AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 18 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Flic un jour, flic toujours. La retraite ne concerne pas l'Inspecteur Balto, grand adepte de la réforme Macron sur l'allongement de la durée de cotisation. Bref, voici un parfait exemple de cette France qui se lève tôt pour travailler et qui ne souhaite pas quitter le travail en laissant sa place aux plus jeunes. Il faut travailler jusqu'à la fin de sa vie car on aime ça.

La seconde chose qui m'a profondément déplu dans cette BD qui nous présente ce héros, c'est le fait qu'il n'a pas hésité à faire coffrer son épouse en prison car elle était un peu kleptomane. Oui, c'est le métier et la loi avant toute autre considération plus personnelle. C'est un bel exemple pour la nation ainsi que pour la moralité publique.

Maintenant, et comme toujours, il a des méthodes d'investigations qui ne sont pas très orthodoxes. Bref, on adapte la loi selon son usage afin de parvenir à ses fins. Pourtant, je croyais que personne n'est au-dessus de la loi. Cette BD me donne envie de vomir devant autant d'hypocrisie.

Pardon, mais je préfère vous dire que je ne suivrais pas les aventures de l'Inspecteur Balto et que cela s'arrête avec ce premier tome qui m'a convaincu dans ma position. Evidemment, l'auteur a essayé de le rendre sympathique et attachant mais le fond reste le même si on pousse un peu la réflexion. Certes, je pourrais faire avec mais je n'ai pas envie devant la pléthore de BD qu'il me reste encore à découvrir.
Commenter  J’apprécie          5711
Bande dessinée de 64 pages.
Scénario : Aurélien Ducoudray
Dessins : Damien Geffroy
Couleurs : Mathilde D'Alençon

Son bureau : le bar « Balto ».
C'est là, qu'un ancien inspecteur de police rencontre ses « clients ». En effet, à la retraite et vivant seul (il a fait arrêter et emprisonner sa femme - les flics intègres ça existe !!!) il propose gracieusement ses services d'enquêteur.
Deux jeunes femmes, camgirls, viennent lui demander de rechercher leur amie qui a disparue.
Aidé par une jeune voisine, totalement geek, l'inspecteur Balto, comme on l'appelle, va se lancer dans l'enquête…

Le scénario est bien ficelé.
Les dessins sont assez classiques mais très agréablement mis en valeur par des couleurs assez vives.
J'ai adoré le flash-back sur un match de l'équipe des Verts (Saint Etienne) et l'anecdote des poteaux carrés et le dessin de quelques sosies.
D'autre part les confrontations de cet inspecteur de la vieille école aux nouvelles technologies sont bien vues.

Lecture agréable et divertissante.
Commenter  J’apprécie          340
Club N°54 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Une construction intéressante qui permet de dévoiler les différents personnages subtilement.

Un chouette album !

Gwen
------------------------------------

Très bon petit polar.

Beaucoup d'humour, l'inspecteur Balto est un pince sans rire, c'est ce que je préfère !!!

Aaricia
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          290
Balto est un flic en retraite, sa base arrière est un bar restaurant "le Balto". Il occupe ses journées comme il peut, s'enfonçant dans une forme de routine qui inexorablement l'entraîne vers la fin.

Mais ce brave Balto est sollicité par deux camgirls pour retrouver une de leur copine. Il faut déjà que Balto comprenne ce qu'est une camgirl, la différence avec une escorte girl ou même une prostituée. Eh oui, il raisonne par rapport à ses modèles, à ses représentations. Il va accepter de s'occuper de ce cas et pour cela il va se faire aider de sa jeune voisine, un peu geek et hackeuse à ses heures.

Plusieurs histoires sont imbriquées les unes dans les autres : l'histoire de la camgirl, un trafic d'animaux de compagnie et la propre histoire Balto et de sa relation à sa femme.

Tous les ingrédients sont posés pour présenter les aventures d'un nouveau détective, le sieur Balto. Il est vrai qu'il fait un peu penser à l'inspecteur Columbo pour ses méthodes à l'ancienne, méthodes d'un autre temps mais efficaces. Comme Columbo, Balto est cependant ouvert aux technologies nouvelles et à l'aide de personnes compétentes. Comme Columbo, il a un sens acéré de l'observation des moindres détails et une excellente mémoire.

Ducoudray et Geffroy nous présente un personnage qui a tout de l'antihéros. Il ouvre des portes pour une suite éventuelle en particulier autour de la vie personnelle de Balto. le scénario de Ducoudray est intéressant même s'il faut rentrer dans sa logique au début. le graphisme de Geffroy est sobre, clair.

