N'étant pas une grande lectrice, parce que j'ai du mal à trouver les histoires qui me tiennent en haleine,
J'ai adoré Virginie Despentes avec son côté trash, mais voilà que je redécouvre la puissance des mots, réussir à être drôle quand tout vas mal, se rendre compte que la vie rêvé n'est pas vraiment ce dont ont espéré J'ai adoré, il m'a fait rire, pleuré, bravo je vais continuer à lire cette auteure,
Depuis toujours, Enaid collectionne les malheurs. Cette jeune femme pas banale aurait à priori tout pour réussir, mais non, avec elle rien ne fonctionne. Les hommes qui l'attirent sont tous ce qu'on appelle aujourd'hui des pervers narcissiques, de ces hommes auxquels on s'attache mais qui vous détruisent lentement mais sûrement, vous faisant croire qu'ils sont indispensables et que sans eux, vous qui êtes tellement nulle, vous seriez encore plus mal… Et bien sûr, elle y croit, Enaid, à ces beaux discours, à ces hommes indispensables à son équilibre, à cette vie qu'ils lui promettent. Et elle tombe, sous les coups, physiques ou moraux, qu'importe, car tous laissent des marques, indélébiles parfois, et il est si difficile de s'en relever ! Il en faut du courage, de la volonté, de l'amour de soi au plus profond de son désespoir pour arriver à s'en sortir !

Car cette enfant qui grandit sans mère, auprès d'Yvette et André, qu'elle trouve un peu vieux peut-être, qui la surprotège et la freine dans ses élans. Mais elle ne se pose pas trop de question, jusqu'au jour où elle comprend que ce sont ses grands-parents (mais où sont passés les parents !). Alors il y a les années d'adolescence, difficiles, contestataires, puis l'accident de cheval, terrible, handicapant et mal soigné, les rencontres amoureuses, fiascos dévastateurs. Et toujours une jeune femme capable de se relever, d'avancer, de positiver. Pourtant, bon sang avouons-le, ce n'est vraiment pas facile ! Bref, une femme que j'admire énormément pour sa résilience (oui, je sais, c'est bateau la résilience, mais manifestement elle a pris son envol de flamant rose et a réussi à soigner le mal profond qui l'a blessée pendant trente ans, alors …), son côté positif. Aie, que c'est dur de démarrer dans la vie sans savoir si l'on a un jour été aimée par ses parents, avec ce doute lancinant et destructeur, puis de subir les violences conjugales, comme si votre vie ne pouvait être que ça, une succession de malheurs à l'infini ! Mais elle est si forte, si vaillante, si enthousiaste Enaid, que même les obstacles qu'elle franchi sont une course en avant qui lui permet d'accéder au bonheur, d'avancer vers l'avenir.

J'ai aimé, beaucoup ! J'ai été bouleversée et j'ai passé des moments d'émotion intense, des moments difficiles mais également tendres avec Enaid.

chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/06/23/la-meilleure-facon-de-marcher-est-celle-du-flamant-rose-diane-ducret/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Une histoire de courage, de force , de résilience. Comment grandir, évoluer et devenir une adulte quand la vie nous enlève des ressources essentielles dès notre venue au monde. Une histoire autobiographique. L'auteur ne cherche pas à attendrir ou émouvoir, elle se livre avec justesse, simplicité, un humour décapant parfois et de l'autodérision. Une belle plume pour un beau roman
Enaid se fait larguer par téléphone puis reçoit un autre coup de fil, celui d'un médecin pour lui dire que sa mère biologique a un cancer. Alors on se replonge dans la vie d'Enaid, son passé et tout ce qui l'a mené jusqu'ici. Et autant le dire, la vie d'Enaid n'est pas un long fleuve tranquille. Élevée par ses grand-parents, elle ne va pas vraiment s'épanouir, d'autant plus que sa grand-mère est très cul bénie (elle va même jusqu'à faire exorciser Enaid). Enaid dans son adolescence mène une vie assez dérangée et elle ne va pas tomber sur les bonnes personnes.

Je me suis beaucoup attachée à Enaid et c'est vrai qu'elle a le don pour se retrouver dans des situations affreuses. Sa vie c'est un gros bordel et elle souffre beaucoup. Entre l'absence de ses parents biologiques, sa rencontre avec les mauvaises personnes, ses traumatismes, elle a une vie difficile, et surtout, elle veut être aimé. J'ai été inquiète pour elle, triste avec elle, et touchée par elle.

