S'il y a bien un rendez-vous littéraire que je ne manquerais pour rien au monde chaque année, c'est la parution du nouveau thriller de Chrystel Duchamp. En effet, depuis la sortie de son tout premier « L'art du meurtre », je suis ardemment cette autrice de talent, qui depuis, a toujours su se renouveler, sans jamais me lasser.

Maîtresse dans l'art de tenir ses lecteurs en haleine, Chrystel Duchamp ne faiblit pas au fil de ses livres. Bien du contraire, une amélioration tant dans son écriture que dans ses histoires en fait l'une des louves du polar français à tenir à l'oeil.

Cette fois-ci, l'intrigue se déroule à Lyon où deux jeunes femmes sont enlevées et retenues prisonnières. L'une d'entre elle s'en sortira vivante mais avec des séquelles psychologiques incommensurables. Pour mener à bien l'enquête, le capitaine Mandier s'adjoint, pour la première fois, les services d'un profiler et d'une psychotraumatologue. Mais parviendront-ils à atteindre les méandres cognitifs de l'unique survivante?

Encore une fois, l'autrice m'a tenue en haleine et ce, sur près de 300 pages ! Dès ouvert, ce livre et son histoire vous happeront, sans que vous ne puissiez rien y faire. Si vous comptiez aller dormir tôt ce soir, alors abandonnez l'idée de le commencer en soirée.

Reine de la manipulation, Chrystel Duchamp distille une bonne dose de suspens tout du long avant un final, clairement explosif. Comme depuis son premier thriller, le milieu de l'art y trouve sa place et en fait l'une des originalités à la palette des qualités de cette autrice de poids.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Chrystel Duchamp a horreur de l'ennui. Ça tombe bien, les lecteurs aussi. Quatre livres, quatre ambiances, et autant d'histoires bien différentes. L'île des souvenirs est une nouvelle démonstration que le terme « polar » regroupe bien des univers.

Si vous connaissez déjà l'autrice, et que vous l'appréciez, mon petit conseil d'ami est de ne pas lire la 4ème de couverture, qui en dit beaucoup trop. Mais malgré ce résumé, je peux parier que votre lecture différera de vos attentes.

Comme avec son précédent roman, Délivre-nous du mal, c'est la construction qui questionne et étonne. Plutôt atypique, rendant cette intrigue bien plus surprenante qu'une simple enquête policière.

Plusieurs angles, différentes approches, le récit se greffe au plus près de la psychologie. Sans doute le mot clé de cette nouvelle histoire qui va torturer les cerveaux des personnages et du lecteur, creuser dans les tréfonds de l'âme humaine.

Le sujet général a beau avoir été usé jusqu'à la corde, Chrystel Duchamp a trouvé une approche suffisamment personnelle pour que la curiosité ne faiblisse pas, tout au long de ce roman court mais intense.

Les protagonistes se dévoilent, le présent fait résonner leurs passés, et cette histoire s'avère au fil des chapitres bien d'avantage qu'une banale affaire de séquestration.

Avec quelques idées assez surprenantes dans la deuxième partie, et un final maîtrisé avec art. Où jusqu'au bout le lecteur va croire qu'il a tout compris…

En parlant d'art, en filigrane c'est un sujet également présent, qu'on avait déjà retrouvé par le passé chez l'autrice, jusqu'à cette intéressante couverture, réinterprétation d'un classique de la peinture. Qui aura son importance.

Le suspense est bien présent, mais pas que. Les recherches documentaires en lien avec la psychologie sont nombreuses, faisant varier le rythme. Pour ceux qui sont aussi curieux de s'interroger sur les méandres de la psyché, c'est une intéressante source d'informations.

