Je ne serai pas "le cobaye parfait" alors, ayant deviné le final (mais je ne dirai rien promis) - une insistance de trop peut-être (mais chut !). Ceci dit, voici un vrai page-turner, d'abord sur le suspens intelligemment tenu au gré de la construction des chapitres. Ensuite, parce qu'il met en lumière certains métiers satellites à la police, très utiles. Enfin, tout ce qu'on apprend sur la partie psychologique, notamment sur cette notion des faux souvenirs (décidément !). Sur l'histoire : deux femmes, socialement moquées par le passé, et qui se mirent en couple un temps, sont kidnappées : pourquoi ? Par qui ? Vont-elles s'en sortir ?
Je remercie NetGalley France et les Éditions de l'Archipel de m'avoir confié ce roman, à paraître le 9 mars. J'avais beaucoup apprécié "Le Sang des Belasko" et j'avais donc hâte de découvrir ce nouvel ouvrage. Si l'intrigue est vraiment très originale et l'épilogue totalement inattendu, j'avoue que les longues digressions informatives, bien que nécessaires à la compréhension de la fin, m'ont un peu déconcentrée du récit lui-même et ont fait par moments "retomber le soufflé" de la tension que j'attends d'un thriller.
Je suis donc un peu mitigée en terminant ce récit incontestablement créatif, qui a visiblement émergé de multiples recherches documentaires, même s'il ne correspondait pas à mes attentes.
#Lîledessouvenirs #NetGalleyFrance
Une intrigue qui avait tout pour me plaire, enlèvement, claustration et enquêtes policières, pourtant mon avis reste mitigé. Dans la région Lyonnaise, deux jeunes étudiantes sont enlevées et séquestrées dans une maison isolée. L'une sera torturée et y laissera la vie, l'autre en réchappe miraculeusement mais ne se souvient plus de rien. Les thèmes abordés sont alléchants, explorer les labyrinthes de la mémoire, les mécanismes de protection mis en place en cas de traumatisme.Un intrigue qui aurait pu être passionnante en soi, portée par une narration chorale faisant intervenir tous les protagonistes. Dans un premier temps, on en apprend plus sur les deux jeunes femmes Delphine et Maëlys. L'enquête est confiée au capitaine Romain Mandier, qui va être secondé par un profiler pour mieux cerner le tueur. Une psycho-traumatologue viendra grossir les rangs de l'équipe pour aider Maëlys à lever les barrières du traumatisme qu'elle a subit. Enfin un témoin inattendu nous apportera un autre éclairage. Toutes ces voix s'entremêlent et dès qu'il est question de psychologie, il y a beaucoup d'informations qui de mon point de vue viennent alourdir le texte et le rythme, même si je reconnais qu'elles sont utiles à la compréhension du dénouement final. Si vous aimez Freud, vous serez servi car l'auteure s'y réfère à de nombreuses reprises. J'attendais a fortiori un peu plus de la psychologie des personnages qui n'est pas assez dense à mon goût. J'ai aussi été gênée par le style de l'auteure qui questionne beaucoup, alors que le lecteur se serait posé ces questions sans son aide, qui interpelle directement le lecteur ou encore certaines répétitions qui à la longue ont rendu ma lecture éprouvante. Je lui reconnais cependant un gros travail de recherche scientifique et médicale sur l'amnésie dissociative entre autre, malheureusement cela n'aura pas suffit à m'embarquer totalement. Je vous laisse vous faire votre propre opinion. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
"L'ile des souvenirs" est le quatrième polar de Chrystel Duchamp qui paraitra le 9 mars 2023. J'ai eu le plaisir de le découvrir en avant-première grâce aux @editionsdelarchipel que je remercie vivement.

L'intrigue est assez simple : En suivant une jolie brune dans sa voiture après une soirée bien arrosée, Delphine, une étudiante lesbienne de 22 ans, se retrouve menottée à un radiateur dans un lieu inconnu.
Une seconde victime, Maelys, qui est aussi une de ses ex, viendra bientôt la rejoindre dans la même pièce qu'elle, escortée par un mystérieux Homme en Noir, leur bourreau.

L'une des deux ne survivra pas à l'horreur : dévisagée, elle succombera à ses blessures.
L'autre gardera des séquelles psychologiques sévères dont une amnésie dissociative qui altère ses souvenirs.
Romain, enquêteur demande l'aide d'Erwann, profiler, et de Jessica, psychotraumatologue pour découvrir la vérité.

