4,1

Tout d'abord un grand merci à Mylène de L'Archipel pour ce super polar coup de coeur. Je suis toujours gâtée par cette maison d'édition qui publie des polars vraiment top.

Une voisine a appelé la police car une odeur détestable flotte dans son immeuble en pleine canicule et les agents découvrent le corps de Frank Tardy, un notaire retraité. Son appartement est plein d'oeuvres d'art et son meurtre suit une mise en scène particulièrement macabre, sans compter qu'il est mort après avoir été torturé longtemps. Quelques jours plus tard un dentiste retraité, cette fois vidé de son sang est retrouvé mort dans son salon. La police est sur les dents, l'enquête est confiée à Patricia et son équipe. Audrey est le personnage principal du roman. Elle est en pleine déprime depuis que son conjoint est parti avec la voisine, elle boit, fume du cannabis et couche avec n'importe qui après une soirée bien arrosée, ce qui lui fait risquer le viol. Sa chef Patricia la protège et essaie de l'aider au maximum, mais Audrey ne lui facilite pas la tâche. Elle est aussi en conflit permanent avec sa mère très possessive. Elle a commencé des études d'art avant de devenir policière et reste passionnée par le sujet. Elle pense que les meurtres ont un lien avec l'art, mais sa chef en doute. de plus cette série de crimes se déroule durant la biennale d'art contemporain de Paris, ce qui contribue à la persuader que son intuition est la bonne. Audrey creuse cette piste, pas toujours en accord avec sa chef.

Ce polar est original et passionnant, le suspense ne se relâche jamais, l'enquête tourne autour de l'art et du trafic d'enfants. L'art, principalement contemporain mais pas que, est le des sujet central. Je ne connais pas du tout cet aspect de l'art et j'ai appris beaucoup de choses intéressantes. C'est un livre très documenté, mais ce n'est jamais lourd ou pédant, c'est toujours amené naturellement dans la progression de l'enquête. Patricia et Audrey sont deux personnages très intéressants et très élaborés. Cette capitaine qui ne se croit pas obliger de jouer au mec est très attachante. Sa relation avec Audrey est à la fois autoritaire et protectrice, c'est aussi une mère qui s'inquiète pour son fils cadet qui fait les quatre cents coups. Audrey est la version féminine du flic de roman noir avec ses addictions et sa volonté de s'en sortir, c'est un personnage à la fois typique et différent parce que femme. Cette équipe policière est intéressante. Les deux femmes sont assez différentes des héros de polars, elles semblent très réalistes avec leur force et leur fragilité. le dénouement de l'histoire est tout à fait inattendu et on ne s'ennuie pas une minute dans ce roman qu'on ne saurait lâcher.

Pour moi c'est un gros coup de coeur que je recommande chaleureusement.
#LARTDUMEURTRE #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Un thriller complètement addictif, lu en 24h !!!

Le corps de Franck Tardy, avocat, est retrouvé atrocement mutilé et dans une mise en scène plutôt étrange. Un duo d'inspectrices est envoyé sur place, Patricia, commandant et Audrey, lieutenant. C'est cette dernière qui sera la narratrice du récit. Flic un peu perdue, qui boit et fume du cannabis pour soigner son état dépressif et qui multiplie les relations d'un soir. Elle détonne dans le milieu mais cela n'entache en rien son efficacité. Rapidement, elle découvre ainsi que l'homme de loi assassiné fréquente les clubs sadomasochistes. Elle se rue donc sur cette piste. C'est alors qu'un deuxième homicide est découvert, un homme, riche, collectionneur d'oeuvres d'art lui aussi. Puis un troisième crime est commis, même profil et dans les mêmes conditions peu banales…
Où cela va-t-il s'arrêter ? Qui peut bien organiser pareil dispositif macabre ?

Ayant fait des études d'histoire de l'Art avant d'intégrer le 36, Audrey pressent que les mises en scène des assassinats sur lesquels elle enquête sont liées à un souci esthétique. Et pourtant, il n'y a rien de beau dans l'exposition de cadavres : « L'odeur de la mort est effroyable. Certes, la vue d'un cadavre est choquante, mais les jours passent et la vision s'estompe. L'odeur elle, reste à tout jamais. Elle vous colle à la peau, elle imprègne vos cheveux et vos vêtements. Vous avez beau vous laver deux fois, dix fois, mille fois, elle persiste. Les souvenirs olfactifs sont les pires. Ils ne vous quittent jamais. » Qui est donc ce meurtrier aux pratiques originales ?

