Leduc (01/02/2011)
Brûle-graisses, rassasiantes, antifatigue... les protéines sont nos alliées minceur et santé. Grâce à elles, vous gardez la forme, perdez vos kilos en trop tout en évitant la fonte des muscles (ce qui arrive bien souvent lors d un régime...) et vous n'avez plus faim entre les repas.

Découvrez vite dans ce livre :

- Tout ce qu'il faut savoir sur les protéines : leurs rôles, leur composition, comment elles peuvent nous aider à mincir sans... >Voir plus
Que lire après Mes petites recettes magiques hyperprotéinéesVoir plus
Loin des régimes hyperprotéinés qui font s'alterner uniquement viandes, oeufs, poissons et sachets de poudre, Anne Dufour et Carole Garnier fondent dans leur livre les bases d'un régime riche en protéines qui sait rester souple et s'adapter aux besoins de son lecteur. Que l'on souhaite perdre du poids sans faire fondre sa masse musculaire, que l'on souhaite apprendre les bases d'une alimentation qui fournit son quota de protéines nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme ou que l'on souhaite adopter un régime végétarien (voire végétalien) sans mettre en péril sa santé, chacun pourra adapter les enseignements et les recettes de ce livre à bon escient.

Parce qu'elles ne sont pas affiliées à des intérêts financiers qui leur ferait prôner le « tout-animal » de certains régimes hyperprotéinés, revendiqués par des « médecins » qui vendent une gamme de produits à leur nom dans les supérettes, Anne Dufour et Carole Garnier rappellent les mérites des protéines végétales, trop souvent méprisées dans l'alimentation moderne occidentale :

« Notre alimentation devrait être constituée de 15% de protéines, dont la moitié apportée par les animaux, l'autre par les végétaux. Dans la réalité, nous mangeons deux fois plus de protéines animales que végétales. »

Des annexes utiles dressent la liste de nombreux aliments, accompagnés de leur teneur en protéines pour 100 g, afin de permettre au lecteur qui le désirera de faire ses propres recettes en fonction de ses besoins en protéines. Les excès ne sont pas nécessaires : sauf si l'on veut perdre de la masse graisseuse rapidement, les besoins quotidiens en protéines tournent en moyenne autour de 65g par jour pour une femme adulte. Mais tout n'est pas si simple, et en approchant de plus près le fonctionnement du corps humain, les auteures nous apprennent à connaître les bonnes associations qui permettent une assimilation maximale des protéines :

« Dans l'aliment, les protéines sont parfois accompagnées d'éléments qui freinent leur absorption, comme par exemple les fibres. Nous ne sommes pas exactement ce que nous mangeons, mais bien plutôt ce que nous assimilons ! »

De même, les protéines des blancs d'oeufs crus sont moins bien absorbées que celles des blancs d'oeufs cuits, et 100 g de tofu apporte 200% des apports journaliers recommandés de manganèse. Intéressant lorsque l'on sait que ce minéral permet de métaboliser correctement les acides aminés, élément de base des protéines.

Sachant tout cela, la deuxième partie du livre nous propose une liste de recettes variées, bien plus appétissantes qu'une seule assiette de blanc de poulet accompagné de son sachet de poudre protéinée. Piochez dans les soupes (velouté glacé de courgettes aux crevettes), les salades et autres apéritifs (citrons farcis au colin, petits flans de tofu, salade de chou chinois aux crevettes), puis choisissez votre plat de résistance parmi les viandes (filet mignon aux pommes et aux épices, lasagnes de chou chinois), les poissons (papillotes de limande aux baies roses, Parmentier cabillaud brocolis) ou les équivalents végétaux (gratin de chou-fleur au tofu, penne aux fèves et au basilic). Miracle, vous ne serez même pas obligé de vous priver de dessert : du lait, des oeufs, des yaourts et un minimum de graisses vous permettront de composer, au choix, des bavarois, des cheese-cake, des crèmes brûlées, îles flottantes et panna cotta déclinés sous toutes leurs formes. Et bien sûr, pour mettre fin à toute concurrence déloyale, ces recettes sont simples et rapides à préparer –peut-être pas aussi instantanées que la préparation d'un sachet de poudre hyperprotéinée, mais sans doute bien plus satisfaisantes.
Lien : http://colimasson.over-blog...

Le tofu est le king de la protéine végétale. Mieux encore : c’est une mine de manganèse (100g fournissent près de 200% de nos apports journaliers recommandés), un minéral essentiel pour métaboliser correctement les acides aminés, c’est-à-dire les protéines. Un vrai rêve hyperprotéiné !
Dans l’aliment, les protéines sont parfois accompagnées d’éléments qui freinent leur absorption, comme par exemple les fibres. Nous ne sommes pas exactement ce que nous mangeons, mais bien plutôt ce que nous assimilons !
Notre alimentation devrait être constituée de 15% de protéines, dont la moitié apportée par les animaux, l’autre par les végétaux. Dans la réalité, nous mangeons deux fois plus de protéines animales que végétales.
Notre corps est constitué pour environ 15% de protéines. Chaque jour, il en décompose 300g : 80% repartent « dans le circuit » et sont utilisées pour fabriquer de nouvelles protéines tandis que 20% sont éliminées par les urines. Il est impératif de remplacer ces 20% « perdues », sinon l’organisme pioche dans ses réserves de protéines, c’est-à-dire dans les muscles.
Les protéines du blanc cru ne se digèrent qu’à 50% ; une fois cuit, elles sont assimilées à 92%. Adieu mousses au chocolat…