L'île des souvenirs est un thriller sacrément efficace qui arrive à sortir de la norme grâce à sa construction, et qui puise au fond de la psychologie. Chrystel Duchamp est décidément une écrivaine qui a du talent, et une volonté louable de briser les cadres parfois trop établis du polar. Qu'elle continue à se lâcher, c'est bien ce penchant-là qui lui permettra de marquer sa singularité.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Merci à NetGalley et aux éditions de l'Archipel de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller .Le capitaine Romain Mandier enquête suite à la disparition de deux jeunes filles .Malheureusement ,l'enquête piétine jusqu'à ce qu'une des deux réussisse à s'échapper et qu'on retrouve le lieu de sa détention où git le cadavre de son amie .Un profiler propose alors ses services ,persuadé de faire avancer l'enquête .Un thriller raconté par chaque protagoniste au dénouement inattendu .
Thriller captivant,  brillamment mené par une autrice qui fait son chemin dans le monde du polar, L'île des souvenirs tient toutes ses promesses.
Delphine, une jeune étudiante de 22 ans, disparaît à la sortie d'une soirée.
C'est à travers le récit de chacun des protagonistes que Chrystel Duchamp nous entraîne dans son enquête autour de cette mystérieuse disparition.
Elle ne se contente pas de les impliquer, elle les présente, nous dit d'où ils viennent et ce qu'ils font ici.
Tous ont un rôle important.
Comme on est dans un bon roman du genre, attendez-vous à quelques scènes glaçantes. le monde du polar est peuplé de méchants et ceux de Duchamp n'échappent pas à la règle.
On sent bien que, derrière sa plume, elle a pris du plaisir.
Derrière un sourire angélique se cache le diable, je vous le dis.
Que dire d'autre d'ailleurs ?
Que la louve du polar vous réserve bien des surprises.
J'étais, moi-même, imbu de ma personne, persuadé d'avoir tout compris bien avant la fin. Mais la romancière est douée, machiavélique jusqu'à la fin.
En fait, seul l'écureuil connaît la vérité...
Bonjour amis lecteurs ,
Aujourd'hui je vous propose « L'île des souvenirs » de Chrystel Duchamp. Un thriller captivant à la construction originale. Un enquêteur, un profiler, une psychotraumatologue vont oeuvrer de concert afin de retrouver le meurtrier d'une jeune femme. Voici un très bon polar centré sur la psychologie et la psychothérapie, parfaitement documenté et habillé d'une couverture magnifique. J'ai retrouvé la plume percutante et incisive de l'auteure qui sait nous emporter vers un twist final imprévisible. J'ai beaucoup apprécié les clins d'oeil à des séries Netflix que j'avais adorées. Je vous conseille de faire comme moi, surtout dans ce cas précis, à savoir éviter de lire le résumé qui en dévoile trop.
Un très bon moment de lecture !
Le réveil de Delphine est difficile : ses paupières sont collées, elle a peu d'énergie, sa colonne vertébrale la brûle, elle souffre de vertiges, de migraines et de douleurs abdominales. Elle ne reconnaît pas la pièce dans laquelle elle a dormi et se demande avec qui elle a passé la nuit. Ses maux sont nombreux. Quand elle essaie de se lever, elle constate que ses poignets et ses chevilles sont attachés au tuyau d'un radiateur. Elle est prisonnière. Qui l'a enlevée ? Elle se remémore sa dernière sortie et se souvient qu'elle a suivi une personne dans sa voiture. Quand la situation lui a paru inquiétante, il était déjà trop tard : après une douleur dans la nuque, elle s'est endormie.

Après plusieurs jours, une autre jeune fille est amenée dans la pièce. S'ensuit une scène de torture. Une des deux meurt, physiquement, l'autre, intérieurement. La survivante parvient à s'enfuir, mais entravée par un stress post-traumatique intense, elle ne peut aider la police à reconstituer les évènements. Par protection, sa mémoire refuse de conserver l'horreur. le traumatisme s'inscrit plus profondément.

Le capitaine Romain Mandier comprend la détresse de la victime. Cependant, les indices matériels ne suffisent pas à arrêter le coupable. Il a besoin de l'aide de la rescapée. L'urgence l'oblige à utiliser des méthodes auxquelles il n'est pas habitué : un profiler et d'une psychotraumatologue l'assistent dans son enquête.

Dans L'île des souvenirs, Chrystel Duchamp explore les mystères de la mémoire, à travers le prisme du stress post-traumatique. Elle décrit les mécanismes mis en place par les victimes, pour survivre à l'indicible, elle explique les recherches menées sur ce sujet, elle interroge sur les connaissances actuelles. En raison de mon vécu personnel, j'ai, reconnu certains fonctionnements, pourtant certains éléments m'ont déstabilisée. J'ai aussi été, parfois, malmenée, dans ma chair.