Chrystel Duchamp nous fait soupçonner divers protagonistes au fur et à mesure du récit, sans que jamais, le lecteur ne parvienne à trouver l'identité du meurtrier (Ahhh ! Ce dernier chapitre !!!!). Elle nous balade avec intelligence dans le milieu de l'Art contemporain. J'avoue avoir fait des recherches sur Internet tant les artistes cités m'ont étonnée par leurs pratiques !!!
J'ai l'impression de ressortir de ce thriller avec des connaissances culturelles supplémentaires tout en ayant passé un excellent moment de lecture ! L'auteure m'a menée par le bout du nez du début à la fin de son récit et j'ai adoré cela !!!

Auteure à suivre !
Le corps d'un homme est découvert, dans son appartement. Il est attablé, nu, à une table dressée pour dix personnes, une corbeille de fruits pourris sur la table, etc. le tueur semble avoir créé un tableau du meurtre. le lieutenant, Audrey, enquête avec sa chef, Patricia. Les deux femmes, qui sont également amies, découvrent que la victime fréquentait les milieux SM et était connue pour sa violence. Collectionneur d'art, il n'avait plus de liquidités.

Un autre corps est retrouvé chez un autre passionné d'art. La mise en scène est, là aussi, parfaite. La passion et la formation initiale d'Audrey sont l'art. Elle comprend qu'un tueur en série sévit et que des courants artistiques sont reproduits. Cependant, Patricia, sa supérieure ne veut pas suivre cette piste.

Je ne suis absolument pas amatrice d'art. Je suis comme les enfants à qui Audrey fait visiter des musées, en plus de son travail de policière. Pour moi, un point noir sur une toile n'est qu'un point noir. Pourtant, j'ai été emportée par la passion de l'auteure pour les différents courants et très intéressée par les explications qu'elle en donne. J'ai été glacée par certaines « performances » que des artistes réalisent au nom de l'art. Chrystel Duchamp décrit très bien les dérives qui peuvent exister et elle a réussi à capter mon attention.

Audrey a un mode de vie sur le fil, suite à une grande déception amoureuse. Elle cumule les conduites à risques, mais elle est surtout très tenace. Elle enquête jusqu'à l'épuisement. Comme nous sommes dans ses pensées, cela crée un lien avec elle. J'ai eu plusieurs fois envie de lui dire d'être plus prudente.

Dans L'art du meurtre, il y a des clichés et cela donne un charme particulier. Cela peut paraître surprenant ce que j'écris, mais c'est parce que j'ai ressenti que c'est une volonté de l'auteure, comme le montre cette citation : « S'il devait participer aux Jeux olympiques du cliché, cet homme remporterait la médaille d'or haut la main. »(p.81) Et de ce fait, certains passages m'ont fait sourire.

Au sujet de l'intrigue, la résolution de l'enquête m'a mise K.O. Je ne l'ai pas venue venir. Les réponses se trouvent dans le passé des victimes (les deux que j'ai évoquées et les suivantes), qui paraît nébuleux et sombre, même si rien ne paraît de relier les décès entre eux. Jusqu'au bout, je n'avais pas deviné les motivations du tueur.

Conclusion

J'ai dévoré L'art du meurtre. Les chapitres se sont enchaînés sans que jamais, je ne réussisse à présager de l'issue. le mobile est très original, les mises en scène des meurtres sont terribles et le coupable a prévu la suite des événements. Est-ce au nom de l'art ou l'art, appuie-t-il la folie ?

Je remercie sincèrement Mylène des Éditions de l'Archipel pour ce service presse.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Audrey, inspectrice de police quelque peu borderline, est dépêchée avec son équipe dans une luxueuse villa. Tardy, avocat renommé, a été assassiné et son corps est retrouvé dans une mise en scène macabre qui n'est pas sans rappeler certaines références artistiques. Audrey, qui semble s'y connaître en matière de peinture, ne tarde pas à faire des rapprochements pour le moins terrifiants. Il faut agir vite avant que d'autres victimes ne fassent leur apparition.

Ce roman policier m'a tout simplement maintenue en alerte tout au long de ma lecture. Quelle belle découverte. le schéma est parfaitement construit et le suspense est distillé par petites doses et totalement maîtrisé. Voilà bien longtemps que je n'avais pas dévoré de la sorte un roman, ayant constamment envie de savoir où tout cela me mènerait.

Chrystel réussit à nous dépeindre un personnage féminin qui est toujours à la limite, mais pourtant si attachante. On sait qu'Audrey a énormément souffert, qu'une grosse désillusion dans sa vie sentimentale l'empêche de se donner totalement et de se laisser aller à pouvoir retomber amoureuse. Elle boit, elle fume, elle est réellement borderline. Je l'ai trouvée extrêmement bien brossée, avec un caractère fort malgré tout et une volonté de réussir, notamment dans son travail.