C'était touchant et dur aussi, j'ai fini le livre en pleurant. Enaid est tellement attachante, que je voulais la prendre dans mes bras. C'était aussi très bien écrit, avec un côté un peu sarcastique, j'ai ris, j'ai pleuré, j'ai ris entre mes larmes. Je n'en sors pas indemne et j'ai réellement adoré ma lecture.

En bref, c'est difficile de dire que c'était une « belle » histoire, parce qu'elle était dure malgré le ton, mais c'était une très bonne lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Tout le long du livre, on découvre la vie de Enaid. Il se passe plein de choses que l'auteur rend passionnant grâce à un style agréable. Enaid a eu une vie difficile, mais on comprend que rien ne l'empêche de chercher et de trouver, malgré maints obstacles, l'amour de quelqu'un envers elle. Et ce n'est pas seulement l'amour comme on voit dans les romances, mais l'amour, tout simplement. C'est cela qui m'a plu dans le roman, en plus des fabuleuses comparaisons. C'est la première fois que je lis ce genre de livre, et ce fut une bonne première expérience.
Je ne m'attendais pas à cela... J'ai ri, je me suis indignée et j'ai pleuré avec cette histoire ! Notre héroïne Enaid, nous la voyons grandir et subir sa vie plus qu'elle ne la vit, elle enchaîne les moments de drame tout en ne se départissant pas de cet humour qui pourrait nous interloquer et qui la rend pourtant si humaine. Tout est touchant dans ce livre ! J'ai beaucoup aimé !
Quand j'ai commencé ce roman, je m'attendais à un feel good léger et ça commence de cette façon. J'ai tout de suite été embarquée par la plume virevoltante de Diane Ducret qui a des formules vraiment drôles face à des situations qui paraissent dans un premier temps cocasses.
Pourtant, assez rapidement, le roman change de ton et nous embarque dans une histoire personnelle percutante, riche en rebondissements qui sont loin d'être heureux. Enaid est une jeune femme qui raconte son enfance, son adolescence et son entrée dans la vie d'adulte. Petite fille incomplète, incomprise, aimée mais pas de manière claire et pas de toutes les personnes nécessaires, elle devient une jeune femme rebelle, fragile en quête d'amour à tout prix, au point de se perdre elle-même dans cette quête, physiquement et psychologiquement, une adulte avec un handicap, prête à tout pour redevenir comme tout le monde. Nous la suivons, sans jamais nous lasser, de Paris à Biarritz, en passant par Rome, l'Espagne, Ibiza, la Suisse, car elle est toujours en fuite, en fuite de son carcan de vie, en fuite d'elle-même, en quête d'un amour qu'elle ne parvient pas à retrouver, puisqu'il s'agit de l'amour maternel.
Comment, en effet, vivre normalement quand on est séparé de sa mère, qui n'a plus le droit d'approcher son enfant, quand on vit avec ses grands-parents, dont on ne comprend qu'assez tard qu'ils sont ses grands-parents, quand on ne voit son père que par intermittence ? Comment croire que l'on peut être aimé quand les principales personnes qui sont censées nous aimer depuis le premier jour ne le font pas...ou si mal ?
Ce que j'aitrouvé profondément émouvant dans ce roman autobiographique, c'est que, ayant à peu de choses près l'âge d'Enaid, je n'ai pu que me reconnaître dans certains de ses déboires (pas tous, rassurez-vous !) et surtout dans les conséquences qu'ils ont pu engendrer sur la confiance que l'adolescente que j'étais pouvait avoir en elle. On ne ressort pas indemne de cette lecture : la vie de notre héroïne est parsemée d'aventures, d'embûches mais le message reste toujours positif. On peut être un flamant rose, donner l'impression qu'on tient mal sur ses pattes mais tenir quand même, avancer malgré tout, voler même !
Enaid a cela d'héroïque qu'elle ne cesse jamais de se battre et qu'elle ressort toujours plus forte de ce qu'elle traverse. Par curiosité, j'ai été regarder quelques interviews de Diane Ducret après ma découverte de son roman et j'ai été d'autant plus admirative du personnage principal de son récit après l'avoir vue aujourd'hui. C'est une femme souriante, dynamique et vraiment très jolie, dont on voit immédiatement qu'elle s'est reconstruite, avec succès.
C'est donc, malgré des épreuves douloureuses, un roman essentiellement positif qui a cette originalité de ne pas être un feel good du début à la fin mais à la lecture duquel on finit par se sentir bien, vraiment !
Lien : https://livresque78.wordpres..
Lorsque je commence ce roman, écrit à la première personne, l'auteure me présente cette jeune femme de 33 ans, en Pologne, quittée par son petit ami. La première partie évoque les relations, que veut l'homme ? Qu'est-ce que l'on attend de lui ? J'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteure, cette vision sur la société qui n'est pas fausse et qui laisse donc à réflexion. Comment être aimé, juste pour soi ? Pas parce que l'on attend quelque chose de quelqu'un mais juste savoir que l'on nous aime pour nous, notre présence, notre personne. Cette femme dans les premières pages, abandonnée, toujours laissée... Attend-elle encore une quelconque présence ou attention ? L'auteure me transporte alors à ses 11 ans, à Paris. Une séparation avec ses parents, une arrivée en famille d'accueil, je la vois grandir. Je ressens à l'adolescence son envie d'évasion, l'enfermement familial. Alors, elle part... de la France à l'Espagne, l'Italie ou en Amérique, elle m'emmène avec elle, dans ses espoirs ou dans ses déceptions. Être battue, se sentir jugée, avoir l'impression d'être regardé différemment. Elle s'isole, ce qui passera par différents stades : Abandon, évasion, honte et le sentiment de n'être rien, personne. Tel un flamant rose, elle essaie de garder l'équilibre dans cette vie chaotique. Un handicap, la maladie, le rejet, elle veut s'en sortir, elle veut croire que la vie un jour sera positive pour elle. Les dernières pages sont émouvantes. Il suffit de peu... Il est vrai...de parler, de croire, de penser que la vie peut souvent jouer avec nous mais au fond, faut-il

