Citations sur Mes petites recettes magiques hyperprotéinées (7)

Le tofu est le king de la protéine végétale. Mieux encore : c’est une mine de manganèse (100g fournissent près de 200% de nos apports journaliers recommandés), un minéral essentiel pour métaboliser correctement les acides aminés, c’est-à-dire les protéines. Un vrai rêve hyperprotéiné !
Les protéines du blanc cru ne se digèrent qu’à 50% ; une fois cuit, elles sont assimilées à 92%. Adieu mousses au chocolat…
Dans l’aliment, les protéines sont parfois accompagnées d’éléments qui freinent leur absorption, comme par exemple les fibres. Nous ne sommes pas exactement ce que nous mangeons, mais bien plutôt ce que nous assimilons !
Notre alimentation devrait être constituée de 15% de protéines, dont la moitié apportée par les animaux, l’autre par les végétaux. Dans la réalité, nous mangeons deux fois plus de protéines animales que végétales.
Pour absorber 100 calories de protéines, le corps doit en dépenser 25 ; pour absorber 100 calories de glucides (les pâtes par exemple), il lui en coûte 15 ; pour absorber 100 calories de gras, il s’en déleste seulement de 4.
En temps normal, chaque repas devrait apporter environ 20g de protéines. Sur une journée cela donne par exemple :
- Petit-déjeuner : 125g de fromage blanc + 1 œuf coque
- Déjeuner : 100g de viande
- Dîner : 100g de poisson
Notre corps est constitué pour environ 15% de protéines. Chaque jour, il en décompose 300g : 80% repartent « dans le circuit » et sont utilisées pour fabriquer de nouvelles protéines tandis que 20% sont éliminées par les urines. Il est impératif de remplacer ces 20% « perdues », sinon l’organisme pioche dans ses réserves de protéines, c’est-à-dire dans les muscles.