La structure narrative de ce roman choral est composée de 6 parties : les deux premières concernent les récits respectifs des deux victimes Delphine et Maelys ; la troisième révèle le point de vue de Romain ; la quatrième, celui d'Erwann ; la cinquième, celui de Jessica et la sixième, celui d'un témoin inattendu...

Le début de l'intrigue est assez lent jusqu'au moment où l'une des victimes quitte enfin son lieu de détention. de nombreuses digressions informatives, dont le lecteur se demande bien à quoi elle servent, ralentissent encore un peu plus le rythme des récits des différents protagonistes. C'est vraiment dommage pour un thriller qui est censé ménager le suspense jusqu'au dénouement. Certes, le twist final est inattendu, mais je n'ai vraiment été transportée par ce polar.

Il y a de trop nombreuses références à Sigmund Freud, ( qui n'est pas allemand, comme le prétend l'autrice, mais autrichien ! ) au détriment de la psychologie des personnages qui n'est pas assez approfondie pour moi. Je ne me suis donc pas attachée à eux... même si j'aime beaucoup les écureuils !
Après le sang des Belasko ( un huis clos intrafamilial que j'ai adoré ) et Délivre nous du mal ( que je n'ai pas aimé ) , l'ile des disparus est le 3eme livre que je lis de l'autrice .
Delphine est issue d'une famille très conservatrice , et elle est loin d'être aussi sage que le pensent ses parents .. le soir , elle traine dans les bars et les discothèques et enchaîne les relations . Elle cache son homosexualité à ses parents, orientation sexuelle qu'elle a du mal à assumer au grand jour, même si elle sort d'une relation passionnelle à laquelle elle a mit fin , ce que son ex n'a pas supporté et va harceler Delphine
Un soir , elle va être enlevée à la sortie d'une discothèque.
Elle va être rejointe au bout de quelques jours par une personne à laquelle elle ne s'attendait pas
Une des deux va réussir à s'échapper , l'autre va mourir
Une intrigue qui partait bien , mais assez vite il ya une baisse de rythme, dû notamment au fait qu'il y a une grande part accordée à la vie des différents personnages ( victimes / enquêteur/ profiler et psychotraumatologue) , et comme c'est un roman court ( à peine 300 âges) , il ne reste plus grande place pour l'action et l'enquête , même si l'île des souvenirs est un thriller psychologique .
Le résumé évoque l'intervention d'un profileur et d'une psychotraumatologue, mais j'ai trouvé qu'ils apparaissent tard ( à la moitié du roman pour le premier, encore plus tard pour la deuxième ) .
L'auteure s'attarde beaucoup sur l'histoire personnelle des personnages, plus ou moins intéressantes , et parfois un peu caricaturales , néanmoins ils manquent d'épaisseur . A part pour les victimes , je n'ai ressenti de sympathie particulière envers eux .
Le dénouement se veut original, et il l'est , mais malheureusement pas crédible sur le fond, tiré par les cheveux , je ne suis pas certaine que ce soit que parce que la thématique ne m'intéresse pas particulièrement , et sur la forme , je ne suis pas convaincue sur la manière dont l'auteur est pris à parti .
Pour finir sur une note plus positive , le style d'écriture est plaisant, et l'intrigue ,et le dénouement, sort des sentiers battus.

Chrystel Duchamp est une autrice dont je lis les romans tous les ans depuis sa première sortie. Je passe toujours un excellent moment avec ses histoires, et ça a encore été le cas avec celui-ci, même si je reconnais que ce n'est pas mon préféré. Et ce pour une raison toute bête, c'est que je suis restée très extérieure à l'histoire, je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour les personnages, même les deux jeunes femmes enlevées, et c'est trouvé ça dommage.

Malgré tout, Chrystel a toujours cette écriture tranchante, addictive, qui ne s'encombre pas de détails inutiles et qui me convient parfaitement. Nous sommes ici avec la définition parfaite du page-turner. L'histoire est construite comme un puzzle dont toutes les pièces ne s'imbriquent qu'à la toute fin. C'est encore une fois parfaitement fait de la part de l'autrice, la construction est très bien faire, de manière un peu machiavélique car elle manipule le lecteur et l'amène toujours à se poser un milliers de questions. On sent qu'il y a un énorme travail fait sur tout le côté psychologique pour ne rien laisser au hasard.

