Depuis le temps que je vois circuler ses livres, il était temps d'en découvrir un ! Donc, me voilà avec : " le sang des Belasko " de chez ARCHIPEL.
Et je ne vous cache pas que cela fut un coup de coeur.

Mon avis :

l'histoire est incroyable et terrifiante en même temps. L'écrivaine, Chrystel DUCHAMP a l'art et la manière de manier les mots et de surprendre ses lecteurs.

Cinq frères et soeurs se retrouvent dans la demeure familiale, la casa Belasko suite au décès de leur père d'un cancer. Dans une lettre, ce dernier révèle que leur mère, morte six mois plus tôt, ne s'est pas suicidée mais aurait été assassinée.

Tout le livre se déroule sur une nuit et en huis-clos. Un régal pour les fans comme moi de ce genre.
Déferlement de rancunes, haines, jalousies , secrets... Tous les ingrédients pour ce huis- clos qui nous met en haleine et dans tous nos états.
S'en sortiront ils tous indemnes ?
Très bon thriller écrit d'une main de maître car Chrystel DUCHAMP sait nous manipuler avec brio et nous emmène où elle veut.
Je n'ai plus qu'à découvrir ses autres oeuvres .
Dans un huis clos rendant un hommage appuyé à Agatha Christie et à son roman « Dix petits nègres », Chrystel Duchamp nous présente les 5 enfants de la famille Belasko, une riche famille de vignerons, venus dans la maison familiale suite au décès du patriarche. Au départ, ils semblent tous avoir une vie idyllique puis les apparences s'effacent pour faire apparaitre de cruelles vérités jusqu'au coup de théâtre final. le texte est rythmé, bien écrit et l'histoire fluide et pleine de suspense se lit avec plaisir. Une jolie découverte.
𝑼𝒏 𝒉𝒖𝒊𝒔 𝒄𝒍𝒐𝒔 𝒇𝒂𝒎𝒊𝒍𝒊𝒂𝒍 𝒈𝒍𝒂𝒄̧𝒂𝒏𝒕 𝒂𝒖 𝒎𝒊𝒍𝒊𝒆𝒖 𝒅𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒈𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑷𝒓𝒐𝒗𝒆𝒏𝒄𝒆

COUP DE COEUR

A la mort de leur dernier parent, les 5 enfants BELASKO se retrouvent dans la maison familiale : Philippe, l'aîné de la famille, et son frère Mathieu avec qui les relations sont très tendues, Garance dont l'ambition semble avoir causé l'échec, Solène la souffreteuse de la famille à qui on a passé beaucoup et David, le petit dernier. Ils vont passer ensemble cette nuit de veille des obsèques pour respecter les dernières volontés de leur père et prendre connaissance de son testament.
Une nuit qui va tourner au cauchemar : enfermés sans aucun moyen de sortir ou de communiquer avec l'extérieur, la fratrie va vivre une véritable tragédie au sein de cette maison dont on raconte qu'elle a déjà été le lieu d'une sordide histoire et que le raisin des vignes qui entourent le domaine est un poison qui fait perdre la tête à quiconque en boit le vin.

Dans ce huis clos raconté en 5 actes, Chrystel DUCHAMP nous dévoile peu à peu l'intrigue à travers chacun des personnages et sa compréhension de la situation. Cette structuration de l'histoire est très agréable car elle permet de développer la psychologie de chacun des personnages et sa relation aux autres, pour s'approcher ainsi, au fil des chapitres, du dénouement final. L'écriture de Chrystel est très immersive et plonge le lecteur dès les premières lignes au coeur de l'histoire imaginée.

J'ai eu un gros COUP de COeUR pour ce huit clos glaçant et diabolique, mené d'une main de maître par Chrystel. Les secrets de famille apportent toujours une palette de possibles intéressants dans la construction de l'intrigue et j'en raffole. La psychologie des personnages est bien travaillée tout au long du livre, avec des chapitres consacrés à chacun et au fil desquels les révélations se dévoilent, de plus en plus sombres. Là aussi je me suis régalée. Et si j'avais deviné très vite qui racontait les faits, j'étais loin d'avoir imaginé un scénario aussi machiavélique que l'esprit de Chrystel ! 😅😂

Enfin et jolie particularité, la maison est également un personnage à part entière de l'histoire. C'est elle qui détient la clé...de l'intrigue.
Si vous ne connaissez pas encore la plume de Chrystel Duchamp , je ne peux que vous la recommander !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce roman !
Un huit clos familial où l'auteure nous balade habilement et réussi à nous faire croire ce qu'elle veut qu'on croit !
C'est ce que j'appelle le talent, tout simplement !