L'intrigue contient plusieurs rebondissements, qui renversent le cerveau. La fin est époustouflante. J'ai été, une première fois, scotchée quand, quelques pages avant l'issue, j'ai compris certains éléments. Puis, un deuxième effet s'est produit. Je pense que je devais évoquer un personnage de dessin animé en le découvrant : bouche ouverte, yeux exorbités, etc. Enfin, la conclusion de l'auteure a renforcé ce sentiment de stupeur amusée. Je crois que j'aurais pu lui tirer la langue, pendant que mes mains applaudiraient et que ma voix la féliciterait. J'ai adoré ce suspense que j'ai dévoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Il y a peu, Chrystel Duchamp faisait une entrée remarquée dans le monde du thriller. En seulement trois livres, elle a inscrit son empreinte dans le genre. Sa spécialité : l'originalité ! Chaque nouvel opus est complètement différent du précédent et nous réserve son lot de surprises.

Pour son retour, elle prend une nouvelle voie qui m'a encore déstabilisé. Beaucoup d'auteurs ont déjà traité le thème de l'amnésie, avec un personnage qui n'arrive pas à relier les bribes de sa mémoire, suite à un choc traumatique. L'écrivaine s'empare du sujet mais nous le propose sous une construction jamais vue.

Elle utilise une narration par strates. Elle s'intéresse dans le premier chapitre au destin de la première victime. Ensuite, le récit est raconté par tous les intervenants du drame, sans jamais revenir en arrière. Successivement, on passe par l'enquêteur, le profileur, la psychologue. Chacun partage ses compétences et apporte sa vision de l'affaire. Mais vous allez me demander, pourquoi une telle architecture ? Pour mieux vous berner mon enfant !

Au fil des spécialistes, des éléments qu'ils étayent, on voit se dessiner un semblant de trame et on commence à entrevoir le dénouement. On relâche un peu la pression, on se détend, et c'est là que l'autrice nous assène un coup derrière les oreilles. Dans un ultime retournement de situation, toute l'histoire est remise en cause et on en reste bouche bée. Chrystel Duchamp n'a rien perdu de ses bonnes habitudes. Elle n'approfondit pas ses personnages mais se concentre sur l'efficacité du récit et ça fonctionne très bien ! Je n'ai pas pu lâcher ce thriller psychologique, mettant en exergue les failles des souvenirs. Je me suis laissé berner par son scénario machiavélique qui ne fait pas dans la dentelle et joue avec le côté sombre de l'être humain. Une courte lecture qui laisse des traces… dans la mémoire !
Lien : https://youtu.be/WPiLEGf6Wdo
Lorsque Delphine se réveille, c'est l'incompréhension la plus totale qui l'assaille. La jeune femme est entravée dans une petite pièce. Pour seule visite, elle aperçoit furtivement l'homme en noir. Mais le cauchemar empire lorsque Maëlys est à son tour enfermée dans cette pièce. Les deux femmes se connaissent.

Chrystel Duchamp signe une nouvelle fois un roman psychologique prenant et au dénouement totalement inattendu. J'ai beaucoup aimé avoir pensé que le dénouement s'arrêtait une fois l'explication donnée pour finalement m'apercevoir que la vérité n'était pas celle que l'on croyait.

Ici, tout passera par la psychologie, parfois même un peu trop, je dois le reconnaître. J'ai eu parfois la sensation de lire quelques passages qui tenaient davantage au genre de l'essai que du thriller. Malgré tout, ces informations sont nécessaires au déroulé de l'intrigue et elles restent très intéressantes. le travail de recherche fourni par Chrystel est remarquable.

Dès le départ, j'ai été prise dans cette intrigue aux multiples facettes, et je me suis demandée qui pouvait être le coupable. C'est ici que Chrystel a réussi à me bluffer en m'offrant une fin totalement glaçante et inattendue.

La plume de l'auteure est toujours aussi addictive. Avec un style concis et précis, les pages défilent. Chaque chapitre est consacré à l'un des personnage principaux, et j'apprécie beaucoup ce schéma narratif.

