EAN : 9782330031954
Actes Sud (07/05/2014)
3.5/5   7 notes
Chez les Ryan et les McNeil, on est truand de père en fils. Derniers rejetons de leur lignée, Johno et Shane n’entendent pas déroger à la tradition familiale. À l’orée des années 1980, tout juste sortis de l’adolescence, ils se lancent dans les “affaires”.
Après un séjour en prison, les deux amis vont prendre des chemins différents : tandis que Johno se bat pour devenir un homme respectable en élevant seul son jeune fils Danny, Shane récidive et retourne en d... >Voir plus
Que lire après Danny BoyVoir plus
Johno et Shane avaient toutes les chances de suivre les traces de leurs pères, truands notoires de la mafia australienne. Et logiquement, de mauvais coups en mauvais coups, ils se retrouvent en prison.
Quand on naît du mauvais côté de la rue, il semble difficile de se retrouver un jour de l'autre côté. Pourtant, par amour pour son fils, Johno décide de changer. le nouveau chemin qu'il choisit n'est pas facile. Élever seul son fils se révèle une tâche ardue, d'autant plus que Danny, fragile et solitaire, opposé à toutes formes de violence, véritable artiste au coeur tendre et au talent certain, ne ressemble en rien à l'enfant qu'il était.
Le roman pose la question du libre arbitre de chacun. Johno, Shane et Danny pourront-ils choisir librement leur destin ?
Superbe roman qui nous fait découvrir le milieu du crime australien à travers les portraits de quelques personnages attachants. Roman noir riche en émotions.

critiques presse (1)
LesEchos
25 juillet 2014
Le récit nous tient en haleine, dans l’avancée parallèle de Johno et de Shane, dans le suspense de retrouvailles qu’on pressent tragiques. On a pourtant failli lâcher le livre, surtout dans les premiers chapitres [...].

Video de Alan Duff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alan Duff
"L'Âme des guerriers" de Lee Tamahori, adapté du best-seller du même titre de l'écrivain maori Alan Duff, est sorti il y a déjà 25 ans, mais n'a pas pris une ride ni perdu de sa puissance. Il dépeint l'histoire d'un couple, Beth et Jake Heke, et du quotidien de leur famille dans un quartier défavorisé d'Auckland en Nouvelle-Zélande. C'est le film que Philippe Guedj, journaliste au Point, a choisi de parler ce mois-ci pour l'Instant Point Pop à la Fnac. Un film poignant, tragique et éreintant, brillamment réalisé.
La chronique complète sur Fnac.com : https://www.fnac.com/L-Instant-Point-Pop-a-la-Fnac-L-Ame-des-guerriers-un-hommage-vibrant-a-la-culture-maorie/cp50088/w-4
Tous les épisodes de L'instant Point Pop : https://www.youtube.com/watch?v=wom6JhTf84I&list=¤££¤7L-Instant-Point-Pop-a-la-Fnac-L-Ame-des-guerriers-un-hommage-vibrant-a-la-culture-maorie10¤££¤2A4WAk39Ae
Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac
#linstantpointpop #linstantfnac #lamedesguerriers #oncewerewarrior #LeeTamahori #AlanDuff