Le livre est court (230 pages je crois), d'écriture de Chrystel est très fluide, on veut toujours savoir la suite.
Difficile de lâcher ce roman une fois que vous l'aurez commencé !

Une fin très surprenante, comme toujours avec l'auteure.

Une très, très, très bonne lecture que je vous recommande sans hésitation !
Un réel huis clos : aucune possibilité de sortie, aucune communication possible avec l'extérieur pour une rencontre entre cinq frères et soeurs après le décès de leur père et, six mois avant, le suicide de leur mère. L'autrice a mélangé tout ça avec une lettre énigmatique, une haine recuite entre deux frères, une vieille rancoeur entre deux soeurs et une question angoissante "pour cette rencontre, qui a fait en sorte que les volets automatiques ne s'ouvrent plus, que la ligne téléphonique qui reliait la maison à une entreprise de sécurité soit résiliée ? et surtout pourquoi ?".

Le récit est passionnant à lire avec une construction originale en cinq actes qui donnent chacun la parole aux différents protagonistes. On avance à ce rythme jusqu'à la fin dont on sort avec le sentiment qu'il n'y a plus rien debout dans cette famille, que tout est anéanti, rasé.

Une vraie tragédie.
Je découvre Chrystel Duchamp avec ce court thriller diabolique !
J'ai adoré ce huis clos totalement addictif.
Fan du jeu Cluedo, je faisais mes hypothèses à chaque fin de partie, pour découvrir le fin mot de l'histoire de ce drame fratricide !
La fin de ce thriller est dingue...

Je rêve d'une adaptation au ciné ou à la télé.

Ps: après avoir lu ce livre, je suis heureuse de ne pas avoir de frère et soeur 😅
J'ai été plongée dès les premières pages dans ce livre pour ne plus le quitter jusqu'à découvrir la fin. Et quelle fin !
J'ai rencontré Chrystel Duchamp au Quai du polar d'avril 2023. Dans sa dédicace, elle me souhaite la bienvenue dans son univers et je peux dire que j'adhère.
Mais revenons sur ce thriller. Un page-turner, un roman choral autour d'une fratrie réunie dans un moment triste. Et le lecteur qui va de découverte en découverte...jusqu'à la dernière page.
Je l'ai dévoré tellement je voulais connaitre la fin...et je n'ai pas été déçue, bien au contraire.
Prêt(e)s à faire la connaissance de cette famille ?
Machiavélique c'est le premier mot qu'il me vient à l'esprit en fermant ce roman.
C'est un huit clos familial ou les secrets se dévoileront au fur et à mesure de l'histoire.
Les parents décédés, les trois frères et les deux soeurs se retrouvent dans la maison familiale pour parler du testament.
Les rancoeurs, les jalousies vont petit à petit au fils des pages prendre toutes leur ampleurs, jusqu'au dénouement final.
Les chapitres s'enchainent faisant parler à tour de rôle la fratrie.
"Les émotions non exprimées ne meurent jamais. Elles sont enterrées vivantes et libérées plus tard de façon plus laide." Sigmund Freud.
Par cette citation, tout est dit.
Bref, un roman qui se lit d'une traite.
Une très belle lecture
On se prend vite au jeu des petits déballages de famille comme quoi tout n'est pas rose!
Les « non-dit », les jalousies familiales qui finissent par sortir lors des réunions de famille et là en l'occurrence suite au décès d'un membre de la famille, font du mal beaucoup de mal …

Nous devenons les spectateurs tout comme la maison qui semble être un protagoniste à part entière de ce déballage dont on attend avec impatience (et avidité au fil des pages) le dénouement !
Mon premier rendez vous avec l'auteure.
Quelle claque!
Déjà faire de la maison une personne à part entière,j'ai trouvé ça original et excellent.
C'est d'ailleurs elle qui ouvre le bal et le termine.
La tragédie qui va se jouer à l'intérieur est rondement bien mené.
Dès le début,on sait qu'il n'y a qu'un survivant mais lequel?
Chaque chapitre est dédié à un des frères ou soeurs et entre 2 passages cruciaux le fameux rescapé mystère qui raconte son histoire de son lit d'hôpital.

Une plume addictive, de la sournoiserie,de la jalousie,des faux semblants font de ce roman une vraie tuerie sans mauvais jeu de mots 😜

Laissez vous tenter par l'histoire des Belasko ^^