Un roman psychologique très bien mené, qui saura surprendre son lecteur jusqu'au dénouement totalement inattendu et bluffant.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Intrigue traitée de façon originale : 2 enlèvements coup sur coup de 2 jeunes filles, qui vont finir par être réunies dans la même pièce par leur tortionnaire avec une issue fatale pour l'une des 2.
5 chapitres consécutifs :
- Delphine, la première captive,
- Maelys, la seconde
- Romain, l'enquêteur,
- Erwann, psychologue et profiler,
- Jessica, la psychotraumatologue
- Et un tout petit dernier « témoin improbable » qui nous fait comprendre que l'auteure nous a manipulés en beauté 😊
Pour chaque protagoniste, beaucoup de détails sur leur vie, leur ressenti, beaucoup de recherches de la part de l'auteure sur la psychanalyse et les méthodes d'investigation de la police scientifique , beaucoup d'explications données aux lecteurs, comme des sortes de « clés » pour nous aider à suivre l'histoire…. Pendant un moment, tous ces détails ont fini par me perdre un peu et ont fait retomber la tension du début du livre avec l'enlèvement de Delphine.
Puis le scénario remonte en puissance avec les 2 derniers intervenants orientés « psy » et le final totalement inattendu redonne du peps à l'ensemble en l'éclairant sous un jour très original !
Un bon moment d'une lecture intense et d'un scénario machiavélique !
Encore une Louve dont je vais suivre de près les oeuvres 😉
Ayant apprécié les trois précédents romans de l'autrice, j'étais plus qu'impatiente de découvrir L'île des souvenirs qui prouve la capacité de l'autrice à se renouveler, histoire après histoire. Je dois d'ailleurs dire qu'elle m'a prise de court avec ce titre qui nous propose une enquête policière digne d'une série américaine avec ses profilers, tout en flirtant parfois avec l'essai. Un mélange des genres étonnant et détonnant qui fonctionne à merveille, d'autant que loin d'être une simple fantaisie de la part de l'esprit machiavélique de l'autrice, il sert un objectif précis que je vous laisserai bien sûr le loisir de découvrir par vous-même.

La construction atypique du roman concourt à sa mise en place rapide et glaçante. Delphine, 22 ans, jeune fille ayant reçu une éducation stricte (archaïque diront les mauvaises langues), profite de sa liberté d'étudiante pour multiplier les fêtes et les coups d'un soir derrière le dos de ses parents fortunés qui financent, sans le savoir, ses excès. Des excès qui cachent son mal-être, la jeune femme n'assumant pas son orientation sexuelle, elle qui, pourtant, se moque de l'opinion des autres dans les autres domaines de sa vie. Cette peur de ce qu'elle ressent pour les femmes la poussera à quitter précipitamment sa première petite amie, qui ne l'entendra pas de cette oreille. Menaces, intimidations, texto à un rythme frénétique… La petite amie quittée perd pied.

Mais ce n'est pas le plus gros souci de Delphine qui, après une soirée durant laquelle elle suivra une inconnue, se réveille attachée à un radiateur ! Faim et soif, humiliation, ennui, panique… Elle va vivre un enfer tout juste allégé par l'arrivée d'une autre prisonnière. Je vous préviens d'emblée, certaines scènes en début de roman sont difficiles à vivre, l'autrice ne nous épargnant rien de la violence de la situation sans jamais, heureusement, tomber dans le gore ou le sensationnalisme. À partir de là, on n'a plus qu'une envie, comprendre ! Comprendre qui a tendu ce piège à Delphine et pourquoi. Comprendre qui est cet homme cagoulé qui lui apporte de quoi à peine survivre et sa motivation pour la traiter ainsi. Comprendre les raisons pour lesquelles les deux prisonnières sont traitées différemment…

Notre esprit s'échauffe en même temps que celui du capitaine en charge de l'enquête, Romain Mandier, sur lequel la pression s'abat sans tarder. Les parents de Delphine ont beaucoup d'argent, des relations et un certain pouvoir de nuisance, d'autant que ses collègues d'un autre service n'ont pas brillé pour enquêter sur la disparition de leur fille. Acculé, le capitaine accepte d'intégrer à son équipe un profiler, inventeur d'un logiciel avant-gardiste basé sur un algorithme prédictif, et une psychotraumatologue. le premier est censé aider la police à faire un portrait fin du coupable afin de l'arrêter ; la seconde à aider l'une des deux victimes à comprendre ses cauchemars et à déverrouiller sa mémoire, cette dernière souffrant d'une amnésie partielle suite au traumatisme généré par son enlèvement. Passant de la première à la seconde victime puis à chacun de ces trois acteurs d'une enquête plus sombre qu'on pourrait le penser, les lecteurs sont alors captivés par les mécanismes déployés avec intelligence par l'autrice.