L'intrigue est vraiment des plus réussies. le suspense se maintient jusqu'au bout. Par contre, malgré tout, je dois avouer avoir ressenti une petite pointe de déception concernant la fin. J'ai trouvé qu'elle ne correspondait pas forcément à la qualité de l'intrigue que nous avait proposé Chrystel. Je suis un peu restée sur ma faim, même si je dois lui reconnaître une grande originalité. Disons que cette fin est en deux parties. La première m'a un peu déçue, mais le dernier chapitre qui explique vraiment tout a su me convaincre. Ce n'est réellement qu'un détail puisque je ne juge pas un roman à sa seule fin.

La plume est très dynamique et fluide. Les petits chapitres vont contribuer à rythmer l'histoire et il est très difficile de lâcher ce thriller une fois dedans. le style est addictif. Cela fait de ce roman un véritable page-turner.

Un thriller qui marie suspense, art, mystères, enquêtes. C'est très réussi, ce roman se dévore, et le personnage principal, Audrey, est très attachante. Une excellente découverte que je ne peux que vous conseiller.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Une intrigue originale , du rythme , quelques scènes et descriptions gore qui ne me réconcilient pas avec l'art contemporain et une fin inattendue qui m'a laissé songeur .
Ce livre court , lu en un jour , m'a captivé du début à la fin .
Chrystel Duchamp... une auteure à suivre !
Quel récit ! Captivant, rythmé, bien ficelé, en bref : grandiose !

Tardy, un célèbre avocat retraité, est sauvagement assassiné chez lui, dans une mise en scène macabre. S'ensuit le meurtre de Mourond, un richissime dentiste, lui aussi retrouvé mort chez lui, dans une posture pour le moins étrange. Leur point commun ? Les deux hommes étaient collectionneurs d'art. le lieutenant Audrey Durand, aux côtés de sa capitaine Patricia, sont en charge de cette affaire. Elles vont se rapprocher de Joël, un revendeur d'art, pour appuyer leur expertises. Mais les deux femmes ne sont pas au bout de leurs surprises : une troisième scène de crime est mis à jour, avec non pas une, mais deux victimes, là encore, placées de façon totalement calculées. Qui est ce mystérieux tueur ? Quel message souhaite-il faire passer aux enquêteurs ? Audrey en est persuadée : tout a rapport à l'art !

Chrystel Duchamp porte le nom d'un célèbre peintre et plasticien français, Marcel Duchamp, qui s'est notamment illustré dans l'art conceptuel, le body art et le ready-made au siècle passé. Et c'est justement d'art dont il est longuement question dans L'art du meurtre. L'ensemble des victimes étaient des passionnées d'art, contemporains ou classiques, elles collectionnées toutes de nombreuses toiles, qu'elles achetaient à prix d'or.

J'ai beaucoup aimé les quelques digressions de la protagoniste Audrey sur de célèbres artistes français et étrangers, qui ont mis en place des oeuvres qui ont attisés la polémique. Je pense notamment à Paul McCarthy, plasticien américain et sa sculpture gonflable géante Tree, installée sur la place Vendôme à Paris, censée représenter un arbre de Noël, elle faisait plutôt penser à un plug anal. Cet homme, considéré comme artiste, réalisera de nombreuses performances surréalistes, comme se filmer en train de s'enfoncer une poupée Barbie dans le derrière… plutôt inattendu et intriguant ! Chrystel Duchamp cite également Orlan, une artiste féministe française, connue pour ses installations choquantes et ses transformations physiques qu'elle filmait comme de véritables performances artistiques. Par manque de temps et certainement par manque de connaissances aussi, je ne m'intéresse que de très loin à l'art. Mais je remercie grandement l'auteure, qui a enrichie ma pauvre culture artistique avec ces quelques artistes et leurs réalisations originales, qui m'ont beaucoup intrigués. J'en garderai une trace dans ma mémoire, c'en est certain.

C'est justement ce mélange entre artistes contemporains et fiction meurtrière qui m'a conquise. J'ai été happée du début à la fin. L'enquête en elle-même est trépidante, rythmée comme il se doit, bien ficelée, avec des rebondissements qui arrivent à nous tenir en haleine tout au long du récit. J'ai également bien accroché avec le lieutenant Audrey, notre protagoniste, bien que sa relation soudaine avec l'un des autres personnages du récit (dont je tairais le nom, pour vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même), m'a semblé assez précipitée, inconsidérée, presque dangereuse. Hormis ceci, le dénouement est quant à lui totalement inattendu et bluffant : j'avais imaginé toutes les théories les plus farfelues, mais sûrement pas celle-là ! L'art du meurtre est le premier roman de Chrystel Duchamp et j'espère sincèrement que ce ne sera pas le dernier.