croire en elle ou en soi ? Ce livre est l'histoire de l'auteure "Diane Ducret" et je peux dire que je suis devenue fan. Son écriture pleine d'humour, d'autodérision, de très belles paroles pour de très bons sujets. L'auteure m'a convaincu que j'aimais beaucoup son style d'écriture aérée, qui danse dans les situations et tellement agréable. Comment je vois Diane Ducret ? Un flamant rose certainement, grande, classe, majestueuse et qui tient debout, toujours malgré le temps chaotique de la vie.
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
j'ai énormément aimé ce livre. Au départ, vu le titre, la couverture (pas la 4ème de couverture, que je lis rarement, en ayant trop croisé qui spoilaient), je pensais avoir dans les mains un roman léger, et le début rigolo m'a plutôt confortée dans ce sens. Sauf que rapidement, la légèreté et l'humour, tout comme les anecdotes amusantes, servent de paravent à des blessures plus profondes, des failles terribles, des mésaventures tragiques. J'ai trouvé des accents de vérité que je connais bien dans cet humour-là, celui qui permet de tenir le coup face aux coups du sort, d'une sincérité brute (et en effet, il semble bien qu'il y ait de vrais morceaux d'autobiographie dans ce roman...). On passe, avec une plume rapide et un sens aigu de la formule, par un peu toutes les couleurs des émotions ; le récit est à la fois drôle, poignant, tragique, presque documentaire parfois, un soupçon de naïveté candide, de la créativité, de vraies tendresse et gentillesse sincères, un régal ! Beaucoup moins léger qu'il n'en a l'air, et du coup plus intéressant.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Chère Diane
Quelle surprise que ton roman...Je dois t'avouer que l'idée de départ que je me faisais de celui-ci a repoussé le moment de le commencer. Et puis sur une inspiration je me suis lancée. J'ai suivi les chemins d'Enaîd, cette histoire en miroir d'une jeune femme qui essaie de se trouver, de se construire sans avoir reçu aucun élément fondateur. Toujours un peu fragile mais forte d'une volonté d'avancer, elle persévère. Dans son parcours, transparaît une énergie, une volonté de s'en sortir, d'être forte et de combattre cette fatalité apparente. Elle vit une succession de coups, d'épreuves de la vie et recherche en permanence à être aimée, être accompagnée, à avoir des modèles, des repères qui lui permettent d'apprendre à être. Ton récit est rempli de sincérité avec des moments parfois drôles, une certaine légèreté pour exprimer des sentiments puissants et parfois plus douloureux. C'est profond et ton écriture est fine et délicate comme ces longues tiges sur lesquelles se reposent les flamants roses. C'est une quête sur savoir comment s'aimer quand on ne nous pas appris l'amour. Alors aujourd'hui que j'ai lu ton livre, je peux te donner mon avis : ça a été une très belle surprise et tu écris merveilleusement bien !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..