Critique de traversay

L'emprise de Marc Dugain était un roman brillant, fresque implacable du marigot français des cercles du pouvoir. Quinquennat, le deuxième tome de cette future trilogie, reprend les mêmes ingrédients. Nous sommes en terrain connu, l'on ne peut qu'apprécier la plume incisive de l'auteur, son habileté à tirer les ficelles d'un théâtre de marionnettes qui s'agitent en un mouvement perpétuel. Il y a un mais tout de même : tant de noirceur et de cynisme confine à de l'acharnement thérapeutique. Tout est y vrai ou vraisemblable et il n'est pas question de remettre en question les sources d'information de Dugain mais l'accumulation de bassesses, de trahisons et d'actes crapuleux finit par lasser dans un livre qui semble écrit pour servir de scénario à une série télévisée (ce qui est d'ailleurs le cas). le style est efficace mais il est au service d'une dénonciation des moeurs politiques et économiques qui semble parfois outrée tellement elle fouille et remue le couteau dans la plaie sans relâche. Jusqu'à un quasi écoeurement. Ce ne sont plus des êtres humains qui agissent mais des bêtes avides d'argent, de pouvoir et de renommée. Une drogue dure qui ne donne aucune envie d'y toucher. On attendra le troisième tome de L'emprise pour se faire une idée définitive. Souhaitons que Marc Dugain refuse la surenchère et donne des couleurs plus nuancées à un tableau qui flirte avec le nauséeux.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..