Le roman est relativement court, ce qui ne permet pas de s'attacher outre mesure aux personnages, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier le côté décalé d'un légiste bavard mais brillant dans son travail. On le voit peu mais l'autrice nous en dit assez pour que l'on comprenne que c'est un sacré personnage aux goûts musicaux et à l'humour lourd assumés. Au fil de ma lecture, j'ai également ressenti beaucoup de compassion pour Delphine qui a grandi dans l'opulence, mais le plus grand dénuement affectif, comme j'ai développé une certaine admiration pour la deuxième victime et son courage. J'ai, en outre, pris plaisir à suivre le capitaine qui, malgré un problème personnel qui l'affecte avec sa femme, va faire de son mieux pour faire avancer une enquête non dénuée de zones d'ombre. Contrairement à d'autres, il se montre même prêt à s'ouvrir à des techniques dénigrées en France, voire méprisées !

J'ai beaucoup aimé les passages où l'autrice évoque la psychologue humaine, les techniques de profilage, leur émergence aux USA et le retard de la France dans le domaine. Cela apporte une caution scientifique qui donne un aspect très réaliste au récit, mais qui pourra déplaire à certains lecteurs, ces passages tirant parfois vers l'essai. C'est d'ailleurs cet aspect inattendu qui m'a au début un peu interloquée, ayant l'habitude de plus de spontanéité de la part de l'autrice, avant de complètement me séduire. Chrystel Duchamp arrive à tisser le fil d'une histoire policière qui tient la route et au cadre très visuel, tout en l'intégrant dans un contexte psychologique fort et passionnant. À cet égard, et bien que je sois loin d'être une fan de l'oeuvre freudienne, j'ai apprécié les citations introduisant chaque chapitre. Consciemment ou non, elles guident notre lecture, nous poussant à tenter de comprendre de quelle manière elles peuvent éclairer une enquête tortueuse où la monstruosité se cache là où elle est difficile à imaginer.

La révélation finale, que j'avais en partie devinée ayant fini par éliminer la solution moyennement tordue, l'autrice faisant plutôt dans les twists infernaux, pose une question que je trouve intéressante, d'autant que les contours des réponses acceptables sont parfois assez flous. Ici, ce n'est pas le cas, on est juste dans l'horreur froide et implacable absolue qui montre les extrémités dans lesquelles certains sont prêts à tomber pour atteindre leur objectif. Tout simplement révoltant et, finalement assez réaliste….

Au-delà d'une fin qui devrait marquer longtemps l'esprit des lecteurs, ce roman se démarque également par la manière dont il soulève des réflexions fortes et passionnantes autour de la mémoire, des (faux) souvenirs et des traumatismes. On découvre alors que se souvenir ne veut pas toujours dire se rappeler, que sa propre vérité n'est pas toujours, voire presque jamais, l'exact reflet de la réalité, et que si le cerveau humain est une machine incroyable, c'est une machine avec ses propres failles et faiblesses sur lesquelles il suffit de savoir appuyer pour la faire s'enrayer. Et c'est peut-être là, du moins pour moi, le plus glaçant de toute cette histoire !

À noter également, comme un fil conducteur à une oeuvre qui, roman après roman, se fait une place dans le coeur des lecteurs, la présence de l'art. Il n'est pas, comme dans l'Art du meurtre au premier rang, mais il est bien présent à travers les références finement amenées et un tableau dont la symbolique sera parfaitement exploitée, et pas forcément de la manière dont vous le pensez. Quant au style d'écriture, il est toujours aussi percutant et entraînant et se renouvelle ici par des passages plus proches de l'essai que du roman, durant lesquels on sent l'incroyable de recherche que l'autrice a effectué en amont. Un sens du détail affirmé qui donne l'impression d'assister aussi bien du côté des victimes que des enquêteurs à la résolution d'une enquête dont toutes les cartes ne seront abattues qu'au dernier acte.

En conclusion, avec L'île des souvenirs, Chrystel Duchamp confirme sa place de premier ordre dans le paysage français du thriller et des enquêtes policières, mais surtout sa capacité à emmener ses lecteurs là où ils ne s'y attendent pas. Un quatrième roman tout aussi puissant que les trois premiers, qui se distingue par sa construction atypique dans laquelle chacun prend naturellement sa place pour jouer sa propre partition, jusqu'à un final explosif qui laisse les lecteurs glacés d'effroi. Virtuose du coup d'éclat, l'autrice signe ici une enquête immersive et passionnante, qui s'appuie avec brio sur les connaissances autour de la mémoire et les techniques de profilage pour le plus grand plaisir de lecteurs ravis de se faire manipuler. Machiavélique et tortueux comme on aime !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..