Presses Pocket Pocket (01/01/1972)
3.38/5   4 notes
"En cherchant à s'évader, le prisonnier fait son métier" a dit le ministre de la police...
Un rude métier, s'il en fut, qui exige du courage, de l'imagination, de l'énergie, de la santé et de la chance.
Quand toutes ses conditions sont réunies, la réalité peut dépasser la fiction ainsi que le prouvent les évasions célèbres que nous conte Pierre Duchesne.
Il s'agit d'une véritable anthologie des exploits que des hommes accomplirent en des temps e... >Voir plus
Cet ouvrage, édité par Presses Pocket en 1972 a été « offert par le réseau TOTAL » à l'un de ses clients. Depuis, il a été déposé dans une boite à livres, où je l'ai trouvé. Dès cette époque le grand public ignorait les conséquences sur notre climat de la consommation d'énergies fossiles. Mais de grands groupes pétroliers s'en préoccupaient déjà, ou plutôt s'inquiétaient déjà de l'impact à venir sur leurs perspectives de profits. Désormais, TOTAL ENERGIES connait comme nous les méfaits de ses activités extractives, de raffinage et de vente, et cherche à nous faire croire qu'elle oeuvre pour le bien commun. L'engagement très récent et très limité de l'entreprise sur la production d'énergies renouvelables lui sert à cacher la poursuite de ses activités pétrolières. Pensez-y bien lors des prochaines canicules, ou inondations.
Qu'on se le dise : le green-washing à la TOTAL, c'est du foutage de gueule.

Et dans plusieurs pays du monde TOTAL a collaboré, et continue à le faire, avec des régimes politiques peu recommandables…

Venons-en au livre.

Comme annoncé par le titre, l'auteur nous raconte des évasions célèbres : celles de Casanova, de Latude, de Lavalette, du Duc de Beaufort, et du lieutenant Woronski.
A chaque fois, le contexte historique est bien résumé, dans un style agréable. Et chaque évasion est mise en scène de manière convaincante et expressive. Il faut dire que l'auteur n'a rien inventé, puisqu'il narre des événements rapportés par les chroniques et les historiens.

Cette lecture fut agréable, et j'irai déposer cet ouvrage dans la boite à livre où je l'ai trouvé.
Les récits de cinq évasions célèbres des XVIII et XXème siècles (Casanova, Latude, Lavalette, Beaufort et Woronski.
Des personnages incroyables et des découvertes insolites sur l'histoire de l'Europe et une narration qui a beaucoup de panache.
Je retiens particulièrement le turc mécanique, cet automate joueur d'échecs qui trompa jusqu'à Bonaparte, dont le mécanisme n'était qu'une illusion masquant le joueur humain caché dans ses tréfonds...