Balto est nouveau type de policier ou de détective. Il a un physique banal, il semble fatigué mais son esprit est vif. J'attendrai une suite éventuelle pour juger de l'évolution de ce personnage principal mais aussi des personnages secondaires.




Commenter  J’apprécie          120
C'est l'heure de la retraite pour "Balto" qui dit adieu à la Police. La Police peut-être mais les enquêtes, pas vraiment. le voilà parti à la recherche d'une camgirl qui n'a plus donné de nouvelles à ses amies depuis 15 jours. 
L'inspecteur Balto a tout du anti-héros : vieux, chauve, solitaire, en décalage avec le monde d'aujourd'hui, ne parlons même pas des nouvelles technologies... Mais mener une enquête, ça il sait faire. 
Aurélien Ducoudray nous présente un type désuet mais attachant. Son passé le poursuit, il apparaît de temps en temps en flashback... Toute une galerie de personnages secondaires haut en couleurs l'accompagne, avec des dialogues savoureux et des situations risibles.
Cet album est un joli terrain de jeu pour le dessinateur Damien Geffroy qui évite le caricatural en proposant des personnages bonhommes très humains tout en conservant une grande sensibilité et une certaine mélancolie.
Cet album ne serait-il pas le début d'une série ? La fin de ce récit ouvre clairement sur une suite... Et je n'aurai rien contre retrouver les enquêtes de ce retraité pas comme les autres !
Commenter  J’apprécie          80
Aurélien Ducoudray fait partie des scénaristes qu'on ne présente plus et à la biblio polar assez importante et le plus souvent originale (Mort aux vaches et La Faute aux chinois, avec Ravard, Bekame avec Pourquié… et aussi la reprise modernisée et avortée de Bob Morane avec Brunschwig et Armand…) et c'est cette fois avec Damien Geffroy qu'il met en scène un policier forcément particulier : L'inspecteur Balto. Particulier car tout simplement à la retraite, mais toujours au boulot bénévolement… Alors évidemment, comme il n'a plus vingt ans, son affaire en cours se fait plus dans la douceur et la discrétion que dans le déluge de feu et de plomb. Cela vient directement de l'envie de Ducoudray de « dialogues plus que d'action et de répliques « à la Audiard » dans un monde passé devenu désuet qui ne se reconnaît plus aujourd'hui, un monde avec des vieux quoi ! » Alors évidemment, quand Balto se charge de retrouver une disparue qui officie secrètement comme cam-girl, cela fait un peu choc des mondes et des époques. Et c'est bien là l'intérêt principal de cette histoire (un one-shot), de voir évoluer ce flic à l'ancienne dans une société dont les codes lui échappent peu ou prou, mais qui a encore des réflexes et des méthodes à l'ancienne qui peuvent parfois se révéler efficaces. Et puis il y a tout ce passé qui pèse sur Balto, en lien direct avec sa femme, dont on va découvrir petit à petit la place dans sa vie de flic et d'amoureux. Les aller-retours présents-passés fonctionnent très bien et Damien Geffroy a su parfaitement mettre en scène cette partie du scénario, tout comme le reste, où son style est tout à fait adapté aux états d'âmes du vieux flic solitaire, et aux personnages imaginés par son scénariste. Mention spéciale à Brenda, passagère et effcace garde du corps de Balto. Encore un truc qu'il n'aurait pas vu de son temps, tiens ! Espérons le retrouver pour une autre enquête, comme le laisse présager la dernière case de cet album…
Lien : https://bedepolar.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
La nostalgie camarade

Scénariste éclectique à qui l'on doit notamment Kidz, Maïdan Love ou L'ours de Ceausescu, Aurélien Ducoudray signe avec Balto un polar particulièrement captivant…

Construit autour de Balto, un flic retraité inadapté au monde moderne et aux nouvelles technologies et hanté par ses souvenirs, le scénario met en scène une galerie de personnages particulièrement bien écrits et profondément humains qui confèrent une saveur toute particulière à l'album… Les dessins semi-réalistes de Damien Geffroy conjugués aux dialogues truculents du scénariste rendent cette enquête on ne peut plus captivante…

Tant et si bien que si l'histoire se suffit à elle-même, on ne peut qu'espérer que les auteurs nous concoctent d'autres enquêtes mettant en scène ce flic attachant et mélancolique…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}