3,5

Une jeune fille, Céline a disparu, elle s'est volatilisée, un dimanche matin , après avoir acheté une baguette bien cuite à la boulangerie de son quartier..
Une jeune fille secrète mais sans histoires : Fuite, Crime ??
Nul ne sait , disparition inquiétante, personne ne comprend.
Du temps passe.

Au bout de deux ans d''enquête , doit- on se rendre à l'évidence ?
Quand celle- ci a disparu, la normalité familiale a explosé en vol.

Sans nouvelles de l'absente, le père courait dans tous les sens ..
Jules, son frère, s'enfermait dans sa chambre.
Bientôt il s'installe dans l'appartement de Céline.
L'auteur se focalise alors sur son personnage: un drôle d'étudiant , son côté décalé, pas fini, petit oiseau tombé du nid, sa timidité, ce garçon de vingt ans, un beau personnage, attachant, énervant, doux rêveur , handicapé des relations humaines.Incapable de communiquer avec son entourage, il triture la vérité , sa difficulté à prendre des décisions et surtout, surtout son inclination pathologique à mentir tout le temps à tout le monde !!

Il invente quand même un cancer pour que ses amis lui fichent la paix!
Il découvre une collection de paires de chaussures hors de prix dans l'appartement de Céline : alors il enquête, il enquête ........il creuse, il cherche ......
N'en disons pas plus ..
L'auteur suit avec bienveillance et humour cet adolescent qui "apprend " "petit à petit " à Grandir !
La vérité fluctue, prend des tours et des détours différents.
Jules se plaît dans l'imaginaire , en "menteur patenté", il ne se fait jamais prendre car il a une excellente mémoire encore que ........
Il se raconte des "histoires" devient son propre personnage plutôt un gentil, sensible, drôle et rêveur .
Il ment par lâcheté ou par peur, jamais pour blesser .

C'est aussi le roman des deuils car Jules n'est pas guéri , une douleur qui ne s'éteindra peut- être jamais.
C'est tendre, frais, indocile, un peu policier,vif, farceur, léger, un brin philosophe, un ouvrage sur les êtres en devenir et les relations humaines, le passage douloureux à l'âge adulte.
Lu d'une traite, pas triste du tout grâce au talent de l'auteur que je ne connais pas .
Acheté à cause du titre aux "Éditions Alma".
L'ambition d'Arnaud Dudek, le point qu'il se fixe comme objectif est de donner du plaisir au lecteur. Une fois de plus, avec ce quatrième roman, il parvient à nous captiver, nous faire sourire et nous émouvoir.

Le sujet de départ est pourtant sombre. Céline Carenti, une étudiante de vingt-deux ans est portée disparue. Un dimanche marin, elle est allée acheter une baguette et personne ne l'a plus revue depuis.
Deux ans après, sa mère est partie oublier à l'étranger, son père porte sa peine et s'investit dans des associations et son frère, Jules s'installe dans l'appartement de Céline.
En vivant dans ses murs, le manque de sa soeur s'amplifie, les questions affluent. Deux ans après, il interroge les gens qui ont connu Céline, il reprend contact avec l'inspecteur autrefois chargé de l'enquête.
» Il a été prouvé que le récit détaillé d'un évènement évolue naturellement selon l'accueil, l'attitude, les réactions de ses auditeurs successifs. »
Jules est un personnage étonnant. Légèrement autiste, menteur invétéré, il est » un véritable handicapé des relations humaines. »
Sa rencontre avec Bérénice, une jeune étudiante dynamique qui habite l'étage du dessous, pourrait éclairer son regard.
Jules nous entraîne dans son enquête, une quête qui l'emmène surtout à la vérité de ses sentiments.

Arnaud Dudek a un regard clinique sur ses personnages, une vision personnelle sur les évènements comme un observateur externe qui nous fait participer à sa façon de voir les choses.
En parlant de Jules » Précisons également qu'il est plutôt mignon dans son genre. Certes, nous n'avons pas affaire à un beau gosse musclé qui inonde sa page Facebook de photos de lui en slip. Ce n'est pas, disons, une beauté spectaculaire. Il n'est pas de la caste populaire des chênes; son corps et ses manières le classent dans la famille des roseaux. » C'est cette façon d'incarner ses personnages qui nous prend à parti, nous rend sympathiques ces êtres dynamiques et touchants par leur fragilité. Il faut beaucoup aimer ses personnages et la nature humaine en général pour les croquer de cette façon.