Un premier polar réussi, haletant et rythmé, combinant fiction et artistes contemporains, qui m'a totalement conquise. C'est du grand art !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Pour son premier roman Chrystel Duchamp a choisi le troisième art comme toile de fond
Un savant mélange de culture et d'enquête policière mené par notre jeune héroïne, une flic cultivée qui devra élucider une série de meurtres a la mise en scène artistique.
L'intrigue mêlant la vie sentimentale débridée de notre lieutenant au tumulte de l'enquête nous fera voyager a travers plusieurs courants artistiques jusqu'à son inattendu dénouement
Un bon moment de lecture et une auteure prometteuse
*** Vanité dans une nature morte***

Merci à Mylène des Editions L'Archipel pour l'envoi de cette petite pépite dans le genre thriller/ suspense.

Il y a des romans comme ça, qu'on ne peut plus lâcher. Des chapitres courts, qui se terminent sur une interrogation, sur un suspense insoutenable et il faut absolument continuer vers le chapitre suivant ...

Il y a des romans comme ça qui se terminent sur un final en apothéose, nous laissant dubitatif et, pour être sûr d'avoir bien compris, on relit les dix dernières lignes !

Coup de maître de l'auteur Chrystel Duchamp, dont c'est son premier roman !

Audrey Durand est une flic du 36, addictive à l'alcool et aux "cigarettes qui font rire". Elle ne vit que pour son boulot et s'interdit toute vie familiale. Elle a cependant une passion : l'Art Contemporain.
Ainsi, lorsque un meurtre sanglant est mis en scène tel un tableau connu, Audrey est dans son élément.
Alors qu'une enquête compliquée commence dans l'univers d'un club sado-masochiste et qu'un autre meurtre suit, ça ne peut-être qu'un tueur en série fanatique des oeuvres d'arts.
Les photos des victimes étant mises en ligne pour des ventes aux enchères qui s'envolent, Audrey et son équipe seront confrontés à un casse tête afin d'y mettre un terme. ...

Une enquête rebondissante de chapitres en chapitres et .... que dire du final !! ...
A lire et une auteure à suivre ....
Un bon roman policier avec de beaux crimes, de belles mises en scènes dans toute l'horreur que cela peut apporter. C'est avec l'art que l'auteure s'est amusée à nous démontrer que le crime peut être machiavélique, une folie à part entière de l'âme d'un assassin. Certaines oeuvres artistiques peuvent donner naissance à des idées atypiques de meurtres, et c'est peu dire dans ce récit…

C'est avec le lieutenant Audrey Durand que l'on va suivre les pas du tueur. Des pistes bien trop variées se profilent, et c'est sans compter les divergences d'opinions de sa supérieure, Patricia, qu'elle devra persister dans son intuition.

"Je sors de la maison, me rends dans la partie arrière du jardin et regarde par la fenêtre. Je prends une photo et la montre à Patricia qui est venue me rejoindre. Elle l'observe sans dire un mot. - Notre assassin met en scène ses meurtres, Pat, j'en suis sûre. Comme s'il s'agissait d'oeuvre d'art! - Un vrai musée des horreurs."

St Etienne étant une ville qui baigne dans l'art je comprends vite l'engouement de l'auteure pour ce mélange de crimes et d'oeuvres diverses. Il est intéressant, aussi, de se remémorer certains tableaux de maîtres.

Je remercie vivement Sonia pour la découverte de cette auteure, j'ai reçu avec le roman la dédicace de l'auteure, un petit livret "Art et nouvelles" qui contient trois textes et une interview, ainsi que trois cartes représentant les scènes appropriées… Exquis! Auteure à suivre.

Lien : https://passionlectureannick..
#LARTDUMEURTRE
#NetGalleyFrance

Coup de coeur pour ce thriller que j'ai dévoré en quelques heures, je ne connaissais pas du tout cette auteure, qui a mon avis, va très vite se faire un nom dans le monde de la littérature policière.
Nous suivons Audrey, jeune policière au 36, qui doit enquêter sur le meurtre de Franck Tardy, richissime homme, ancien avocat, passionné d'art et de relations SM. Son meurtre, puisque l'on retrouve son corps mutilé, dans une mise en scène des plus étranges, est de tout évidence l'oeuvre d'un fou furieux, la scène du crime présentant son corps assis à une table où sont dressés 10 couverts, le crâne de sa défunte femme trônant au milieu de la table, un cigare tout juste éteint dans un cendrier. Audrey, qui doit aussi se battre avec ses propres démons, va tout faire pour retrouver l'assassin de cet homme, sauf qu'un deuxième cadavre est vite retrouvé qui s'ensuivra de deux autres cadavres, tous mis en scène avec la recherche d'une forme d'art.
Pas de temps morts dans cette enquête, des personnages plaisants et crédibles, des pages qui se tournent avec l'envie de connaître le nom de l'assassin et une fin pour le moins originale et formidablement orchestrée.
Je recommande vivement ce roman, qui m'a fait passé un excellent moment de lecture.