Nous suivons l'enquête sous différents angles, différents points de vue, qui correspondent aux parties du roman. Donc l'enquête est menée tambour battant, le lecteur peut ainsi appréhender tous les aspects de cet événement et je trouve que c'est intelligent de la part de l'autrice. Malgré tout, comme je le disais au début, si j'ai été conquise par l'enquête, son dénouement et le style de Chrystel, j'aurais aimé plus de profondeur sur certains personnages pour avoir plus d'empathie pour eux. Mais ça reste tout de même une agréable lecture et, de manière générale, je vous conseille les romans de cette autrice.
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
Disparition, psychologie, déroutant.
3 mots pour qualifié ce roman.
Une histoire d'enlèvement on ne peut plus banal, mais qui va se révéler d'une ingéniosité surprenante. Delphine et Maëlys, sont enlevés chacune de leur côté, mais de retrouvés au final prisonnières ensemble.

On assiste à des retrouvailles tumultueuses. S'ensuit des questionnements. Puis la mort vient leur rendre visite.

Cynique mais tellement habile, on va côtoyer les tréfonds de l'âme de Maelys. L'autrice va nous balader d'hypothèse en hypothèse jusqu'à nous perdre complètement.
Personnellement, j'ai avalé les pages avec une angoisse que la chute serait bâclée. Et en effet, je l'ai trouvé bâclée. Peut être dans un souci de place, d'esthétisme, la chute s'est retrouvée aligné sur quelques pages seulement.

J'ai, par contre, adoré toutes les références a Freud, et a ses idées. Elles ont permis de construire la psychologie des personnages qui est très déroutante.
Je reste septique sur ce dénouement -que je n'ai peut être pas compris au final- mais j'ai aimé ce thriller qui reste original et machiavélique.

Je mets rarement des critiques "négatives" mais cette fois, je n'ai pas du tout accroché avec ce roman.
Il était pourtant prometteur avec une intrigue intéressante mais l'écriture m'a bloquée. Ce n'est pas mal écrit mais j'ai trouvé que l'écriture ne sonnait pas juste et ça m'a gâché l'intrigue et empêché d'apprécier les personnages. J'ai trouvé que les dialogues comme les descriptions sonnaient faux.
Je suis (plus ou moins) allée jusqu'au bout, avec d'ailleurs un beau retournement de situation à la fin, mais ce fut en me forçant.
Bien sûr, ça n'engage que moi car le ressenti est quelque chose de très personnel, et je ne doute pas que beaucoup apprécieront ce polar.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Pour parler franchement, j'ai été moins emballée par ce dernier roman de Chrystel Duchamps que par les précédents.
Le début commence bien puis j'ai moins accroché lorsque les chapitres se concentrent sur un personnage et son métier (enquêteur, profiler, psychotraumatologue)
Déjà, les chapitres commencent avec un résumé de leur vie et je n'ai pas trouvé que cela apportait quelque chose à l'histoire.
Ensuite, si j'ai retrouvé de l'entrain pour les passages liés à l'enquête, j'ai été surprise de voir qu'il y avait autant d'études avec chiffres à l'appui sur les prémices des métiers liés à une enquête (instructifs à lire soit dit en passant). Car hormis l'enquête, cette histoire met aussi en avant les chocs post-traumatiques.
En refermant ce livre, je comprends pourquoi on s'attarde autant sur les différents métiers et bien sur que cela devait être souligné mais cela a aussi fait que j'ai pris une certaine distance avec les protagonistes.
Par contre, on ne peut que souligner le travaille de recherche de l'autrice sur les souvenirs post-traumatiques ainsi que l'originalité du récit,
Je pense que ce livre , bien que les thématiques abordés soient intéressantes, est trop court .En effet , nous n'avons que très peu de temps passé auprès des victimes pour nous émouvoir de leur sort lors de la première partie. Ensuite nous suivons les personnages en charge de l'enquête dont on nous présente les professions qui sont en dehors du cadre traditionnel. Nous allons les suivre ainsi que l'avancée de l'enquête via la témoignage d'une rescapée. Quand vient la résolution de l'enquête, le retournement de situation est très surprenant mais malheureusement amené maladroitement. Passé l'exaltation de cette effet de surprise ,la conclusion est trop rapide et manque d'éléments. J'aurais aimé une exploration plus intense des personnages pour vraiment cerner leursleur motivations et ce qui a pu les pousser à agir de la sorte. Bref un peu déçu par ce livre qui de prime abord me paraissait interessant.