Un roman équilibré, rythmé, touchant, empli de bonne humeur malgré un sujet plutôt lourd sur la disparition d'un être cher.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Il y a des auteurs qu'on aime suivre parce qu'ils ont un ton particulier. Chez Alma, j'en suis plusieurs, dont A. Dudek. Qui m'a étonnée dans le premier chapitre de ce nouveau livre : tout commence en effet comme un reportage de C. Hondelatte. Une jeune fille a disparu sans laisser de traces : crime ou fuite ? Il faut presque deux ans d'enquête pour se rendre à l'évidence : Céline Carenti est introuvable. Sa famille continue à vivre tant bien que mal face à ce deuil impossible. Et le ton Dudek arrive, chapitre 2, à partir du moment où l'auteur se focalise sur Jules, le frère de la disparue. On suit dès lors Jules, un jeune homme de 20 ans, qui s'est installé dans l'ancien appartement de Céline. Jules est un beau personnage, attachant et énervant, doux rêveur et gros menteur. Il a quand même inventé qu'il avait un cancer pour que ses amis lui fichent la paix ! A cause d'un série de paires de chaussures très chères, que Céline n'aurait pas pu s'offrir, il se met à enquêter sur sa soeur. Il remplit des blancs et se remplit lui-même. L'auteur, lui, suit avec bienveillance et humour les aventure de cet adolescent qui apprend à être " grand "... Roman des deuils impossibles, Les vérités provisoires et surtout, pour moi, une roman-métaphore sur le passage à l'âge adulte. Très fluide, très maîtrisé, le livre se lit d'une traite !
« On est sans nouvelles de Céline Carenti, une étudiante âgée de vingt-deux ans. »
Céline a disparu depuis deux ans, faute de nouvelles pistes, les dossiers s'entassant, les recherches ont été abandonnées. Jules, son frère s'installe dans l'appartement, s'y enferme comme dans une coquille, pour chercher, essayer de savoir.
Jules ? Un être inadapté, perpétuel étudiant, menteur patenté, mais pas pour faire le bravache, non, par faiblesse, par gentillesse, pour mieux vivre ou rêver sa vie. Sa vie est une esquive perpétuelle.
« le garçon a longtemps posé problème. Son comportement, sa timidité, ses mensonges, ça ne faisait pas rire. On a frôlé le psychothérapeute. Mais on a fini par se convaincre que mieux valait ce genre de crise d'adolescence que pas d'adolescence du tout. »
Jules semble être un ventre mou et l'appartement devient sa carapace. Il se cache tellement que c'est le narrateur, donc l'auteur, qui décrit les scènes.

Qui sait si, à force de fouiller dans les affaires de sa soeur, d'enquêter sur sa vie avant la disparition, il ne se trouvera pas lui-même, d'autant qu'une jeune et jolie voisine répondant au doux nom de Bérénice, entre dans sa vie et qu'un industriel allemand, amant de sa soeur, lui offre une béquille.
Le regard tendrement ironique qu'Arnaud Dudek pose sur Jules me le rend sympathique, malgré des défauts rédhibitoires pour moi.
Bien calée sur mes oreillers, je regarde avec le narrateur évoluer Jules, je l'admire de ne pas s'empêtrer dans ses mensonges grâce à une mémoire prodigieuse, je le suis dans les méandres de son aventure avec Bérénice. Je le vois évoluer doucement vers un retour à la « vraie vie » avec beaucoup moins de mensonges, vivre avec ses souvenirs et, enfin, regarder plus loin.
Les vérités sont provisoires, mais la vie est une permanence.
Alma offre un catalogue d'auteurs qui, sans faire trop de bruits, tracent une belle route.

Arnaud Dubek, je fus séduite par Rester sage et là, je confirme, votre univers me plait.

je vous remercie de m'avoir proposé votre livre. J'ai souri en lisant votre adorable dédicace. Je ne l'avais pas vu en recevant le livre car je savais que, si je l'ouvrais, je ne pourrai le refermer avant d'en avoir terminé la lecture. Voyez que te temps à autre, je puis être sage !

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Arnaud Dudek, c'est une manière bien particulière de raconter des histoires, avec grande simplicité mais toujours avec un ton juste, une sensibilité, une tendresse sans pour autant oublier l'ironie et la dérision. Ce joyeux mélange permet de transformer des histoires, des personnages d'une apparente banalité en un roman intéressant et qui se dévore rapidement.

