothéose...

Un thriller énormissime, qui mêle à la fois subtilité, psychologie, et sang froid...

Disparitions, viols, meurtres, suicides... Tout y passe et c'est qui fait de ce roman une petite pépite...

La plume de Chrystel est direct, fluide avec une cadence soutenue.

Plus qu'une lecture, c'est une enquête à ne surtout pas manqué...

Elle nous balade en nous faisant croire que telle et telle personne peut être le ou la coupable, et ce, jusqu'à la fin...

MACHIAVÉLIQUE

Chrystel Duchamp nous entraîne ici dans un thriller abordant les disparitions de jeunes femmes, toutes victimes de viols et de harcèlement...

L'intrigue est bien ficelée, et l'auteure se délecte tout du long de nous mener en bateau, elle n'hésite pas à nous balader entre les différents meurtres pour arriver jusqu'au dénouement final original et glaçant.

J'ai vraiment adoré cette lecture : non seulement l'aspect psychologique est bien abordé, les personnages sont bien construits et attachants, mais également le thème de violence faite aux femmes est bien dosé.

Chrystel Duchamp décrit une vengeance sur fond noir en alliant un style tranchant avec quelques petites touches comiques et un rythme soutenu et haletant...

Quant à l'articulation du livre, les 3 prologues et 3 années en font une lecture originale.

S'y ajoute enfin une ambiance glauque, avec des lieux désaffectés sur fond d'Urbex et il ne m'en fallait pas plus pour être happée...

Merci donc pour cette belle découverte Chrystel

Résumé : En février 2018, Esther est inquiète. Après une petite dispute avec sa soeur, celle-ci ne lui donne plus de nouvelles. Certaine qu'un drame est arrivé, elle va exposer ses angoisses à son ami Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon. Mais le temps passe, et l'enquête piétine... Jusqu'à ce qu'une autre jeune femme disparaisse à son tour. Puis, enfin, une découverte, mais pas celle espérée : c'est un corps, pendu et supplicié, qui est découvert dans une usine désaffectée.

Mon avis : Pour la troisième année consécutive, je me plonge avec plaisir dans le nouveau livre de @chrystel.duchamp. C'est indéniable, l'autrice est comme le bon vin : elle s'améliore avec le temps et chaque nouveau livre est meilleur que le précédent. Cette fois-ci ne faisant pas exception, bien au contraire ! Je l'ai dévoré !
Pour commencer, elle nous offre un prologue en trois parties des plus intrigantes. Sur le moment, c'est incompréhensible, mais chacun trouve sa place et son explication en temps voulu.
Divisée en trois parties, cette enquête au long cours se déroule sur trois ans (une partie par an, vous suivez ?). Plus on avance dans la lecture, plus l'affaire devient obscure, étrange, addictive et nous laisse avec plus de questions que de réponses, ménageant le suspense et la tension, palpable et étouffante, jusqu'au dénouement, imprévisible, implacable. Et quel final ! Une apothéose ! L'autrice se joue de nous, de nos émotions et nos sentiments aux égards des différents protagonistes, et nous mène par le bout du nez exactement là où elle veut, pour mieux nous retourner le cerveau par la suite. Grandiose !
Le sujet est très intéressant (pas de spoil, je ne dirais rien!), et on sent qu'il a nécessité de nombreuses recherches car c'est très bien documenté. Je suis épatée, une fois de plus ! Merci Chrystel !
Troisième roman et troisième réussite : bravo Chrystel, le polar français est bien représenté ici.
J'ai eu du mal à le poser : tension et rythme infernal m'ont scotchée au roman.
L'écriture est cinglante et incisive, ce qui donne du peps et fait monter l'adrénaline. Chrystel aborde ici des sujets graves d'aujourd'hui : inceste, abus sexuels, féminicides ou anorexie. Toutes les malheureuses héroïnes de ce polar ont eu à subir l'un de ces traumatismes, impossible d'en sortir indemne.
Ces maux et d'autres encore se superposent dans une intrigue complexe qui s'obscurcit au fil des pages. Des cadavres pendus, toujours des jeunes femmes, avec la même mise en scène macabre. On frémit, suspendu au récit, en retenant sa respiration.
L'histoire est éprouvante et émouvante, les pages se tournent vite jusqu'au dénouement inattendu : un très bon thriller.
Lien : https://www.despagesetdesile..
🚨♥COUP DE COeUR ♥🚨

⬇⬇⬇

Je pourrais m'arrêter là mais je sais que ça ne vous plairait pas. 🤣

Alors voici mon avis,

Nous démarrons ce roman non pas par un prologue mais bien 3, ce qui donne déjà le ton.
Comme à son habitude @chrystel.duchamp nous offre un roman qui décoiffe, coupé en 3 partie - Disparaître - Mourir - Renaître.

Le talent de Christel est de nous tourner en bourrique.

Tant de questions que nous cherchons à résoudre.

Une enquête aux multiples rebondissements dans un climat sombre, violant et anxiogène.

Encore un merveilleux tour de force de l'autrice, 3ème roman et deuxième coup de coeur.
- le sang des Belasko, coup de ♥
- L'art du meurtre, que je vais m'empresser de lire
- Délivre-nous du mal, coup de coeur ♥

Des personnages haut en couleurs, une enquête perturbante, tout les ingrédients sont réuni pour passer un très bon moment.
Un tueur en série sévit dans la région lyonnaise et les victimes sont retrouvées dans des circonstances particulières.
Thomas, commandant à la PJ de Lyon, est d'autant plus impliqué parce que la soeur d'une de ses amies vient de disparaître...

Pour ce 3ème roman publié aux éditions l'archipel, Chrystel Duchamp envoie du lourd et c'est peu dire. Elle aborde plusieurs thématiques qui lui tiennent particulièrement à coeur dont celui de la violence faite aux femmes. C'est une thématique à laquelle je tiens beaucoup et elle la traite avec une intensité telle que j'ai dû fermer le livre après les témoignages d Esther et de Caroline. Celui de cette dernière m'a même fait verser des larmes.
Dans cette intrigue, vous aurez droit à différentes enquêtes et telles les poupées russes, vous serez amené dans un chemin différent de celui du départ.
Elle a également fait fort avec Thomas, un flic comme on aimerait en lire plus souvent. Loin des clichés beau gosse et/ou accessoirement alcoolique, c'est un personnage qui a bien conscience que son métier fait un peu trop partie de sa vie mais il ne pourrait vivre sans sauf pour Léa.
Elle a également effectué un incroyable travail de recherche au vu de toutes les thématiques abordés et pourtant ce thriller est très complet en informations.
Et puis c'est une habitude chez elle, mais ce n'est pas pour me déplaire, il y a de nombreuses références artistiques.
C'est un livre très engagé qui je suis sûre ne vous laissera pas indifférent(e)s.

Bref, ce thriller est selon moi le roman le plus abouti de l'auteure qui a su me toucher en plein coeur !
Merci pour ce Délivre nous du mal.
Aux armes citoyennes !