3,5

Attention, n'y voyez pas une enquête policière haletante qui va vous saisir de la première à la dernière page. Ce n'est pas l'histoire d'un frère qui va remuer terre et ciel pour trouver des indices et retrouver sa grande soeur. Retirez vous de la tête les schémas classiques des policiers que vous avez lu. Jules est un gars ordinaire, pas plus malin qu'un autre et pas plus doué qu'un autre. Il va trouver quelques informations qui va le mener à des informations que sa famille avait déjà tout comme le policier en charge de l'enquête.

On va suivre l'évolution d'un jeune homme dans sa vie, dans son quotidien qui va aller à la découverte de soi. Il a toujours été un menteur pathétique depuis qu'il est petit et en grandissant, il a continué. Parfois, il y a des rencontres qui nous changent. L'amour, il en avait déjà entendu parlé mais jamais il ne l'avait ressenti en lui. Alors quand il a rencontré sa voisine du dessous et qu'elle a ri à ces mensonges. Quelque d'inattendu c'est passé. Son coeur n'est pas vraiment en pierre, il peut battre, ressentir... Un nouveau monde s'ouvre à lui.

Tout n'est pas centré sur ce personnage qui malgré des traits bien énervants de sa personnalité reste attachant. On trouve également les parents derrière qui doivent faire face aussi à la disparition de leur fille. Les parents sont séparés et vivent chacun de leur côté. La mère est partie et a repris sa vie en main. Alors que le père reste dans la maison familiale avec tous les souvenirs et peines à communiquer avec son fils. Lui a plus de mal à avancer pour combler le vide laisser par sa fille. Mais il va falloir changer, car pour se sentir bien, il faut laisser de côté ce qui nous blesse si l'on ne peut pas le modifier.

Arnaud Dudek parle avec sensibilité du ressenti des hommes. Les femmes sont présentes avec la soeur disparue, la mère et la vieille dame de l'étage du dessous, mais elles sont autour des hommes et de façon discrète. Cela lui est sûrement plus facile de parler des hommes et de ce qu'ils ressentent étant lui même un homme. Tout comme de ce qui est de parler de l'ordinaire, car l'ordinaire et la banalité nous entoure tous. Il a plus de facilité de parler de ce qu'il connaît de près ou de loin.

Le style du livre est léger. Déjà, c'est le plus gros roman d'Arnaud Dudek dans lequel il a voulu approfondir un peu les personnages. Il n'y a pas de très longues phrases qui n'en finissent pas. Pas de vocabulaire compliqué. On pourrait même dire que ces mots se rapprochent du langage parlé. Les paragraphes sont courts et se succèdent assez vite. le drame côtoie toujours le mot pour sourire. Les pages se tournent simplement comme si l'on découvrait le récit de quelqu'un de proche, de même valeur que nous. Et puis ce titre, très beau, Les vérités provisoires qui évoquent à tous quelques choses. Très bon choix d'Alma d'avoir proposé ce titre.

Un livre léger comme un nuage sous lequel vous pourrez vous abritez le temps d'aller à la rencontre de Vérités provisoires.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Livre étrange où le narrateur s'amuse avec nous et son personnage Jules. Jeune homme qui s'invente des histoires et qui n'arrive pas à oublier la disparition du jour au lendemain de sa soeur Céline. Chapitre courts, rythmés avec une bonne dose d'ironie qui nous fait suivre l'enquête de ce drôle de zouave. le ton alterne entre gentiment moqueur et réflexion sur l'absence, connait-on vraiment nos proches ?

Le livre se lit rapidement et on a envie comme Jules de découvrir ce qui est arrivé à sa soeur ; savoir comment sa relation avec Bérénice la voisine du dessous va évoluer. J'ai apprécié la distance que met l'auteur entre nous et le personnage par ses commentaires tout en nous le rendant terriblement attachant. Réflexion aussi présente sur la réalité, la vérite, quelle est elle vraiment ? Les ravages de l'absence aussi sur une famille sont évoqués à travers le personnage principal mais aussi les réactions de ses parents. Léger et grave, enlevé sur un personnage qui grandit peu à peu et évolue. On se laisse embarquer dans cet univers, cette narration particulière.

Une jolie découverte que ce livre, donc découvrez les variantes de la vérité et suivez Jules dans son enquête.
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
L'auteur nous présente Jules, un jeune homme rêveur et sacrement menteur. Et pourtant , il est attachant .
Ce roman est tendre, frais, léger et se lit d'une traite grâce à des phrases et des chapitres courts.
J'ai aussi beaucoup aimé les traits d'humour.
C'est la première fois que je lis un livre d'Arnaud Dudek mais pas la dernière !!
Céline Carenti a disparu, aucune nouvelle d'elle depuis 2 ans. Son frère Jules s'installe alors dans son appartement et cherche à comprendre le pourquoi de cette disparition.
En réalité ce roman est plutôt celui du mensonge, comment savoir mentir, comment mener une double vie que celui d'une vraie enquête. On se moque d'ailleurs de savoir où est Céline et quand on connait la vérité, on a déjà oublié le pourquoi du livre.
Ayant toujours adoré les romans de Pierre Raufast, je cherchais quelque chose d'un peu équivalent, et suis donc allée jeter un oeil chez les autres auteurs édités chez Alma, et donc : Arnaud Dudek.

Dès les premières pages j'étais conquise : Jules est un garçon déconcertant, tantôt touchant, tantôt profondément agaçant, dont la soeur Céline a disparu sans laisser de trace deux ans plus tôt. le récit est dynamique, le lecteur est pris à parti, ce qui me plait beaucoup. Il y a du suspens, de l'émotion mais aussi pas mal d'humour et de cynisme dans les points de vue choisis par Arnaud Dudek.

Très vite, l'histoire prend des allures d'enquête, puisqu'en s'installant dans l'appartement de sa soeur, Jules découvre des choses qui pourraient relancer sa recherche.

Cependant, la fin du roman a déçu mes espoirs.
J'ai pris le livre pour ce qu'il n'était pas, un roman à suspens, quand ce n'était en réalité que le récit d'une famille qui lutte après la perte d'un de ses membres. C'est plutôt un roman contemplatif autour de ce personnage de Jules, et de l'ombre de sa soeur (bien que l'on ne puisse s'identifier réellement ni à l'un, ni à l'autre).

En cela il est réussi, car les thèmes de la perte familiale, de la relation frère-soeur, des émois amoureux sont traités avec bienveillance et réalisme.

Malgré tout, après ce début appétissant, je suis donc restée sur ma faim.