Dans Les vérités provisoires, on suit le quotidien d'un étudiant, menteur pathologique, Jules Carenti. Il s'est installé dans l'appartement de sa soeur Céline qui a disparu sans laisser de traces deux ans auparavant. Il vit dans ses affaires comme dans un mausolée et tente de creuser quelques maigres pistes pour la retrouver. Mais, ce que Jules ne sait pas, c'est qu'en tentant de trouver sa soeur, il va surtout se trouver lui-même, affronter ses défauts progressivement avec l'aide involontaire de plusieurs personnages dont la belle Bérénice et un industriel allemand. Sous des allures d'intrigue policière, nous avons affaire à un personnage qui vit le passage à l'âge adulte, en quête de vérité même si elle n'est pas aussi intéressante que le mensonge.

Comme d'habitude, Arnaud Dudek est un narrateur omniscient qui n'hésite jamais à interpeller son lecteur ce qui créé à la fois une connivence mais aussi une mise à distance du récit. L'humour est toujours présent et j'ai beaucoup aimé les passages où le narrateur traduit les véritables pensées de Jules derrière ses propos. Mais après tout, les mensonges sont « plus vrais que la vérité ».

Un bien joli roman à découvrir même si j'avoue que mon préféré reste Une plage au pôle nord (je vous invite à le lire aussi).
Lien : http://www.leslecturesdumout..
J'ai souhaité emprunter ce livre pour quatre raisons :
1) Il était mis en avant dans la catégorie "coup de coeur" de la bibliothèque que je fréquente
2) L'auteur, Arnaud Dudek, a le même patronyme qu'une psychopédagogue/thérapeute que j'apprécie lire
3) le titre m'inspirait bien (et le nombre de pages était suffisamment faible pour que j'estime pouvoir le lire rapidement)
4) Quand j'ai ouvert le livre au hasard, je suis tombée sur un passage où le personnage voulait être écrivain pendant son adolescence, ce qui a achevée de me convaincre que ce livre était fait pour moi !

Comme j'ai bien fait de suivre ces bons présages ! J'ai beaucoup apprécié ma lecture ! J'ai aimé que l'auteur aille droit au but, ce qui est assez rare, je trouve, dans les romans (en tout cas dans ceux que j'ai lus). Même lorsqu'il semble y avoir des digressions, elles sont précises, pointues, maîtrisées. Justement, j'ai bien aimé ces petites parenthèses informatives, ces courts passages, bien insérés dans le récit, qui m'ont tout à la fois surprise et appris des choses sur des sujets auxquels je ne me serais pas intéressée autrement. Cela ne fait certes pas le coeur de l'intrigue mais, à mes yeux, cela fait partie du style (habituel de l'auteur ou propre à ce roman ? - le personnage de Jules Carenti ayant une personnalité l'invitant à se soucier des détails - Pour le savoir, il faudra que je lise d'autres romans d'Arnaud Dudek !).

Le lecteur est interpellé de temps à autres, de façon tout à fait raisonnable, comme un copain, juste ce qu'il faut pour créer une proximité agréable avec le narrateur.

J'ai également apprécié les bons mots, les images bien trouvées (j'aurais dû les noter !). Voilà une dizaine de jours que j'ai achevé la lecture et j'ai déjà oublié les petits détails mais je reste sur une impression très enthousiaste.

Quant à l'histoire en elle-même, l'enquête que mène Jules Carenti dans l'espoir de savoir ce qui est arrivé à sa soeur deux ans après la disparition, je l'ai trouvée tout à fait intéressante. le mystère m'a tenue en haleine et, plus encore, cette histoire est un bon prétexte pour suivre le quotidien chamboulé du petit frère de la disparue.
Une petite trouvaille de seconde main.
J'ai beaucoup aimé ma (rapide) lecture. le narrateur/auteur nous entraîne dans la vie de Jules. Jules est le frère de Céline qui a disparu du jour au lendemain sans laisser de trace. Il est un peu autiste sur les bords et surtout à cheval entre l'adolescent attardé et le jeune adulte complètement paumé. C'est un menteur compulsif très attachant.
J'ai beaucoup aimé l'histoire dans laquelle j'ai rapidement plongé tant les chapitres sont courts. J'ai lu ce roman en mode "saut de puce", un chapitre puis un autre. Et j'ai apprécié d'y être guidée par le narrateur qui s'adresse assez souvent au lecteur.
Bref, une chouette lecture.